iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 55 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Plus de 3 millions d’enfants prennent le chemin de l’école (message Martelly)
01/10/2012 09:31:56

Haïti - Éducation : Plus de 3 millions d’enfants prennent le chemin de l’école (message Martelly)
Ce lundi 1er octobre, c’est le grand jour pour plus de 3 millions d’enfants haïtiens, qui reprennent ou prennent pour la première fois, le chemin de l’école. Retardée d’un mois cette rentrée scolaire se fait sur fonds de crise sociale, mais, malgré toutes les difficultés, le Chef de l’État se montre optimiste et a assuré dans un message dimanche, que tout était prêt pour que cette rentrée soit un succès.

Message du Président Michel Martelly :
« Peuple haïtien, comme vous le savez, chaque rentrée scolaire est une rentrée spéciale pour les élèves, parents, professeurs et Directeurs. Demain lundi 1er octobre, plus de 3 millions d’élèves vont rentrer à l'école à travers tout le pays. Cette rentrée scolaire est faite dans une situation économique, qui n'est pas trop bonne pour les parents, malgré ces difficultés, de la même façon que l’année dernière, les parents ont fait de gros efforts pour envoyer leurs enfants à l'école, pour recevoir une belle instruction. Ces efforts montrent clairement, que la population croit et connait la valeur de l'éducation.

De son côté, l'État prend l'engagement de faire tout ce qu'il est capable cette année, pour soulager et aider les parents pour cette rentrée des classes. Dans son Programme de Scolarisation Universelle, Gratuit et Obligatoire (PSUGO), l'État permet cette année à 1,287,214 élèves d'aller à l'école, soit 211,506 élèves de plus que l’année dernière.

Nous avons un budget de 2 milliards 814 millions 865 milles 968 gourdes, pour faire marcher le programme d’école gratuite, pour que les enfants puissent rester à l'école et pour que la qualité de l'éducation soit meilleure. Plusieurs bureaux de l'État apporte leur soutient dans les efforts que le gouvernement fait, pour donner aux enfants à manger dans leur école, au travers du Programme Nationale de Cantine Scolaire (PNCS) et du soutien de plusieurs organismes [Programme Alimentaire Mondiale, Banque Mondiale, Catholic Relief Services, Haïti Vision... L’année dernière plus de 1.1 millions d’enfants on bénéficié de repas chaud journalier]. Comme nous le savons il y a beaucoup d’élèves qui se rendent à l'école le ventre vide, les cantines scolaires sont très importantes pour ces élèves.

En plus des 974,000 kits scolaires que l'État a donné cette année, l'État a subventionné 2,419,115 livres, et fait cadeau de 833,093 livres pour soulager les parents. Plusieurs autres partenaires dans le domaine de l'éducation, ont promis de donner des livres et des cahiers dans plusieurs écoles dans le pays.

Nous avons réparé 14 lycées, et ajouté 15,351 bancs et 50,000 chaises dans les écoles nationales et les lycées. Il y a 230 autobus pour transporter les élèves dans les 10 départements, mais au cours de l’année scolaire nous allons ajouter 20 autobus [Don de 3.2 millions de dollars de l’Uruguay]. Dans chaque département, l'État a fait de gros travaux de réparation dans 50 écoles.

Pour encadrer les enseignants, des efforts sont faits, 3,500 écoles ont reçu du matériel pour permettre aux professeurs de mieux travailler. 21,000 professeurs on reçu un kit et 11,034 Professeurs et Directeurs ont reçu une formation et finalement une augmentation de salaire pour tous les enseignants, sur le nouveau budget (2012-2013]

L'éducation c'est la priorité de mon administration, je travaille pour améliorer la qualité de l'éducation que reçoivent nos enfants à l'école.

Je veux remercier les parents, les professeurs, les Directeurs d'établissements pour l'engagement qu'ils ont prit d'accompagner les enfants sur le chemin de la connaissance. J'en profite pour remercier spécialement toutes les autres personnes et entreprises, les institutions de l'État, qui ont donnés un coup de main, pour que la rentrée à l'école se passe bien. Un gros coup de chapeau pour eux.

Je compte sur le sens des responsabilités des Directeurs, Inspecteurs, employés du Ministère de l'Éducation National, partenaires internationaux, professeurs, parents et élèves, pour faire de cette année scolaire un succès.

Je souhaite à tous les élèves, professeurs, Directeurs et Inspecteurs une bonne année de travaille, succès. »


Par ailleurs nous venons d’apprendre que certaines organisations, qui avait été appelées jeudi dernier, à la grève générale au Cap Haïtien, pour ce lundi, ont décidé de reporter leur manifestations à une date ultérieure.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6737-haiti-social-augmentation-des-salaires-de-3-a-16-dans-la-fonction-publique.html
https://www.haitilibre.com/article-5451-haiti-education-laurent-lamothe-souhaite-qu-un-million-d-eleves-recoivent-chaque-jour-un-bon-repas.html
https://www.haitilibre.com/article-4713-haiti-agriculture-a-l-ecole-les-enfants-haitiens-mangent-des-produits-locaux.html
https://www.haitilibre.com/article-1375-haiti-education-plus-d-un-millions-d-ecoliers-beneficieront-de-cantines-scolaires.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 01/10/2012 19:36:24
@ Eagleview ----Dans ce cas c'est toute autre chose, et j'apprécie que ca a l'air ordonné et non pas le voyé monté ordinaire. Thanks for the info.
Eagleview
Posté le 01/10/2012 18:53:08
@ Kool Groove -- Je peux me tromper mais je ne pense pas que le Président peut toucher à ce fond aussi longtemps que les parlementaires ne votent la loi qui légalise utilisation de ce FNE. Je pense qu'il y a une loi devant le parlement pour rendre ce fond légitime.
Kool Groove
Posté le 01/10/2012 18:05:55
@ fred -- Mais fais un effort et pense un peu... Le Gouvernement se plaint du manque de fonds, alors que le FNE grossit à raison de 100,000 USD/semaine. Pourquoi ne pas y taper? This is not rocket science, friend, it is common sense.
fred
Posté le 01/10/2012 16:18:21
Maintenant tout le monde est prêt pour faire des commentaires sur le fond de l'éducation. Au paravent , sous les gouvernements précédents il n y en avait pas? On a toujours besoin de corriger. Quant l gouvernement décide de faire quelque chose, vous critiquez. Ou étiez vous avant?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n