Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Politique : Bonne nouvelle pour les résidents hospitaliers

iciHaïti - CEP : Tournée d’évaluation des structures et infrastructures électorales

iciHaïti - Football litiges: La FHF s’engage à un arbitrage aux normes internationales

iciiHaïti - AVIS : 3e édition Concours de fanal, insriptions ouvertes

iciHaïti - PNH : Démenti formel


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Justice : Arrestation du Pasteur Dieune Day en Rep. Dominicaine

Haïti - Subvention : Programme d'Appui à l'Entrepreneuriat Jeunesse, candidatures ouvertes

Élections : Le CEP est maintenant complet et à 44% féminin (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Augmentation des salaires de 3% à 16% dans la fonction publique
26/09/2012 09:59:23

Haïti - Social : Augmentation des salaires de 3% à 16% dans la fonction publique
Marie Carmelle Jean Marie, la Ministre de l'Économie et des Finances a expliqué la répartition des augmentations salariales dans la fonction publique, à partir de l'enveloppe budgétaire dégagée dans le projet de budget 2012-2013 et qui répond, selon la Ministre « au vœux des deux Chambres du Parlement ». Ces augmentations devraient entrer en vigueur à compter du 1er octobre 2012, une fois le budget voté par le Parlement.

« [...] ce n'est pas seulement les enseignants et les policiers qui ont des salaires, qui sont considérés comme misérables, donc nous nous sommes entendu [avec le Parlement], pour que l'enveloppe budgétaire, que nous avons dégagée, soit répartie à travers toute la fonction publique, que ce soit les fonctionnaires inscrit au budget ou au trésor, que ce soit des contractuels ou des personnes qui travaillent sous contrat qui ne sont pas fonctionnaires.

La conclusion sur laquelle nous sommes arrivée, qui a rencontrée les vœux des deux Chambres, permettra avec l'enveloppe que nous avons dégagée, que les fonctionnaires, qui touchent entre 5,000 à 10,000 gourdes d'avoir 16% d’augmentation, dans cette catégorie, nous trouvons presque l'intégralité des enseignants pour le 1er et 2e niveau primaire.

Nous avons les employés, qui touchent entre 10,001 et 21,500 gourdes, ils auront 12% d’augmentation, dans cette catégorie, vous trouvez beaucoup de policiers et tous les fonctionnaires de la santé publique, infirmières, auxiliaires etc...

Pour la catégorie de 21,500 à 42,000 gourdes où nous avons à les salaires des hauts gradés de la police, des médecins et d'autres types d'enseignants qui sont plutôt au secondaire et universitaire et la catégorie de 42,001 à 60,000 gourdes où vous trouvez les assistants Chef de service, les Chefs de services, ces deux catégories se partagerons une augmentation pouvant atteindre 3%.

Ces augmentations salariales, ne concernent pas les Directeurs, les Directeurs Généraux, les Secrétaires d'État et les Ministres. [...] Tout le monde est d'accord sur ce budget et nous allons avoir notre budget le 1er octobre [qui n'est toujours pas voté par le Parlement, à 4 jours de l'échéance...], et nous pourrons l'exécuter, sans tomber dans une impasse, qui nous obligerais à reconduire le budget 2011-2012 [...] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6540-haiti-economie-le-senat-modifie-le-budget-2012-2013.html
https://www.haitilibre.com/article-6419-haiti-social-le-staia-reclame-l-augmentation-du-salaire-des-enseignants-universitaires.html
https://www.haitilibre.com/article-6407-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-6376-haiti-economie-l-augmentation-de-salaires-des-enseignants-et-policiers-depend-du-senat.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Diplomate
Posté le 27/09/2012 01:51:40
Bravo, madame la ministe très bon projet budgétaire, il faut se soucier des problèmes des petits employés de l'État [hors sujet].je souhaite que les parlementeurs médiocres comprennent bien votre dévouement... Merci encore madame la Ministre. Bravo...bravo
erndelma1
Posté le 26/09/2012 10:22:48
C’est très bien que les mieux rémunérés souffrent cette concession au bénéfice des moins rémunérés. Cette humanité, cette convergence de bonnes volontés qui nous ont toujours fait défaut sont en train de devenir manifeste chez nous. Augmenter le pouvoir d’achat, c’est redistribuer les richesses pour empêcher la stagnation économique. Bon travail mes frères Haïtiens. Nous sommes en route à la découverte de toutes nos potentialités.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n