iciHaïti - Éducation : Distribution d’ouvrages de sensibilisation sur les droits des enfants

iciHaïti - Coopération : Vers la relance du Programme pays Haïti-Chili

iciHaïti - Religion : Moïse au 23ème Congrès du renouveau charismatique

iciHaïti - Météo : Deux victimes par noyade dans le Sud

iciHaïti - Politique : Le Ministre Fleurant souhaite collaborer avec l’UNOPS


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - RD : Saisie de plus de 2,200 faux documents entre les mains d’haïtiens

Haïti - Montréal : 4 jeunes entrepreneurs représentent Haïti

Haïti - Éducation : Le Ministère se prépare aux examens d’État 2017

Haïti - FLASH : Le Convoi du PM fait un mort et un blessé


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Aristide ne s’est pas présenté au tribunal
04/01/2013 11:32:06

Haïti - Justice : Aristide ne s’est pas présenté au tribunal
L'ex-Président, Jean-Bertrand Aristide, accusé d'abus de confiance, d'escroquerie et de détournement de fonds, dans deux plaintes, convoqué jeudi 3 janvier à 10 heures, pour répondre aux questions de Me Lucmane Délille, le Commissaire du Gouvernement, ne s’est pas déplacé et s’est fait représenter par ses avocats.

Me Mario Joseph, l'un des avocats d’Aristide, a souligné, que la convocation avait été signifiée un jour férié [2 janvier], ce qui est contraire à la loi et seulement 24 heures avant la date de convocation, un délai trop court pour organiser la logistique nécessaire pour assurer la sécurité d’Aristide et demandé pour ces raisons, un report de cette audition au Parquet « Ce n'est pas que nous ayons la volonté de faire obstacle à la justice, car notre client sait qu'il est justiciable, mais le Commissaire du Gouvernement doit se conformer à la loi. »

Suite à cette requête, pour vice de forme, le Commissaire a accédé à la demande des avocats d’Aristide et fixé au mercredi 9 janvier à 10 heures, la nouvelle date d’audition de l’ex Président.

Dieuseul Simon Desras, le Président de l'Assemblée Nationale, estime que cette convocation a tout l'air d'une manoeuvre de diversion, destiné à détourner l'attention de la population, de la crise socio-économique du pays et des problèmes politiques liés au Conseil Électoral.

Me Newton Saint-Juste, un autre avocat d’Aristide, juge qu’il s’agit d’une convocation « abusive, qui n'a rien à voir avec le droit. C'est une démarche à motifs politiques. Le Commissaire du Gouvernement, agit sous la dictée du pouvoir en place [...] »

Le Chef du Parquet, s'inscrit en faux contre les déclarations selon lesquelles, il y aurait une main politique derrière cette affaire et affirme appliquer la loi « Tout citoyen peut porter une plainte contre un autre citoyen, cette question n’a rien avoir avec la politique [...] il est de mon devoir d'auditionner, à titre de Chef de Parquet, tout citoyen contre lequel une plainte a été déposée [...] Nous sommes en train de tester la bonne foi de l’ex-Président Aristide [...] » soulignant que personne n’est au-dessus de la loi.

Une importante force de police avait été déployées devant le tribunal où était attendu l'ancien Président. Plusieurs centaines de militants de Fanmi Lavalas, s’étaient massés devant le tribunal, pour apporter leur soutien à leur leader, victime selon-eux, d’une machination politique, scandant avec force, des « Vive Aristide » et des slogans hostiles au Chef du Gouvernement « Aristide est intouchable. A bas Martelly ! ». Un second groupe, qui se présentait comme des victimes du Régime d’Aristide, scandaient « Aristide doit être jugé et enfermé dans une prison ».

L’arrivée des plaignants, a déclenché la fureur des pro-Aristide, qui leur ont lancé des pierres, forçant la police à évacuer pour leur sécurité, les plaignants, dans des véhicules de la PNH. Les policiers ont dispersé à coups de gaz lacrymogène les manifestants, sans faire de victime, afin de rétablir le calme et l’ordre autour du tribunal.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-7535-haiti-justice-le-commissaire-du-gouvernement-convoque-aristide.html
http://www.haitilibre.com/article-7446-haiti-justice-deuxieme-plainte-contre-l-ex-president-aristide.html
http://www.haitilibre.com/article-7401-haiti-justice-l-avocat-d-aristide-examine-la-plainte-aportee-contre-son-client.html
http://www.haitilibre.com/article-7333-haiti-justice-plainte-contre-jean-bertrand-aristide.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


joel 509
Posté le 13/01/2013 13:15:09
Nul n'est au dessus de la loi, il mérite d’être jugé et de rendre contre au peuple haïtien et où est passé l'agent des coopérative
Jaguar
Posté le 06/01/2013 16:50:51
@Haitiinfirst -- je me pose le même question que vous a savoir d'ou était Aristide et Duvalier lors du seisme qui nous a frappé ? La réponse est la suivante : En exil. Mais moi, je me demande ou étaient le groupe de Bourdon et celui de Jacmel qui détiennent plus de 45% des richesse gagnées sur le dos d'Haiti? Ceux-ci, n'ont même pas offert un don sybolique d'un sac de ciment ou même une pierre au gouvernement pous la reconstruction du pays. Ils ne savent même pas qu'il faut soigner le cheval sur le dos duquel on voyage: Simplement, ils attendent que ca aille mieux pour ce gonfler, comme avant...
Agrippa
Posté le 05/01/2013 11:57:38
@Kool Groove- En effet ils nous ont causé beaucoup de tort, ils doivent rendre des comptes à la justice et « s'ils sont trouvés coupables », payer pour leurs forfaits, mais pas à Fort Dimanche.
patt22
Posté le 05/01/2013 10:18:50
Comme toujours, ,les lavalassiens ne sont que des tètes creuses très violentes. Même leurs avocats ne sont pas capables de défendre leurs causes. Ils politisent tout. Comment veut-on faire croire qu'un « accusé soit intouchable »? Incroyable! ''Fermer Haiti'' au profit d'un accusé! C'est quoi ça? Comme toujours, il faut apprivoiser ou tout simplement humaniser les lavalassiens. Ils n'ont pas profité de leurs expériences, ces gens là!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n