iciHaïti - MUPANAH : Exposition «Les visages de la Liberté»

iciHaïti - Cap-Haïtien : Des cadenas pour immobiliser des poids lourds

iciHaïti - Social : Moïse inaugure de nouvelles infrastructures de la DINEPA

iciHaïti - Sécurité : Le DG de la PNH rappel à l’ordre le syndicat des policiers

iciHaïti - Bulletin routier hebdo : 31 accidents au moins 73 victimes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #306

Haïti - Football éliminatoire : Haïti défendra son ticket au Mexique pour les JO de Tokyo 2021

Haïti - Cuba : Collaboration dans le domaine de l'environnement

Haïti - Diplomatie : L'Ambassadeur d’Haïti met en échec l’administration Trump


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Sandy, Haïti dans le rouge, premiers impacts
25/10/2012 06:46:19

Haïti - Environnement : Sandy, Haïti dans le rouge, premiers impacts
Après avoir touché terre sur la Jamaïque puis Cuba cette nuit, Sandy continue sa route en direction Nord, à 30km/h, elle se situe actuellement à 6 am, à 20.9 degrés de latitude Nord et 75.8 degrés de longitude Ouest soit 96km au Nord-Ouest de Santiago de Cuba, 295km au Nord-Ouest de Jean Rabel, 300km au Sud des Bahamas. Les vents maximums soufflent à 165km/h avec des rafales bien au-dessus. Les vents de tempête soufflent à 220km à partir du centre.

Bien que Sandy s'éloigne progressivement d'Haïti, le pays placé au niveau de vigilance rouge sur l'ensemble de ses départements continue à recevoir de la pluie et des rafales de vent.

Premiers impacts
Département du Sud fortes pluies et vents sur toutes les communes, l'Hôpital Général des Cayes est inondé. Dans la nuit du 23 au 24 octobre, une femme dans la quarantaine, s'est noyée en tentant de traverser une rivière en crue au niveau de Camp-Perrin, l'on rapporte aussi une perte de vie à Côteaux. Le tronçon de route reliant Jérémie aux Cayes est coupé.

Département des Nippes la rivière Duverger en crue (4eme section communale de Fond des Nègres), les vents ont saccagé les tentes du centre de santé des Baradères, le CTU est en difficulté et la ville inondée, la Département sanitaire du Sud, l'OPS, Handicap et Solidarité appuient le centre pour la prise en charge de 39 patients. Augmentation de niveau de la rivière Aux Pins.

Département du Sud-Est vents et mer agités. Les agents de la protection civile ont constaté un début d’inondation à Carrefour Marin.

Département de la Grand'Anse pluies abondantes, vents modérés sauf à Beaumont où les vents sont forts, les rivières Glace, Grand Anse, Dame Marie et Voldrogue sont en crue. À Jérémie deux maisons ont été emporté par les eaux, une dizaine à Dame Marie ainsi que des têtes de bétails.

Département du Nord, la DPC informe qu'il y a un début d'inondation à Bord de Mer de Limonade, zone embouchure, et pluies intermittentes sur tout le département du Nord.

Département de l'Ouest, 640 personnes sont en abri provisoire à Fonds-Verrettes. La rivière Grise est en crue, provoquant un début d’inondation à Bigarathe et à Butte Boyer.

Il est aussi reporté que la Route Nationale # 2 : éboulement à hauteur de Morne St Georges ; le tronçon de route reliant Grande Rivière du Nord et Baron est obstrué ; la route vers le Sud est partiellement ouverte à la circulation. Les cours d’eau Adelaïde, Gros Cheval, Tibourik sont en crue.

Le Gouvernement est prêt
Le chef de l’Etat, le gouvernement et la protection civile ont décrété la mobilisation afin de limiter les dommages collatéraux lors du passage de Sandy au large d'Haïti.

Alta Jean Baptiste, directrice de la protection civile haïtienne informe "...que des dispositions ont été prise depuis ce mardi matin pour évacur les malades des hôpitaux du Sud, elle informe que dans certaines zones des abris provisoires ont été ouverts. Dans le départements des Nippes les rivières sont en crue mais elles n'ont pas encore trop débordé [...]"

Ronsard Saint-Cyr, le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales annonce que "...des fonds sont déjà disponible en cas des impacts," il a précisé que "l'argent sera dépensé en fonction de l'impact dans le département [...] il y a des stocks d'urgence dans toutes les régions," et qu' "en cas de besoin nous allons intervenir rapidement pour les renforcer..."

Écoles fermé ce jeudi
Le ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation professionnelle a annoncé mercredi soir la fermeture des écoles ce jeudi, sur l'ensemble du territoire, la réouverture des classes devrait avoir lieu en principe vendredi.

Vols et cabotage
Les opérations de cabotage sont interdites sur toutes les zones côtières du pays jusqu'à nouvel ordre. Cependant, il est impératif que les vols locaux en provenance et à destination des Aérogares des départements du Sud, de la Grande Anse, du Sud-est et du Nord-ouest fassent preuve de prudence face aux menaces des coups de vents qui sont de plus en plus évidents.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n