iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - FLASH Cap-Haïtien : Au moins 12 personnes mortes dans des glissements de terrain

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens


+ de nouvelles



Haïti - Social : L’abattoir de Jacmel en cours de réhabilitation (Exclusif)
01/12/2012 08:43:20

Haïti - Social : L’abattoir de Jacmel en cours de réhabilitation (Exclusif)
Après nos révélations sur le scandale de l’abattoir de Jacmel, le 13 juillet dernier, https://www.haitilibre.com/article-6130-jacmel-sante-l-abattoir-de-la-ville-de-jacmel-un-veritable-scandale.html , la Mairie de Jacmel a entamé depuis une semaine, d'importants travaux de réhabilitation de l'unique abattoir de la ville.

Ce nouvel abattoir, va respecter les normes sanitaires modernes. Une chambre froide sera aménagée permettant aux bouchers de conserver leurs viandes et un système hydraulique sera installé, pour que les bouchers disposent d’eau pour laver les abats. Par ailleurs, un service d’inspection sanitaire va être mis sur pied, pour examiner les animaux avant l’abattage.

Les travaux en cours, sont une initiative du Conseil Municipal de Jacmel, qui a mobilisé les fonds propres de la Mairie pour rénover l’abattoir, qui se trouvait dans un grave état de délabrement. Dans une interview exclusive accordée à Haitilibre, le Maire de Jacmel, Hugues Paul a déclaré que le dernier article publié sur ce site, avait mis à nu la situation déplorable, dans laquelle la viande était consommée à Jacmel.



« Les conditions non hygiéniques dans lesquelles les bouchers tuaient les animaux, était effectivement scandaleuse. Ceci a interpelé ma conscience d’agir si vite » a déclaré le Maire de Jacmel. Ce dernier a indiqué que cette construction prendra également en considération l’environnement de l’école préscolaire « le Nid des Oiseaux », situé à côté de l’abattoir. Une cour de récréation sera aménagée pour les enfants, qui avaient l’habitude d’aller jouer tout près de l’abattoir sans tenir compte de l’insalubrité et des risques pour leur santé, de ces lieux.

M. Hugues Paul, a donné la garantie que ce nouvel abattoir, ne laissera plus dégager d’odeurs nauséabondes comme l’ancien bâtiment vieux de 30 ans. Le maire n’a pas voulu préciser l’enveloppe budgétaire affectée à ces travaux, préférant parler d’un éventuel appui, d’autres partenaires au cours de la construction, citant à titre d’exemple, une institution de la ville de Jacmel, qui a déjà mis à la disposition de la Mairie une génératrice qui permettra d’alimenter la chambre froide, un don qui vise à encourager l’initiative, selon M. Paul.

En ce qui concerne la taxe, qui sera réclamée aux bouchers, pour l’utilisation de l’abattoir, le Maire de la ville a déclaré, que cela restait à déterminer après l’achèvement des travaux.

Le Maire Paul a réitéré sa volonté de continuer à travailler pour l’avancement de la Ville de Jacmel et invité la population de la commune, à assumer sa responsabilité face à la gestion de cet abattoir, car elle est la principale concernée de l’état d’insalubrité, dans lequel se trouvait l’abattoir de Jacmel.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6130-jacmel-sante-l-abattoir-de-la-ville-de-jacmel-un-veritable-scandale.html

HL/ HaïtiLibre / Claudy Bélizaire (Correspondant Jacmel)
Tous droits réservés HaïtiLibre / Claudy Bélizaire

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Manno
Posté le 27/03/2013 15:17:55
Jacmel mérite bien autre chose qu'un abattoir en plein coeur de la ville a proximité d'un kinder d'un mini stade, et d'une communaute assez importante. On a propose a M. Hugues Paul, de transferer le nouvel abattoir a proximité du nouveau marhe de jacmel en construction et d'utiliser de préférence l'espace pour la mise sur pied d'un centre de documentation, de formation et de recherche en sciences humaines et sociales, mais ce n'est pas dans son intérêt,Un abattoir avec son écriteau grave HUgues Paul, lui vaut la pub recherchée. Encore une fois, l’intérêt supérieur de la Nation a été une fois de plus foule au pied. D'ailleurs Ce projet a eu lieu sans le consentement de la population, la réponse du maire boucher était nette et claire: Je refais l'abattoir, même si beaucoup de gens en sont mécontents, c'est ce que moi, je trouve nécessaire. [hors sujet]
erndelma1
Posté le 02/12/2012 09:49:54
Trois vérités absolues! La science admet et démontre partout dans ce grand monde qu'une cuisine peut-être à coté d'une toilette. Dieu a placé ce qu'il veut a l'endroit le plus approprié. Aussi il faut savoir apprécier de bon coeur ou de bonne conscience les coups de main ou coup de coeur d'autrui jusqu'a ce qu'on puisse suffire a soi-même. Le Maire Paul a dit en peu de mots, ce qui prendrait tout un livre pour faire comprendre.
Hugues Paul
Posté le 02/12/2012 01:43:02
@Pipo -- Il a fallu 50 ans pour nous faire croire qu'on peut avoir une cuisine a côté d'une toilette. Dans le corps humain le gros intestin se trouve a côté du cœur ! Votre observation est mal fondée . N-B Rectification : On reconstruit l'abattoir avec le soutien de L'Union Européenne -- Maire Hugues Paul
jlp
Posté le 01/12/2012 23:15:31
Initiative à apprécier.... Un maire courageux
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n