iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : La rentrée scolaire reportée au 1er octobre
04/08/2012 13:04:58

Haïti - Éducation : La rentrée scolaire reportée au 1er octobre
Vendredi, en marge d’une séance de travail avec la Commission Économie, Finances et Budget de la Chambre basse, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, accompagné de Josépha Raymond Gauthier, la Ministre de la Planification et de la coopération externe et de Marie Carmelle Jean Marie, la Ministre de l'Économie et des Finances, a annoncé que la rentrée scolaire, initialement prévue pour le 3 septembre 2012, est reportée au 1er octobre, en raison des difficultés économiques auxquelles fait face la population. Afin d’aider les familles dans le besoin, le Gouvernement annonce 3 plans d’urgences d’un montant total de 600 millions de gourdes (1 dollars US = ± 42 gourdes).

Le Premier Ministre a déclaré « [...] pour la question de la rentrée scolaire, il y avait beaucoup de préoccupations sur la date du 3 septembre, qui est pratiquement dans un mois, donc vu la situation [économique des familles] nous avons eu une discussion avec le Ministre de l’Éducation Nationale et décidé que la rentrée se ferait le 1er octobre 2012, pour donner aux parents des enfants, du temps pour se préparer à cette rentrée [...] »

Pour aider les familles dans le besoin, le Gouvernement va donc investir, un montant de 600 millions de Gourdes « [...] Nous sommes très conscients des problèmes d'argent [...] donc nous lançons 3 plans d'urgences.

Le premier, est un plan à travers le Service Métropolitain de Collecte des Résidus Solides (SMCRS) qui va créer environ 25,000 à 30,000 emplois [...] 10,000 emplois pour Port-au-Prince, et 20,000 pour le reste du pays. C'est un programme nationale d'assainissement qui va toucher pratiquement toutes les provinces. Le deuxième programme concerne le curage manuel des canaux à travers le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) qui devrait créer entre 10,000 et 15,000 emplois [...] et nous avons le Ministère de l'Agriculture également, qui fait un plan d'urgence pour créer plusieurs milliers d'emplois... »


Josépha Raymond Gauthiera, a apporté quelques précisions sur ces 3 plans « [...] vous savez qu'il y a une situation de difficulté alimentaire, de sécheresse et nous savons qu'il y a beaucoup de préoccupation par rapport à la rentrée des classes, c'est pour cela, que le Premier Ministre s'est assit avec les différents Ministères et de notre coté nous avons fait notre travail, qui est de planifier.

Nous avons chercher dans toutes nos filières, partout où nous avions de l'argent, pour mettre cet argent à la disposition de ces trois secteurs créateurs d'emplois. Nous avons mis 200 millions de gourdes à la disposition du MTPTC, qui va entreprendre des curages manuels [...] ils vont utiliser des gens, qui ont des problèmes et besoin de travailler et non des machines [...] au niveau du Ministère de l'Agriculture nous avons mis aussi 200 millions de gourdes pour faire des travaux de renforcement de berges, des travaux à haute intensité de main d’œuvre et donner du travail au plus grand nombre. Enfin, nous avons débloqué 200 millions de gourdes pour le SMCRS, pour des opérations de nettoyage dans Port-au-Prince, et dans toute la République d'Haïti.

J'espère qu'avec ces 600 millions de gourdes, qui seront débloqués et disponibles dès lundi, les gens dans toutes les zones vont trouver vraiment du travail, afin que la population soit prête pour la rentrée des classes [...] »


Suite à ce changement de date, un nouveau calendrier scolaire a été élaboré par le Ministère de l’Éducation qui demande à tous les acteurs du secteurs éducatif, de prendre les dispositions nécessaires afin de respecter le nouveau calendrier du 1er octobre.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jen
Posté le 05/08/2012 14:07:04
Tous les deux, vous avez raison et vous avez tort, car beaucoup d'argent a été dépensé pour les deux carnavals, c'est vrai. Mais si vous jetez un coup d œil sur le travail du Gouvernement, vous verrez qu'il est pret a changer une pierre en argent pour aider les enfant et les plus démunis. Dites moi quel gouvernement l'a déjà fait? Comme vous dites, si le gouvernement rempli ses poches, au moins il en laisse pour les autres... Pas besoin de me donner la réponse. Merci
Jalus
Posté le 05/08/2012 13:39:46
Autant dire que le budget scolaire en Haiti est toujours improvisé au détriment des plus pauvres. Il est vrai que l'on va créer des emplois pour soulager les familles; il ne faut pas sous estimer que les petits employés de l'État haitien, sont toujours victimes d'un arriéré de salaire. [hors sujet] Je ne crois pas que ramasser des résidus dans les rues et autres, vont être suffisants pour combler le vide des familles qui sont à court d'argent. Chaque année, le tarif payé pour la rentrée des classes, augmente extrêmement dans toutes les écoles privées. Il faut que l'État ouvre ses yeux sur ces écoles qui font payer des frais exorbitant et parmi elles, certaines reçoivent une subvention de l'Éducation Nationale. Pourtant elles renvoient les enfants chez eux, si leurs parents ne peuvent pas payer un mois dû.
Redgi1
Posté le 05/08/2012 11:01:16
Super ce genre de discussion ! ... Civilisée. Je percois chez @Lapidouce, une petite pointe de mauvaise foi en voulant mélanger les pommes et les poires. @Curieux qui me parait très raisonnable et respectueux, gagnerait, a mon avis, a faire remarquer a @Lapidouce, le coté, non seulement thérapeutiques de l'exercice (car cette forme de défoulement collectif a toujours servi de soupape de securité, de délestage du trop plein de frustrations accumulées durant l'année), mais également, les retombées économiques positives, d'un tel événement. Chaque secteur a son importance, autrement les pays donateurs arrêteraient leurs aides si l'on considere, qu' ils ont chacuns un problème de pauvreté a resoudre chez eux. Le plaisir a aussi sa place dans cette «Reconstitution». Imaginez un peuple de [modération] découragé, sans espoir qui avance... Avancer vers quoi ? D'un autre coté, voyez cet exemple de «Redynamisation» : Les Cayes, une bonne poussée économique par le Carnaval, la confiance reprend le dessus et tout le monde veut profiter de cette lancée. Et voila. Bonne journée.
Curieux
Posté le 04/08/2012 19:20:53
@lapidouce -- un jour Haïti pourra offrir un support social comme tu le décrit, ce n'est pas le cas aujourd'hui, mais il faut laisser du temps pour que ces structures deviennent un jour une réalité. Ne dit-on pas que Rome ne s'est pas faite en un jour ...? Le chemin de l'évolution sur lequel nous sommes est long mais avec le temps, demain sera différent et notre pays ne sera plus classé parmi les plus pauvre, si nous nous unissons tous ensemble pour construite notre pays au lieu de critiquer.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n