iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Michel Barnier, paroles et musique
29/07/2010 10:37:37

Haïti - Reconstruction : Michel Barnier, paroles et musique
Michel Barnier, le commissaire européen en visite officielle en Haïti, durant sa visite il s'est entretenu avec le président haïtien René Préval et le Premier ministre Jean-Max Bellerive. En conférence de presse au Palais présidentiel Michel Barnier a déclaré « Je suis ici pour évaluer, réorienter et poursuivre les travaux de reconstruction financés par la Commission européenne, qui s'est engagée à fournir plus de 620 millions de dollars » des 1,6 milliard de dollars promis par l'Europe à Haïti » renouvelant le soutien de l'Union Européenne (UE) à la reconstruction du pays, notamment des capacités de l'Etat, ravagé le 12 janvier par un violent séisme.

« L'engagement de la Commission Européenne (CE) et des pays de l'Union porte en priorité sur la reconstruction des capacités de l'Etat haïtien et le soutien au budget du pays pour payer les salaires des fonctionnaires, a expliqué M. Barnier qui a annoncé que la CE a déjà débloquer (?) 620 millions de dollars, dont 300 millions serviront à financer la construction du réseau routier et que la CE prévoyait également 23 millions de dollars pour la construction d'habitats de transition durables pour les sinistrés.

À propos de ce qui s’est dit lors de son entretien avec les plus hautes autorités du pays, le commissaire Européen à répondu « J’ai dit au président Préval: il y a un devoir d'intelligence nationale et internationale dans la reconstruction. Il faut que les acteurs haïtiens puissent travailler ensemble sur des projets d'intérêt national, il faut que les bailleurs travaillent ensemble sans mauvaise compétition, sans polémique».

Toutes ces déclarations qui servent avant tout la politique et la diplomatie internationale commencent à être lassante. La CE dans la bouche de M. Barnier aurait «débloquer» 620 millions... que veut dire «débloquer» autorisé? Ou tout simplement le énième renouvellement des promesses de l’UE? Bien sûr que le décaissement des sommes promises doit suivre des processus administratif parfois long, mais au pays, ces visites, ces annonces, ces déclarations ne se traduisent toujours pas par des réalités visibles. La seule réalité de ces annonces pour la communauté internationale c’est d’avoir encore gagner du temps à déduire sur le capital de patience du peuple haïtien (capital qui s’amenuise de jour en jour).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-749-haiti-europe-l-europe-est-consciente-des-critiques-et-des-attentes.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n