iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Sénat dans l'impasse ?
21/07/2012 13:09:33

Haïti - Politique : Le Sénat dans l'impasse ?
Le Sénat est divisé en 2 groupes ayant des positions, à priori, irréconciliables. Le G8 minoritaire, est composé des 8 sénateurs, unis lors de leur opposition à la publication de la Constitution amendée et qui sont favorable à la mise sur pied d’un Conseil Électoral Provisoire de consensus. L’autre Bloc, que nous appellerons G12, est lui favorable à un Conseil Électoral Permanent.

Le seul point commun de ces deux Groupes, c’est qu’aucun des deux, n’est en mesure d’obtenir seul, le quorum (16) nécessaire à la tenue d’une séance plénière...

Pour le G8 minoritaire, tous les moyens sont bons, pour empêcher la réduction du quorum à 11 [actuellement fixé à 16], refusant de perdre le puissant pouvoir d’infirmer un quorum. C’est pour cette raison, que mercredi, lors de la reprise de la première séance du Sénat, après le soutien du Sénateur Lambert à la proposition de Steven Benoît sur l’abaissement du quorum, que le G8 à quitté la salle en signe de protestation et conditionné sa présence à la séance de jeudi, à ce que la réduction du quorum, ne figure pas à l’ordre du jour.

Faute de solution pour le moment, le G12 se trouve dans la situation, où il n’a d’autre choix que d’accepter les conditions imposées par le G8, s’il veut être en mesure de tenir une séance. Une situation, où le dialogue consensuel « des Sages », qui devrait prendre en compte avant tout les intérêts de la population et de la Nation, est remplacé par un rapport de force « brutale », qui repose davantage sur la menace et des intérêts politiques, que sur la recherche d’un compromis constructif.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6178-haiti-politique-le-senateur-moise-bloque-le-senat.html
https://www.haitilibre.com/article-6170-haiti-politique-premiere-seance-au-senat-depuis-le-9-mai-2012.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mamer
Posté le 22/07/2012 14:42:41
Le Sénat est aussi responsable, mais il est vrai mais le plus grand fautif dans cette affaire est le Président Martelly qui a trouvé un parlement complet mais qu'a t-il fait pour s'assurer de la bonne marche des institutions et éviter de tomber dans ce vide ? Il a laissé le temps passé parce qu'il avait son propre agenda... Dans ca cas précis, il n'est pas différent de ses prédécesseurs qui n'ont jamais compris la nécessité d'organiser à temps les élections... Pourquoi c'est maintenant qu'il veut décrˆter la permanence? Donc je crois que le pouvoir Législatif et l'Exécutif sont tout deux responsables de cette impasse....
tete
Posté le 22/07/2012 05:57:34
@Jaguar -- Je ne pense pas qu'une quelconque «dictature désirée» soit liée au disfonctionnement du Sénat. Nous devons d'abord reconnaître que notre peuple a élu des citoyens non-responsales à des postes de responsabilité et qu'il paie actuellement les conséquences de ses inconséquences. Espérons que la Constitution offre assez de possibilité pour la création d'un Conseil Electoral Permanent fonctionnel, que des élections sénatoriales auront bientôt lieu et que la population, sachant que c'est sa tâche de payer les pots cassés, fera un bien meilleur choix.
PJ
Posté le 21/07/2012 17:33:37
«Le seul point commun de ces deux Groupes, c’est qu’aucun des deux, n’est en mesure d’obtenir seul, le quorum (16) nécessaire à la tenue d’une séance plénière...» Autre point commun, les 2 groupes recoivent tous leurs émoluements et tous les frais et privilèges associés qu'ils fasse quelque chose ou pas.
Ayisyen
Posté le 21/07/2012 16:38:52
Haïti! Pauvre Haïti!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n