iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Sandy, de nombreuses villes touchées
25/10/2012 10:57:11

Haïti - Environnement : Sandy, de nombreuses villes touchées
À 11 heures du matin, Sandy continue toujours à s'éloigner d'Haïti, elle se déplace en direction Nord, à 26km/h, elle se situe actuellement à 22.4 degrés de latitude Nord et 75.5 degrés de longitude Ouest soit 85km au Nord de Cuba, 243 km au Nord Nord-Est d'Haïti. Les vents maximums soufflent à 165km/h avec des rafales bien au-dessus. Les vents de tempête soufflent à 220km à partir du centre. L'on doit s'attendre à encore beaucoup de pluie aujourd'hui en raison de la masse nuageuse à l'arrière du système.

Dans le département du Sud, la commune de Torbeck est totalement inondée, à Port-Salut, forte pluie et forte rafales de vents, à la rue du Quai la population a été surprise par les eaux, la plage pointe sable est très endommagé, l'hôtel du village est pratiquement détruit (fortement endommagé), ainsi que plusieurs maisons de la Rue du Quai, des plantations détruites et des têtes de bétails emportés. Une partie de la balustrade du pont de Port-Salut a été emporté hier à cause de la rivière en crue. La ville des Cayes est sous les eaux, les eaux ont atteint jusqu’à 50 cm par endroits, l’hôpital Immaculée Conception devrait être évacué. La rivière l'Ilet est en crue. À Chantal, du bétail emporté par les eaux, 70 personnes placées en abris provisoires.


Ville des Cayes ©Pwoteksyon sivil

Dans le département des Nippes, la ville d'Anse-à-Veau est inondée. À Miragoâne depuis hier la PNH a évacuée tout les prisonniers.

Dans le département de la Grand'Anse, aux Iles Cayemites, une marée montante a été observée et plusieurs bateaux sont écrasés. À Dame-Marie, environ 14 maisons et 3 voiliers détruits. À Pestel beaucoup de toitures ont été emportées par le vent.

Dans le département de l'Artibonite, à Saint-Marc la pluie tombe depuis hier soir, de fort vent souffle sur le bas Artibonite. Dans la 5e section de Saint-Marc les routes sont impraticables.

Dans le département de l'Ouest, à Port-au-Prince et à Pétion-ville la pluie continue à tomber, des brouillard sont constaté, dans la zone de Tabarre, route de Tabarre, et il y a des inondations, la zone de Damien est inondée depuis hier soir. Aux Gonaïves fortes pluies. Au niveau des camps de la zone métropolitaine, évacuation préventive, ce mercredi, de 1250 personnes vulnérables. Au niveau de Laboule 12, des arbres sont tombés mais la route est toujours praticable. La DPC informe que toutes les les rivières sont en crue au niveau du département. À Arcahaie le pont sur la rivière Courjolle, déjà endommagé et fermé à la circulation, s'est effondré. La ville de Petit-Goâve est sous le eaux.


Rivière Grise

Dans le département du Nord-Ouest, à Port-de-Paix l'on déplore une victime.

771 et 133
L'Institut du Bien-être Social et de Recherches (IBESR) a mit en place un numéro d'urgence à l'occasion du passage de Sandy, le 711 et le 133, ils peuvent être utilisé en cas de difficulté 24/24 jusqu'à vendredi.

Vols et cabotage
Les opérations de cabotage sont interdites sur toutes les zones côtières du pays jusqu'à nouvel ordre. Cependant, il est impératif que les vols locaux en provenance et à destination des Aérogares des départements du Sud, de la Grande Anse, du Sud-est et du Nord-ouest fassent preuve de prudence face aux menaces des coups de vents qui sont de plus en plus évidents.

Voir le premier bilan :
https://www.haitilibre.com/article-6988-haiti-environnement-sandy-haiti-dans-le-rouge-premiers-impacts.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n