iciHaïti - Insécurité : l’UNESCO condamne le meurtre du journaliste Néhémie Joseph

iciHaïti - ONU : António Guterres préoccupé par la crise en Haïti

iciHaïti - Brésil 2019 : Nos Grenadiers U-17 vont disputer la Coupe du Monde (Calendrier)

iciHaïti - Littérature : Louis-Philippe Dalembert Lauréat du Prix de la Langue Française

iciHaïti - Sports : Le boxeur américano-haïtien Patrick Day (27 ans) est décédé


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Le Gouvernement prend des mesures pour améliorer la distribution d’électricité

Haïti - Crise : Haute tension à Léogâne

Haïti - 213e Dessalines : Offrande florale du Président Moïse sous haute sécurité

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : La Russie et le Koweït s'inquiètent de la situation en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Laurent Lamothe annonce des centaines de millions pour la reconstruction
16/01/2012 08:32:13

Haïti - Économie : Laurent Lamothe annonce des centaines de millions pour la reconstruction
La semaine dernière, à l’Hôtel Montana, Pétion-Ville, où se réunissait le Conseil Consultatif Présidentiel pour l'Investissement (CCPI), Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires Étrangères et co-Président du CCPI, en présence de Wilson Laleau, Ministre du Commerce et de l'industrie ont présentés des projets totalisant près de 200 millions de dollars d'investissements, qui débuteront ou seront réalisés dans les deux prochaines années.

Monsieur Lamothe a rappelé que le gouvernement s'inscrivait dans la dynamique du développement économique et des partenariats public/privé. « Nous prévoyons une croissance de 10 % pour 2012 » De son côté, Wilson Laleau a déclaré « Préparer un cadre d'actions stratégiques et moderniser l'environnement des affaires sont les tâches auxquelles s'attèle mon ministère. On sent une nouvelle dynamique dans le pays, il faut l'accompagner. »

À l’occasion du point de presse du CCPI, le Ministre Lamothe a déclaré :

«... C'est un honneur d'être avec vous, pour vous dire que les choses vont mieux en Haïti [...] notre PIB a connu une croissance de 5.5% en 2011, et notre prévision de croissance pour 2012 est de 10%. Mais il y a beaucoup à faire [...] nous travaillons jour et nuit sur le développement et la croissance de l'économie [...] en 2012, le gouvernement investira dans différents projets visant a une amélioration des infrastructures, de l'éducation et de la reconstruction [...] l'aéroport de Port-au-Prince et du Cap Haïtien sont en cours et nous avons commencé avec Jacmel et l'aéroport des Cayes.

Nous allons apporter une meilleur gestion avec les fond disponibles pour Haïti. Le Canada s'est engagé à une aide de plus de 1 milliard de dollars sur 10 ans, à raison de 100 millions par an.

Nous allons investir plus de 200 millions de dollars du Fond PetroCaribe avec plus de 40 millions de dollars en infrastructures de bases, dans la ville de Jacmel, dans les routes, dans la gestion des détritus, dans les infrastructures touristiques.

100 millions seront investi pour l'éducation gratuite qui bénéficiera à plus de 1.5 millions d'enfants entre 6 et 12 ans en Haïti.

72 millions iront à la construction de la cité gouvernementale et dans la politique d'inclusion social du Président Martelly. Nous allons développer et promouvoir différents programmes de promotion de la femme haïtienne, tel que le programme « Ti manman cheri » qui bénéficiera à plus de 100,000 mères haïtiennes et le programme « Aba grangou' » qui bénéficiera à 100,000 mères supplémentaires, en tout, 200,000 mères trouveront une assistance du gouvernement dans sa politique d'inclusion sociale.

La construction d'un nouveau parc industriel, signé pour plus de 20 millions de dollars, verra le jour dans le Nord de Port-au-Prince.

Nous travaillons pour que le CCPI atterrisse et soit bien adapté pour le futur proche d'Haïti [...] pour cette croissance économique, le 30 nous allons travailler avec le secteur privé, le secteur des assurances, le secteur des affaires [...] sur la copropriété, une loi qui certainement contribuera à la croissance économique [...] »


« Après le Forum sur l'Investissement organisé en Haïti en novembre 2011, il était important pour le CCPI de montrer qu’Haïti entame 2012 sur des perspectives concrètes de développement, d'investissements et de confiance en l'avenir » a déclaré Karl Jean-Louis, Directeur exécutif du CCPI.

« Je peux affirmer haut et fort que le principe du partenariat public-privé est appelé à constituer le socle sur lequel devra reposer à l'avenir le développement économique et social du pays », a affirmé Hervé Denis, Président de la CCIH. Un secteur privé qui a présenté un ensemble de projets d’importances, porteurs de modernité et créateurs d’emplois a être réalisés entre 2012 et 2014.

Liste partielles des projets :
Agriculture :
- Geo Wiener SA (Commercialisation de cacao)

Agro industrie :
- Caribbean grain (Production céréalière)

Commerce :
- Global (Construction grande surface bureautique)
- Office 1 international (franchises commerciales)
- TEK‐CELL

Construction :
- Gama entreprises (Usine de matériaux de construction)
- Tempo Construction

Energie :
- Confener SA (Production d'énergie renouvelable)

Finance :
- Leopard Capital Investment Fund (phase 1)
- Haiti building society SA

Industrie :
- Cemex SA (7 millions de dollars dans l'extension de ses opérations, permettant de créer des centaines d'emplois)

Tourisme :
- Carabimmo SA (Best Western Premier - investissement de plus de 12 millions)
- MAC SA (Visa Lodge phase 2)
- San Yakino SA (Projet Port Yakino [phase 1] - important projet de développement touristique à l'Ile de la Grosse Cayes)
- SCIOP SA (Projet Royal Oasis)

- SIF SA (El Rancho - 6-8 millions) https://www.haitilibre.com/article-4211-haiti-tourisme-tour-d-horizon-sur-le-developpement-touristique-en-haiti.html

- Win group (Hôtel des artistes - 47 millions) https://www.haitilibre.com/article-4377-haiti-economie-signature-de-l-accord-de-construction-de-l-hotel-de-l-aeroport-international.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jl
Posté le 18/01/2012 03:08:36
J'espère que cette fois-ci que ce soient pas des mots sans actions. Il est temps que vous les autorités en charges prennent consciences des actes dont vous serez des responsables honnêtes afin de diriger le pays ver un avenir prospère. Aujourd'hui, vous avez tous les yeux du monde sur vous. Ne soyez pas comme les duvaleristes qui ont détruit le pays pour leurs propres intérêts. Soyez vraiment des patriotiques humbles. Nous avons grand besoin de la présence du système judiciaire pour faire fonctionner la Paix dans le pays.
Patriote
Posté le 16/01/2012 09:27:16
Le gouvernement est en train de faire de bonnes chosea. Félicitations à vous messieurs!
mvb
Posté le 16/01/2012 09:26:37
Les projets présentés ci-dessus semblent être des projets pris chacun un par un de magnifiques projets. Mais qu'est-ce qui les lient? Quel est le moteur qui va faire que ces projets vont ensemble pouvoir garantir a Haiti de pouvoir décoller économiquement? Aussi je me permet d'ajouter que parmi les projets rapportés ci-dessus, je ne vois aucun projet dedié au developpement des infrastructures economiques et sociales. Or les infrastructures sont les bases essentielles pour un développement economique et harmonieux. Ca a l'air d'être un bis des petits projets de la Présidence d'Aristide... Affaire a suivre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n