iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Inauguration officielle, lundi du Parc industriel de Caracol
19/10/2012 10:28:41

Haïti - Économie : Inauguration officielle, lundi du Parc industriel de Caracol
Ady Jean Gardy, le Ministre de la Communication, annonce qu’une importante délégation du gouvernement séjournera, ce week-end, au Cap Haïtien en vue de participer à différents évènements dans le cadre des projets de développement durable lancés dans le Nord et participer, lundi 22 octobre 2012, à l’inauguration officielle du premier Parc industriel international du Nord d’Haïti en présence entre autres : du Président Michel Martelly, du Premier Ministre, Laurent Lamothe, de la secrétaire d'État américain Hillary Clinton, de l'ancien Président Bill Clinton, de Richard Branson, Président de Virgin Group, de l'acteur Sean Penn, de différents investisseurs, et des membres du Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement et l'Investissement (CCPI).

Ce parc industriel, le plus grand de la région, construit sur 250 hectares, compte créer 20,000 emplois directs et plus de 100,000 emplois indirects, ouvrant la voie à la croissance économique dans le Nord.

Par ailleurs, le Ministre Jean Gardy a fait savoir que le Gouvernement avait déboursé 25 millions de dollars américains, pour la construction d’un millier de logements à Caracol et la mise en place d’un système moderne de collecte et de traitement des déchets à travers le Nord. Parallèlement des lampadaires ont été installés dans les quartiers de Shada, de Zidor, de Vertierres, de Madeline et du Pont Neuf au Cap Haitien pour améliorer les conditions de sécurité.

L’Université de Limonade, le Parc Industriel de Caracol et les travaux de réhabilitation de l’aéroport du Cap-Haitien, qui comporte une piste d’atterrissage pouvant accueillir de grands transporteurs avec des structures modernes et la même capacité que celui de Port-au-Prince ; bénéficient à toute la région Nord. Le Ministre à précisé, que plus de 350 millions de dollars avaient déjà été investis dans le Nord par le Gouvernement Martelly-Lamothe et ses partenaires, à plusieurs niveaux.

Par ailleurs lundi, Wilson Laleau, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, a tenu une rencontre avec différentes institutions publiques concernées, en vue de présenter le Parc de Caracol et réfléchir sur les mécanismes de coordination à mettre en place autant pour le parc que pour l’ensemble de la région Nord.

Le Ministre a jugé importante cette rencontre d’échange, qui a permis de créer différentes Commissions sur des aspects stratégiques du Parc industriel et la région Nord, en particulier sur l’environnement, la gestion du foncier, l’alimentation et le transport des travailleurs et la coordination du développement régional.

Était invité à cette rencontre : le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Territoriales (Direction de l’Immigration et de l’Emigration) ; le Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique ; le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe ; le Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural ; le Ministère de l’Economie et des Finances (l’Unité Technique d’Exécution, Administration Générale des Douanes, Direction Générale des Impôts) ; le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (Office d'Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité, Office Nationale d’Assurance) ; le Ministère du Commerce et de l’Industrie (Directeur Général MCI, Directeur de Cabinet du Ministre, les membres de Cabinet du Ministre) ; la Direction des Zones Franches ; la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI) ; le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) ; l’Office des Postes d’Haïti ; le Ministère des Travaux Publics, Transports, Communications et Énergies et le Ministère de l'Environnement.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6669-haiti-economie-50-millions-de-la-bid-pour-le-parc-industriel-de-caracol.html
https://www.haitilibre.com/article-6611-haiti-economie-parc-industriel-du-nord-programme-de-formation-professionnelle.html
https://www.haitilibre.com/article-6385-haiti-economie-georges-barau-sassine-nouveau-directeur-general-de-la-sonapi.html
https://www.haitilibre.com/article-6269-haiti-economie-mission-d-exploration-d-investissements-dans-le-nord.html
https://www.haitilibre.com/article-6169-haiti-economie-le-president-martelly-au-parc-industriel-de-caracol.html
https://www.haitilibre.com/article-3168-haiti-economie-le-parc-industriel-du-nord-prend-forme.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ania
Posté le 19/10/2012 16:32:48
Bien dit @Eagleview! je me posais effectivement la même question. Ces gens la sont bon a une seule chose s'opposer. Ils manifestent soi-disant contre la vie chère sans jamais chercher a comprendre que tout le marché mondial a été affecté par la hausse des prix et la cherté de la vie [hors sujet]
Eagleview
Posté le 19/10/2012 13:43:28
@Maxime -- Ce que vous ditez « Je pense que les opposants doivent faire preuve de patriotisme et adopter un pacte pour éviter toute manifestation durant cette inauguration » Les opposants ne savent qu'opposer au gouvernement, mais ils n'ont aucune objectivité et fraternité. Le mot «patriotisme» ne leur dit rien. Ce sont des faiseur de troubles et des scrupules qui pensent qu'à eux-mêmes. Si le gouvernement réussit à établir un État de Droit et struturer toutes les institutions du pays, ils ne pourront plus remplir leur poches comme d'autrefois. Il faut à tout prix le bloquer.
Maxime
Posté le 19/10/2012 12:29:05
Je pense que les opposants doivent faire preuve de patriotisme et adopter un pacte pour éviter toute manifestation durant cette inauguration. Je suis en faveur de ceux qui critiquent le gouvernement de façon constructive afin de le pousser à travailler au profit de la population. Et lorsque le gouvernement pose un acte positif qui contribue à l'amélioration des conditions du peuple, il faut le féliciter parce que cela va dans le sens des critiques. Ce Parc industriel aura un impact positif pour les haitiens du Nord. Il faut rester objectif tout en continuant avec les critiques constructives. Il y a encore beaucoup à faire [hors sujet]
Ania
Posté le 19/10/2012 10:33:36
Attendons-nous a ce que nos chers "Opposants" fassent leur scène devant cet évènement. Pourront-ils apprécier la valeur d'un Parc insdustriel et comprendre combien de gens ce parc pourrait sortir de la misère? Non Je ne pense pas qu'ils comprennent. Eux ils continuent a avoir leurs salaires, même s'ils ne vont pas travailler. Salaires que le peuple paie de ses taxes!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n