iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Social : Exercice de Tsunami au Cap-Haïtien
29/11/2012 08:30:30

Haïti - Social : Exercice de Tsunami au Cap-Haïtien
Ce jeudi de 9h00 a.m à midi, se déroulera au Cap-haïtien un exercice de simulation de tsunami, organisé par la la Mairie du Cap Haïtien avec le soutien du Comité de Pilotage Tsunami (CPT) [DPC, SEMANAH, BME, CNM, CRH, UNESCO] ; du Comité de pilotage SIMEX à travers la Coordination Technique de la DPC du Nord, les membres du COUC et le point focal de la DPC au niveau central ; des Volontaires (Brigadiers DPC, volontaires CRH, Scouts d´Haïti, Action Civique) - de l’équipe conception/animation (membres du SNGRD) ; de l'équipe évaluation (membres du SNGRD, notamment au niveau local) ; de l'équipe sécurité (PNH, Sapeurs Pompiers et Minustah) ; des Cellules d´organisation au niveau local (gestion point de rassemblement, encadrement de l´évacuation, communication, logistique). Le financement est mis à disposition par ECHO, à travers l´UNESCO dans le cadre du projet « Renforcement des capacités d´alerte et réponse aux tsunamis en Haïti »

Objectifs principaux :
- Évaluer la capacité de la commune de répondre à la menace
- Tester les procédures d´opération standards de transmission de l’alerte tsunami du PTWC via CNM / DPC,

Objectifs secondaires :
- Activer le COUC de la commune de Cap Haïtien,
- Contrôler les liaisons de communication entre les différents partenaires,
- Evaluer la capacité de confirmation de l’alerte à la population,
- Organiser l’évacuation de la population d’un quartier de Cap Haïtien,
- Mettre en place et gérer un point de rassemblement.

Objectifs pédagogiques :
- Favoriser la sensibilisation de la population et des autorités publiques au risque tsunami.
- Tester la compréhension de la signalétique tsunami

Déroulement :
Le déroulement de l'exercice est prévu en deux phases : Phase 1 diffusion de l’alerte, évacuation de la population et activation du COUC (9h00 a.m à 10h00 a.m.). Phase 2, la population sera mise à l’abri, l'alerte sera levée et des activités de sensibilisation auront lieu au point de rassemblement (10h00 a.m. à midi). Un retour à chaud est prévu de 2h00 p.m. à 4h00 p.m

Il est à noter qu’en cas de tsunami local, le temps de réponse de la population est autour de 15 minutes. Dans ce cas, il n'est pas possible techniquement à ce jour, que la population puisse recevoir une alerte directement du TWFP ou de la DPC. En ce sens, le terme « diffusion de l´alerte » correspond dans un premier temps, au signal pour débuter l'exercice. Durant la campagne d'information et sensibilisation de la population participant à l'exercice, il sera expliqué qu'on essaye de simuler un séisme ressenti. Pour lancer le signal, il est proposé d'utiliser les sirènes des sapeurs pompiers et de la police ou les cloches des écoles qui vont participer à l’évacuation. Les options pour débuter l'exercice seront validées lors de l'atelier de préparation du 28 novembre 2012. Les professeurs d'écoles, les responsables d'évacuation dans chaque école et les volontaires assignés, devront participer aussi au déclenchement de l'exercice. Simultanément, l'exercice de table à la Mairie, visera à tester les canaux de communication entre le COUN, le COUD et le COUC pour confirmer la présence de tsunami et la levée de l´alerte.

L'évacuation de la population sera encadrée par des effectifs de la PNH, la Croix Rouge, les Scouts d´Haïti et les brigadiers de la DPC. Les volontaires d´Action Civique soutiendront les panneaux de signalétique, laquelle sera testée lors de l'exercice. Le point de rassemblement est la cour du Collège des Frères de l´Instruction Chrétienne (FIC). Pour la mise à l'abri de la population, la participation de plusieurs acteurs sera aussi nécessaire, notamment les volontaires CRH, les Sapeurs‐pompiers, les brigadiers DPC, les Scouts d´Haiti et Action Civique.

La zone où se déroulera l’exercice est divisée en quatre parties : secteur d´évacuation ; axes d'évacuation ; point de rassemblement et périmètre de sécurité.

Secteur d’évacuation :
Le secteur d´évacuation est la zone que la population devra évacuer pour se mettre à l´abri de l´impact des vagues du tsunami. Elle comprend la zone Rue 18F ‐24F‐Boulevard 24‐Boulevard 18 (y compris le port). Cette zone a été identifiée sur la base des critères suivants :

Un modèle d´inondation avec le logiciel COMMIT en simulant un séisme de magnitude 8,2 au Nord du Cap Haïtien (Zahibo, 2012, consultation UNESCO).

Dans le cas d’un séisme local au voisinage de la côte Nord, le temps d’arrivée des premières vagues de tsunami sur les côtes du Cap‐Haïtien est estimé à une vingtaine de minute. Les amplitudes extrême enregistrées dans la baie du Cap‐Haïtien sont de l’ordre de 10 mètres.

Axes d´évacuation :
- Axe 1 : Rue 20A – 20 Q ;
- Axe 2 : Rue 18 boulevard, vers 18 A‐ 18 L

Point de rassemblement :
Par rapport aux points de rassemblement, deux options ont été considérées : Gymnasium sur la rue 21Q et la cour du Collège des Frères de l'Instruction Chrétienne (FIC) sur la rue 18L et 18Q. Finalement, après la mission de reconnaissance sur le terrain, il est proposé de retenir le FIC comme point de rassemblement pour l´exercice, car l'espace est plus propice pour organiser les activités de sensibilisation à la population. Il présente aussi une bonne capacité d’accueil dans un espace sécurisé et clos.

Périmètre de sécurité :
Dans la zone de sécurité, il devra être interdit l´accès à tout véhicule ou personne externe à l´exercice. L'axe Boulevard 24 jusqu'à la rue 24J a été proposé à la PNH et devra être validé par la PNH et la Minustah avant l’exercice.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sagesse
Posté le 29/11/2012 09:16:37
Bravo! A vous tous qui avez pris cette décision qui montre au monde que nous sommes un pays qui pense et prévoit, lançant un message au monde que nous prenons a cœur la vie de nos habitants .C'est donc un truc qui marque un vrai changement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n