iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Aide budgétaire française de 29 millions d’euros
25/10/2012 11:25:26

Haïti - Économie : Aide budgétaire française de 29 millions d’euros
Pascal Canfin le Ministre français, délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement qui est en mission officielle en Haïti depuis le 23 octobre et dont le séjour s’achève ce jeudi 25, a signé une déclaration conjointe avec le Premier Ministre, Laurent Lamothe concernant un appui budgétaire de la France au Gouvernement haïtien, d’un montant de 29 millions d’euros.

Hier dans un point de presse le Premier Ministre, Laurent Lamothe a fait savoir que « [...] le Gouvernement haïtien et le Gouvernement français ont signé une déclaration conjointe [...] cette déclaration conjointe c'est une aide budgétaire, que la France va nous donner, qui s’élève à 29 millions d’euros et maintenant, nous allons décider dans quels secteurs stratégiques, nous allons mettre cette aide. Nous avons identifié certains secteurs tels que la sécurité frontalière ou l'aide au renforcement de l'État de Droit, donc ces dans ces différents secteurs que nous regardons.

[...] Nous avons une visite du Ministre délégué au développement de la France, qui fait suite à la rencontre du Président de la République avec le Président Français [au 14ème Sommet de la Francophonie, à Kinshasa] dans le cadre du renforcement des relations Haïtiano-Française et dans ce cadre [...] il y a un groupe d'investisseurs français, qui va venir regarder les opportunités qu'il y a, d’investir en Haïti.

Nous sommes très content de cet évènement, nous sommes très content également que les liens de coopération entre la France et Haïti vont être renforcés, et nous allons continuer à travailler, pour que ces liens continuent à être renforcés [...] »


Durant son séjour en Haïti, Pascal Canfin a visité plusieurs projets de développement durable dans les domaines de l’habitat, de l’agriculture et de l’accès à l’énergie, soutenus par des ONG françaises et l’Agence Française de Développement (AFD). Accompagnée de Didier Lebret, l’Ambassadeur de France en Haïti et de Pierre Henry Vernet, le recteur de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) s’est rendu sur le campus de la nouvel Université Roi Henri Christophe (Limonade) où la France, en plus de son appui logistique a également supporté la formation de 22 professeurs haïtiens qui vont enseigner dans cette Université

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6961-haiti-diplomatie-le-ministre-francais-pascal-canfin-en-visite-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-6899-haiti-diplomatie-le-president-martelly-a-rencontre-francois-hollande.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Vilou
Posté le 26/10/2012 03:58:08
@Boyer -- Cette haine contre la France ne nous servira de rien. La guerre de l'Indépendance de nos ancêtres étaient un passage obligé et nécessaire pour sortir de leur souffrance imposée par les Francais. Maintenant, nous, comme héritiers, devons les pardonner et accepter leur aide pour avancer vers un avenir meilleur. Nous en avons besoin. Merci.
Boyer
Posté le 25/10/2012 18:53:47
La france qu'on a "chassé" revient la France qui nous a raquetté revient avec les meilleurs intentions du monde comme c'est mignon! Moi si j'étais à la place du président et malgré les difficultés je refuserai cette aide [hors sujet] Évitez la France ! Tout sauf la France!
meme
Posté le 25/10/2012 17:50:39
Pourquoi pas un ligne ferroviaire svp cher ministre, j'aimerais avoir des trains en Haiti mreci.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n