iciHaïti - USA : Départ de deux participantes au IVLP

iciHaïti - Politique : Le Front Parlementaire contre la Faim à la Barbade

iciHaïti - Tourisme : 4e Festival des grottes à Dondon

iciHaïti - Santé : Précieux don du basketteur haïtien Skal Labissière à la Croix-Rouge Haïtienne

iciHaïti - Social : Haute tension au marché binationale du Centre


+ de nouvelles


Haïti - Éducation : Examens d’État fraudes, 444 téléphones saisis

Haïti - Politique : La PNH et le Ministère de la défense dominicaine discutent sécurité aux frontières

Haïti - FLASH : Armée, mise en garde de Mario Andrésol

Haïti - NOTICE : Livraison de passeports à la DIE et CRLDI

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Social : Laurent Lamothe lance un appel à la solidarité nationale
27/10/2012 08:54:34

Haïti - Social : Laurent Lamothe lance un appel à la solidarité nationale
Vendredi, lors d'une conférence de presse, le Premier Ministre, Laurent Lamothe a présenté ses condoléances, appelé à la solidarité nationale, annoncé une aide du Venezuela et un ajout de 130 millions de Gourdes pour aider les populations « [...] je commence par présenter mes condoléances aux familles et amis des 29 personnes qui ont perdus la vie lors du passage de Sandy, ainsi que pour les 25 de Cuba, je présente mes condoléances également au Gouvernement Cubain [...]

Ces deux derniers jours ont apportés beaucoup de tristesse et de désolation dans tout le pays. Avec le passage de Sandy, il y a eu beaucoup de pluie, beaucoup de dommages, plusieurs villes ont été inondées, des maisons, des ponts et des routes détruites, des jardins et des têtes de bétail perdues. Nous estimons à plus de 200,000, le nombre de personnes concernées dans 5 départements selon un bilan provisoire. Sandy a déversée plus de 500 millimètres d'eau sur Haïti, ce qui a causé des inondations dans presque tout le pays [...] »


Appel à la solidarité nationale
« [...] je demande au peuple haïtien de rester mobilisé, de rester vigilant, parce que la pluie peut encore continuer [...] le Centre national de météorologie, la DPC et le SPGRD, demandent à toute la population de continuer à respecter tous les mots d'ordres, pour protéger votre vie. Je vous demande plus particulièrement de porter une attention aux personnes âgées, aux handicapés, aux femmes enceintes et aux enfants. Nous lançons un appel national à la solidarité, des uns et des autres [...] nous devons continuer à marcher main dans la main pour traverser ces moments difficiles. Le Gouvernement sera présent à vos côtés, beau temps mauvais temps [...] »

Aide du Venezuela
Après avoir remercié toutes les personnes, organisations, institutions, ambassade et gouvernements étrangers, qui se sont impliquées à l'occasion du passage de Sandy, Laurent Lamothe a annoncé « [...] nous avons parlé avec plusieurs gouvernements étrangers, le Venezuela, a déjà envoyé un bateau contenant 240 tonnes de nourriture et d'eau, qui va arriver en Haïti dans 3 jours. De plus, le Venezuela va envoyer lundi, un avion avec plusieurs tonnes de nourriture et d'eau pour venir en aide à la population. »

Beaucoup de travail reste à faire
« [...] Mais comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de travail qui doit être fait pour protéger nos ravines, reboiser, retirer les gens des tentes et c'est dans cette direction, que nous devons aller pour que chaque fois que la pluie tombe, le pays ne soit plus inondé comme aujourd'hui [...] »

351 millions de Gourdes
Le Premier ministre a annoncé une augmentation de 130 millions de Gourdes (± 3 millions de dollars américain) de l'enveloppe budgétaire d'aide aux populations « [...] Devant l'ampleur des dommages et avec les moyens dont nous disposons, le Gouvernement a ajouté 130 millions de Gourdes aux 221 millions de Gourdes (5 millions de dollars) qu'il a déjà mis à la disposition des différentes agences gouvernementales qui viennent en aide à la population, donc le nouveau montant est de 351 millions de Gourdes (± 8 millions de dollars) [...] nous allons continuer à nous mobiliser dans les 4 coins du pays, surtout dans les départements affectés [...] nous avons entendu les SOS de Tiburon à Léogâne, et le Gouvernement va prendre toutes les dispositions pour venir en aide à ces populations. »

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-7001-haiti-social-etat-du-reseau-de-l-edh.html
http://www.haitilibre.com/article-6999-haiti-social-la-reponse-du-gouvernement-a-sandy.html
http://www.haitilibre.com/article-6998-haiti-environnement-sandy-dernier-rapport-de-situation-par-departement.html
http://www.haitilibre.com/article-6991-haiti-environnement-sandy-de-nombreuses-villes-touchees.html
http://www.haitilibre.com/article-6988-haiti-environnement-sandy-haiti-dans-le-rouge-premiers-impacts.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n