iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Social : Les détenus commémorent par l'art leurs notions de la liberté et du droit
11/12/2012 10:44:44

Haïti - Social : Les détenus commémorent par l'art leurs notions de la liberté et du droit
A l’occasion de la commémoration de la célébration de la journée internationale des Droits de l’Homme Marie Carmelle Rose Anne Auguste, la Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des Droit de l'Homme et de la lutte contre la pauvreté extrême a déclaré que « L'apprentissage de la construction de l'État de Droit telle que nous le concevons au sein de l'Administration Martelly-Lamothe aborde le concept du droit dans son sens le plus profond, celui du Droit à la vie... Nous avons, entre autres, fait le choix de ne pas projeter un mépris violent contre les couches qui vivent dans l'extrême pauvreté... Nous avons fait le choix de jeter un regard nouveau sur l’état de l’exercice du droit à l'épanouissement des Personnes handicapées... Nous avons fait le choix de donner accès à la scolarité Universelle Gratuite obligatoire à plus d'un million d'enfants... Nous avons fait le choix de ne plus abandonner à leur sort les personnes âgées qui vivent dans l'extrême pauvreté. »

Par ailleurs, au Pénitencier national, quatre journées d’ateliers d’écriture et de peinture (4 au 7 décembre 2012) ont été organisées par le Bureau de la Ministre Déléguée, permettant aux détenus de verbaliser, d'écrire et de peindre, à leur manière l’essence de la notion de liberté et du droit.

Allocution aux détenus, de la Ministre Auguste :

« Chers frères incarcérés,

Il était important à nos yeux que vous ayez une notion claire de vos droits, en emportant la certitude, qu’ils seront garantis et respectés par les autorités au-delà de votre condition de personnes dans la privation de liberté. L’expérience réalisée avec vous pendant les quatre jours d’apprentissage en ateliers de peinture et d’écriture, s’est voulue enrichissante et porteuse de perspective d’humanité ; elle s’est révélée une réussite, pour vous comme pour le gouvernement.

A ce propos, je voudrais exprimer ma gratitude envers tous ceux-là, qui y ont contribué, à un titre ou à un autre, en pensant particulièrement à l’Administration du Pénitencier National et à l’équipe d’assistance sociale, aux Animateurs des ateliers d’écriture et de peinture, l’écrivain Marvin Victor, les peintres Walgens Pierre Jean et Mathieu Jean Baptiste, à l’Organisation Gade Devan du Québec et spécialement à tous les détenus qui se sont prêtés à l’exercice.

Cette démarche de mon Bureau appuyée par le Président de la République et le Premier Ministre avait pour objectif d’amener jusqu’à vous le pouvoir libérateur de l’Art et de l’écriture, afin que vos œuvres vous libèrent de vous-mêmes, en évacuant les énergies négatives accumulées.

Il est difficile de se laisser gagner par la positivité en étant privés de sa liberté de mouvement et en ayant que quatre murs pour horizons. Mais la liberté de penser que vous avez en partage dans vos cellules est par essence créatrice d’espaces de projection de soi sur d’autres plans où il vous est possible de se réaliser. A cet égard, nous voudrions tellement que cet exercice soit pour vous une porte ouverte sur des lendemains chantants de liberté et d’accomplissements positifs pour la société.

Nous avons gagné le pari de vous conduire sur le chemin de la production artistique et littéraire, pour avoir pris en compte votre droit à l’épanouissement personnel et la réhabilitation. L’Administration Martelly/Lamothe dans la manifestation de sa ferme volonté de promouvoir et de protéger les droits de tous et des groupes marginalisés en particulier, a entrepris de souligner la portée de la rééducation et du développement du potentiel créatif dans le processus de réinsertion sociale des personnes privées de liberté.

L’exposition du jour constitue à cet égard le témoignage vibrant de la manifestation de la puissance créatrice qui vous habite. Vos tableaux sont admirables de beauté et vos écrits les uns plus pénétrants que les autres. Vous avez peint et écrit comme pour diluer vos complaintes entre les lignes et les formes, afin de trouver de nouvelles raisons de réinventer la liberté toujours fuyante mais tellement saisissable au gré de l’émotion et de l’imaginaire.



En terminant, je vous réitère aujourd’hui l’appui moral du Gouvernement à votre réhabilitation et sa détermination à protéger vos droits; mais, au-delà de cette expression d’engagement, je voudrais vous exhorter à continuer sur la voie de l’amélioration de votre comportement les uns envers les autres, à vivre dans l’amour, la fraternité et la solidarité, car c’est là le prix de la vraie liberté. »


Télécharger, la brochure souvenir des œuvres des détenus durant ces 4 jours d’atelier :
https://www.haitilibre.com/images/droit-de-l-homme-PN.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n