iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Installation des membres du Conseil Électoral Permanent
22/08/2012 10:12:06

Haïti - Élections : Installation des membres du Conseil Électoral Permanent
Mardi 21 août 2012, les 6 membres du Conseil Électoral Permanent, ont prêté serment, à l'École de la Magistrature avant d’être installés, lors d’une cérémonie, à leurs bureaux, en présence de nombreuse personnalités dont : Jean Renel Sanon, le Ministre de la Justice, M. Ralph Théano le Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des relations avec le Parlement, Mme Gabrielle Hyacinthe, la Directrice du CEP, des membres du Gouvernements, du Pouvoir judiciaires et du corps diplomatique.

Dans son intervention, Mme Gabrielle Yacinthe a rappelé aux 6 nouveaux Conseillers « [...] les défis qui nous attendent sont de tailles, devant les fortes attentes du peuple haïtien, nous n'avons pas le droit de faillir [...] dans ce dessein, notre mission revêt une dimension nouvelle, qui est de ramener la confiance des citoyens dans l’organisation des processus électoraux. Ensemble, nous allons devoir veiller à l'application des prescrit légaux et constitutionnels, aménageant les voies d'un processus électorale crédible et transparent sans exclusions [...] »

De son côté, Jean Renel Sanon a déclaré « [...] il n'est point nécessaire de s'attarder sur ce qui a pu poser entre nous des divergences [...] nous saurons nous réjouir d'avoir dressé pour 10 ans et de façon permanente, une institution démocratique, sur laquelle nous veillerons et que nous promettons de préserver [...] c'est une réalité aujourd'hui, nous procédons à l’installation des 6 des 9 membres, en attendant que la Parlement désigne très bientôt les 3 autres, pour compléter le Conseil Électoral Permanent [...] il faut que chaque haïtien ait désormais la certitude, qu'avec son bulletin de vote et dans des élections régulières et honnêtes, de participer à la gestion de la chose publique [...] j'ai l’assurance de vivre avec vous messieurs l'une des plus belles pages d’Histoire de la Patrie [...] »

Josué Pierre Louis s’adressant à ses collègues a rappelé « [...] vous prenez solennellement l'engagement devant la Nation, d’œuvrer à l'organisation d'élections réelles, libres, partiales, transparentes et démocratiques [...] je rappelle encore une fois, que le CEP fonctionnera en dehors de toutes immixions pouvant influencer sa crédibilité et l'intégrité de ses membres [...] leur réussite sera celle de tout un peuple, leurs échecs celui d'un individu [...] »

Composition du Bureau Provisoire du CEP :

Me Josué Pierre-Louis [Représentant Exécutif] : Président ;
Gustave Acacia [Représentant Exécutif] : Vice-président ;
Patrick Metelus [Représentant Judiciaire] : Secrétaire Générale ;
Raynaldo Brunet [Représentant Exécutif] : Responsable des opération électorale ;
Salnave Exantus [Représentant Judiciaire] : Responsable du bureau de communication ;
Yves Benoit Jean-Marie [Représentant Judiciaire] : Trésorier.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6434-haiti-politique-le-president-du-senat-evoque-la-possibilite-de-conseillers-provisoires.html
https://www.haitilibre.com/article-6409-haiti-politique-pour-joseph-lambert-le-cep-est-une-affaire-classee.html
https://www.haitilibre.com/article-6405-haiti-politique-vives-reactions-a-la-mise-sur-pied-du-cep.html
https://www.haitilibre.com/article-6391-haiti-flash-le-ministere-des-communication-confirme-la-creation-du-cep.html
https://www.haitilibre.com/article-6390-haiti-flash-le-conseil-electoral-permanent-c-est-fait.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 22/08/2012 15:02:27
@ Eagleview --- The way it stands now, the odds are stacked in Martelly's favor. Il a clairement une certaine influence sur les représentants du Judiciaire, d'où cette crise qui plane à l'horizon.
Kool Groove
Posté le 22/08/2012 13:51:46
@ Eagleview --- Les Pols traditionnels de chez nous souhaitent probablement l'échec de Martelly puisqu'il aurait apporté un démenti formel à leur prétention collective. Mais moi, je ne suis qu'un mec de la diaspora et un bon observateur du panorama politique haitien. Quant à lui (Martelly), je ne lui refuse pas sa bonne volonté et son désir d'aider le pays. Il s'adonne toutefois parfois à ces dérives qui font plutôt penser autrement. J'aurais préféré Mme Manigat, mais en bon démocrate, j'accepte et applaudis le verdict des urnes. Si parfois je parais sceptique, c'est par amour et patriotisme. L'erreur n'a plus sa place parmi nous.
Eagleview
Posté le 22/08/2012 13:42:11
@Basdos -- Bonne remarque! Je voulais souligner ce point aussi dans mon poste precédant mais j'ai du oublier de le faire. Le Sénateur Steve Bénoit a dit que le Me Josué était trop proche du Chef d'État. Je trouve cela très drôle parce que la Constititution demande que chaque composant du gouvernement choisisse 3 membres du CEP. Mon interprétation de cela est que l'Éxecutif doit choisir 3 personnes qu'il connait très bien (soit personnellement ou professionnellement) et qu'il sait avoir la compétence, capacité, l'intégrité et l'honnêteté pour faire le travail requis. Donc le pouvoir judiciaire et le parlement doivent faire la même chose. Ces 9 membres doivent travailler ensemble par consensus au profit de la bonne marche du CEP mais pas pour l'Éxecutif, le pouvoir judiciaire ou le parlement. Les trois pouvoirs ont leurs représents mais les représentants ne travaillent que pour la bonne marche de l'institution. Que Me Josué soit l'ami du Président ou non, cela ne fait rien parce qu'il ne peut pas prendre des décisions sans l'accord des autres membres.
Kool Groove
Posté le 22/08/2012 13:36:08
@ Basdos -- Pour rappel, on avait aussi une Presse assez veillative sous Préval et Aristide, les tribunaux et la population étaient aussi au rendez-vous... Et pourtant ces malins ont bien manufacturé leur propre Conseil Electoral Présidentiel... Tu as choisi d'oublier tout ca, je comprends fort bien. @homo21 -- Merci cher frère.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n