iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Patrimoine : Colère du Président Martelly à la Citadelle
20/07/2012 11:43:10

Haïti - Patrimoine : Colère du Président Martelly à la Citadelle
Le Président Martelly, accompagné de son Conseiller Grégory Mayard-Paul, de Jean Mario Dupuy, le Ministre de la Culture, Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme, du Délégué Départemental du Nord, M. Yvon Altéon et des responsables de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) chargés de la restauration de la Citadelle, s’est rendu jeudi 19 juillet, sur le site historique de la Citadelle Laferrière de Milot [la plus grande Citadelle des Caraïbes], pour constater la gestion de ce joyaux du patrimoine haïtien, construit au début du XIXe siècle par Henri-Christophe. Rappelons que depuis 1982, le Parc national historique regroupant la Citadelle Laferrière, le Palais Sans-souci et les Ramiers est classé Patrimoine mondial de l’UNESCO.

À peine arrivée sur le site, le Chef de l’État s’est montré désagréablement surpris en constatant l’état de délabrement, d’abandon et le manque d’entretien dans lequel se trouvait la Citadelle. Sans cacher sa colère, le Président Martelly a qualifié ce qu’il voyait d’irresponsable et d’inconcevable « c’est notre identité qui est en passe de disparaître ! [...] Regardez comment des herbes poussent par terre et sur les murs de la citadelle, c’est inadmissible ! »

Le Président s’en est pris particulièrement au personnel de l’ISPAN, qui selon lui, n’ont rien fait pour entretenir et sauvegarder la Citadelle « Qui travaille ici ? Sont-ils payés, pour laisser cette fierté nationale dans cet état ? [...] Il est anormal que des gens continuent de toucher de l’argent de l’État sans travailler [...] Les responsables n’ont-ils pas de plans pour la Citadelle ? » s’est ouvertement questionné le le Chef de l’État sous le coup de l’émotion [et d’une grande déception].

Invité à visiter les niveaux supérieurs de la citadelle, le Chef de l’État a refusé, vu l’état déplorable de la Citadelle et l’absence de sécurité pour les visiteurs, a-t-il expliqué.

Le Ministre de la Culture, qui a reconnu également [après « la visite »] que la situation était « inadmissible » [d’autant plus qu’Haïti, fait de gros effort pour la promotion touristique internationale de ses sites historiques], a annoncé, que le Ministère allait prendre des mesures d’urgences et faire des démarches auprès de l’Unesco et d’autres bailleurs de fonds, pour débuter la restauration de la Citadelle le plus tôt possible. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5546-haiti-tourisme-la-royal-caribbean-cruise-line-s-interesse-a-nos-sites-historiques.html
https://www.haitilibre.com/article-1267-haiti-usa-360-000-dollars-pour-sauver-le-patrimoine-local.html
https://www.haitilibre.com/article-5621-haiti-tourisme-la-ministre-du-tourisme-parle-finance-avec-la-brh-et-la-banque-mondiale.html
ww.haitilibre.com/article-5928-haiti-tourisme-44-millions-de-dollars-pour-la-region-nord.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


wawane
Posté le 01/08/2012 09:42:53
Je suis entièrement daccord avec le Président qui a refusé de visiter l'intérieur de la citadelle. Parce qu'il faut qu'il y ait quelqu'un pour prendre les choses en main.
Leo
Posté le 27/07/2012 23:14:05
Haiti est un pays riche car il est pleine de potentialités touristique. Protéger nos patrimoines, c'est développer Haiti car ils représentent notre fiertè.
rey
Posté le 21/07/2012 08:44:04
D'après moi, le Président a placé sa confiance sur quelqu'un pour faire un travail, si le travail n'est pas achevé, il doit avoir une solide et sérieuse conversation avec la personne qui devrait achever ce travail et lui donner un avertissement (ultimatum). Peut-être qu'il n'y a pas assez d'argent pour achever certains projets... Peut-être un manque d'expériences.. Peut-être de la négligence. Le retour des touristes en Haiti est très important pour l'économie et la Citadelle, le Palais Sans souci, Labadie, sont des sources of incomes pour Haiti. Les Capois doivent faire mieux pour protéger ces richesses naturelles du grand Nord.
Kool Groove
Posté le 21/07/2012 07:30:50
C'est simple... on a qu'à révoquer le présent staff et le remplacer par des gens sérieux et compétents.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n