iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Élections : L’Exécutif propose un Collège de Gestion Transitoire du CEP
15/11/2012 07:54:45

Haïti - Élections : L’Exécutif propose un Collège de Gestion Transitoire du CEP
Les représentants de la Présidence on rencontré mercredi au Palais National, les membres de la Commission bicamérale, en vue de dégager une solution permettant la mise en place du Conseil Électoral. Suite à la demande renouvelée des membres de la Commission Parlementaire de former un Conseil Électorale Transitoire, la Délégation du Pouvoir Exécutif, a proposée une nouvelle formule de compromis : la formation d’un Collège de Gestion Transitoire du Conseil Electoral Permanent...

Procès verbal de la réunion tenue au Palais National entre les parlementaires et les représentants du pouvoir Exécutif en date du 14 novembre 2012 :

« Nous, représentants de Religions Pour la Paix Haïti, facilitateurs dans la recherche de solutions relatives à la mise en place d’un organe chargé de réaliser les prochaines élections, avons constaté a présence de :

Une commission parlementaire composée : des Sénateurs Lucas Saint-Vil et Jean William Jeanty, des Députés Guerda Benjamin et Vickens Dérilus ;

Une délégation du Pouvoir Exécutif composée de : S.E.M Michel Joseph Martelly, Joseph Lambert, Youri Latortue, Grégory Mayard–Paul, Pierre Antoine Louis, Emmanuel Ménard et de Jean Rodolphe Joazile.

Après les salutations d’usage et l’exposé de la situation fait par chacune des parties, les représentants du Parlement ont proposé de former un Conseil Electoral Transitoire avec un mandat précis : organiser les prochaines élections. La délégation du Pouvoir Exécutif, de son côté, après avoir fait ressortir qu’elle ne pouvait pas modifier ce qui avait déjà été fait constitutionnellement, à savoir la création du Conseil Electoral Permanent dont six membres ont déjà prêté serment et ont été installés, mais consciente qu’il faut arriver à une solution médiane, a proposé ce qui suit : la formation d’un Collège de Gestion Transitoire du Conseil Electoral Permanent, qui sera approuvée par le Gouvernement et le pouvoir législatif. Ce Collège sera composé de neuf membres siégeant provisoirement en vue d’organiser uniquement les prochaines élections. Le Parlement désignera ses trois représentants suivant une procédure qui sera indiquée par ce dernier, tandis que les six membres déjà désignés dans l’Institution Electorale siégeront au sein de ce Collège de Gestion Transitoire. Le mandat des neuf membres de ce Collège prendra fin à la publication des résultats définitifs des prochaines élections. Une fois ces résultats proclamés, les six membres désignés constitutionnellement reprendront leur place au sein du Conseil Electoral Permanent, et le Pouvoir Législatif désignera les trois membres manquants à l’institution permanente.



A ce stade, la Commission parlementaire a informé qu’elle fera son rapport au Parlement. La délégation présidentielle, pour sa part, présentera cette proposition à l’ensemble du pouvoir Exécutif.

Par ailleurs, il a été convenu que la Délégation Parlementaire demandera au Président de l’Assemblée Nationale d’envoyer officiellement une correspondance au Président de la République relative à la convocation en Assemblée Nationale Extraordinaire jusqu’à présent restée pendante.

Après quoi, les membres des délégations se sont séparés en attendant la tenue de la prochaine réunion.

Après lecture du présent procès-verbal, en présence de la Commission Parlementaire et de la Délégation Présidentielle, nous l’avons signé conjointement avec un Représentant de chaque Délégation.

Fait au Palais National, le mercredi 14 novembre 2012. »


Suivent les signatures :
Rév. Pasteur Clément JOSEPH, Religions pour la Paix
Sénateur Jean William JEANTY, Délégation Parlementaire
Me Pierre Antoine LOUIS, Délégation Présidentielle

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7151-haiti-politique-rencontre-aujourd-hui-de-l-executif-et-du-legislatif-autour-du-cep.html
https://www.haitilibre.com/article-7123-haiti-politique-formation-d-une-commission-bicamerale-pour-trouver-une-solution-au-cep.html
https://www.haitilibre.com/article-7095-haiti-politique-les-senateurs-proposent-la-formation-d-un-cet-en-attendant-le-cep.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 15/11/2012 19:34:31
CEP quelle solution! D'ordinaire la Constitution d'un pays est d'interprétation stricte, ne fallait-il mettre sur les fonds baptismaux la cour constitutionnelle avant le CEP ? Nous sommes dans un labyrinthe, les parlementeurs doivent remonter le temps pour retrouver le fil d'Arianne ou attendent-ils la force X avec un système GPS pour les repérer. A force d'inventer des formules, ils inventent même le non sens, voire l'absurde.
tetechargee
Posté le 15/11/2012 15:45:07
@ken et Maxime: Vous avez parfaitement raison en ce qui concerne le respect de la Constitution. Mais cette dernière n'a pas prévu l'impasse dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Elle doit donc être de nouveau amendée. Or les manques de quorum auxquels nous avons assistés ces derniers temps nous prouvent bien que sans les élections rien ne pourra avancer dans ce pays. Un compromis non-constitutionnel est nécessaire au redressement de la constitutionalité.Pour la survie d'Haiti un "compte mal taillé" entre les acteurs politiques actuels est à mon avis plus que nécessaire.
ken
Posté le 15/11/2012 14:02:52
Mais pourquoi tant de marchandage en ce qui a trait a la formation du CEP ? Nous avons des lois regissant la formation du CEP. Pourquoi la formation de Commission, sous Commission, transition, tandis que nous pourrions justement appliquer la loi et déboucher sur l'etablissement d'un CEP permanent. Seul le respect de la loi nous garantira la stabilité.
Maxime
Posté le 15/11/2012 08:18:38
Aucune de ces formules n'est constitutionnelle. Le CEP a un grave problème de confiance. Les membres de cette Commission doivent de préférence se pencher sur la nomination de personnages crédibles au sein du CEP. Sinon, on ne fait que tourner autour du pot.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n