Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Politique : Installation d’Ariel Henry comme Ministre de la Culture et de la Communication

iciHaïti - FLASH : Report de l’exposition «NAWÈ N»

iciHaïti - FLASH : Appel à candidatures, Stage de formation en commissariat d’exposition et médiation

iciHaïti - Caracoli : Formations en gestion culturelle, inscription ouvertes

iciHaïti - Social : Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #617

Haïti - Éducation : Le Ministre Manigat installé, réactive ses 12 mesures pour la réforme du secteur éducatif

Haïti - Politique : Installation du Nouveau Ministre des Affaires Érangères

Haïti - Migration : Naufrage près de l'île de Mona 10 haïtiens rescapés 2 disparus


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Georges Barau Sassine, nouveau Directeur Général de la SONAPI
15/08/2012 10:23:33

Haïti - Économie : Georges Barau Sassine, nouveau Directeur Général de la SONAPI
Wilson Laleau, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé hier mardi, à l’installation de l'industriel Georges Barau Sassine [nommé par arrêté présidentiel], comme nouveau Directeur Général de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI).

M. Georges B. Sassine, a été le Directeur Exécutif de la Commission de Mise en Œuvre de Hope (CMO-Hope) et travaillé dans plusieurs organisations dans le secteur industriel et a consacré plus de 30 ans de sa vie à travailler pour changer l’image de l’industrie haïtienne à travers d’autres pays. Il remplace à ce poste Jean Kesner Delmas, en poste à cette fonction, depuis plusieurs années.

Lors de son intervention, le Ministre Laleau a remercié le Directeur sortant et s’est montré confiant dans la nouvelle direction « Je remercie Jean Kesner Delmas d’avoir bien dirigé la SONAPI [...] je crois que Georges Sassine, va mener à bon port la SONAPI et contribuer à l’augmentation de l’économie du pays, car il l’a déjà fait dans plusieurs pays étrangers. »

De son côté le Directeur sortant a déclaré « Je suis content et fier d’avoir collaboré au fonctionnement de nombreux parcs industriels et je suis prêt à remettre à M. Sassine les commandes de cette institution » rappelant que le budget de la SONAPI estimé pour le mois d'aout est de 5.5 milliards de gourdes.

Prenant la parole, le nouveau Directeur Général de la SONAPI, a déclaré « [...] le Président Martelly et le Premier Ministre Lamothe ont dit qu'ils aimeraient voir un peu plus de Parcs Industriels dans le pays. Donc, nous avons déjà commencé [...] il y a des études qui sont en train d'être réalisées pour, qu'à part le Parc de Caracol, d'autres parcs industriels soient construits. Nous regardons où nous sommes capables de faire d’autres Parcs, actuellement des études sont faites à Ganthier [...]

Les Parcs industriels vont contribuer énormément dans le développement réel du pays, mais j'attire l'attention, pour vous dire que ce n'est pas eux seuls qui feront le développement, mais c'est le plus facile à réaliser pour faire venir d'autres investissements. Pourquoi c'est le plus facile ? Parce que les industries qui viennent dans ces parcs sont des industries légères [...] tous les pays qui se développent, passe par là. Avec les ouvriers qui travaillent, une discipline commence à se développer, ils commencent à faire plus d'argent et le plus important, leurs enfants vont à l'école. L'État, pendant que ces personnes travaillent, a le temps pour développer d'autres politiques beaucoup plus importantes, par exemple la politique agricole [...]

Notre ambition [...] ce n'est pas de mettre 3 millions d'haïtiens au travail dans les parcs, pas du tout ! Je veux rappeler à tous le monde, que par le passé, nous avions plus de 180,000 personnes qui travaillaient dans ces usines : dans la couture, les balles de baseball, les peluches, l’électronique... en 2004 nous sommes descendus à 9,000 personnes, qui ne faisait plus, que des maillots et des T-shirts. Mon ambition c'est de retourner à un niveau de 200,000 personnes [...] »


HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n