iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le CEP est au travail, malgré la contestation...
17/09/2012 11:56:25

Haïti - Élections : Le CEP est au travail, malgré la contestation...
Malgré la contestation, les 6 conseillers électoraux, du Conseil Électoral Permanent (CEP), [en attendant la nomination des 3 représentants du Parlement], sont au travail pour préparer les prochaines élections.

La semaine dernière, Gabrielle Yacinthe, la Directrice Générale du CEP, accompagnée des 6 conseillers, a rencontré des représentants de l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI), de L'Office Nationale d'identification (ONI), du Centre National d’Information Géo-Spatial (CNIGS), du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales et du Ministère de la justice et de la sécurité publique « Nous voulons réfléchir avec nos partenaires sur les possibilités de réaliser très bientôt les prochaines élections dans le pays. Chacun de nos partenaires identifié, a un rôle à jouer dans l’organisation des prochaines joutes », a déclaré Philippe Augustin, Directeur des registres au CEP, ajoutant qu’il ne pouvait pas à ce jour, garantir que le CEP sera en mesure d’organiser les élections avant la fin de l’année « Les conseillers sont en train d’évaluer la capacité technique, avant de faire des projections [...] » des propos qui démentent les rumeurs, qui laissaient entendre que le calendrier électoral était prêt.

Selon M. Augustin, plusieurs aspects doivent être considérer avant la réalisation des élections, évoquant un financement de 36 millions de dollars américains, nécessaire à l’organisation des joutes électorales. Soit plus du double du montant annoncé, le 24 juillet 2012, par le Premier Ministre, Laurent Lamothe, qui avait alors évoqué un montant de 16 millions de dollars... Des rencontres avec les bailleurs de fonds internationaux sont prévues dans les prochains jours...

Concernant la remise en question de certains membres du CEP, l’ancien Ministre de la Justice, Me Josué Pierre-Louis [Représentant de l’Exécutif] et Président du Conseil électoral, a souligné récemment que « contrairement à ce que certains semblaient croire, le Président de la République, ne peut plus revenir sur le mandat des conseillers électoraux [...] La prestation de serment des Conseillers électoraux devant la Cour de Cassation purge toutes les irrégularités réelles ou supposées » déplorant un débat passionné, la politisation et la banalisation des principes juridiques.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6441-haiti-elections-installation-des-membres-du-conseil-electoral-permanent.html
https://www.haitilibre.com/article-6214-haiti-elections-le-prochain-scrutin-coutera-16-millions-de-dollars.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


fly
Posté le 17/09/2012 15:16:08
Bravo messieurs, 25ans de conflits de magouilles de toutes sortes, il est temps que le pays soit doter d'un conseil permanent. Les contestations ne sont pas fondées, ce sont certains qui essaient de jouer, qui défendent leurs intérêts personnels, car ils savent ca va être très difficile de magouiller .
Kool Groove
Posté le 17/09/2012 14:10:07
« La prestation de serment des Conseillers électoraux devant la Cour de Cassation purge toutes les irrégularités réelles ou supposées. » Voici bien le genre de déclarations "Gwo Ponyèt" qui nous engouffre toujours dans ces crises perpétuelles. L'Haitien n'a aucune notion de négociation, et ne se retrouve que dans l'absolutisme.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n