iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Europe : L’Europe est consciente des critiques et des attentes
26/07/2010 14:45:53

Haïti - Europe : L’Europe est consciente des critiques et des attentes
Le Commissaire européen Michel Barnier se rendra en Haïti les mercredi et jeudi 28 et 29 juillet 2010, pour venir constater l'évolution des premiers projets de reconstruction financés par l'Union européenne (UE) lancés en avril dernier et évaluer les besoins sur le terrain. Monsieur Barnier est le cinquième Commissaire européen à venir visiter Haïti après le séisme à la suite des Commissaires De Gucht, Georgieva, Ashton et Piebalgs. Lors de sa visite, le  Commissaire européen rencontrera le Président Préval et le Premier Ministre Bellerive, ainsi que des représentants du secteur privé et des ONG.

Monsieur Barnier vient rappeler que la Commission européenne est consciente des critiques et attentes de la population et vient réaffirmer l'engagement de l'UE pour la reconstruction d'Haïti. À New York, l'UE avait promis plus de 1,6 milliard de dollars (incluant les pays membres). La contribution de la Commission européenne à cet engagement est de 620 millions de dollars. À ce jour, la Commission européenne a déjà engagé 400 millions de dollars.

Lors de sa visite fin avril, le Commissaire Piebalgs avait signé cinq conventions de financement de projets soutenus par la Commission européenne d'un montant de 280 millions de dollars pour les infrastructures routières, l'aide à la société civile et le développement territorial par le biais de la décentralisation et l'appui budgétaire. Depuis, trois des programmes signés sont déjà en instance de démarrage dont la poursuite de la réhabilitation de la route nationale 3, depuis Hinche jusqu'à Carrefour Barrière Battant, l'appui au renforcement de la Culture et de l'Art pour le développement économique et social et l'appui au renforcement de la société civile haïtienne.

La Commission européenne a également affecté 125 millions de dollars pour assister la reconstruction des capacités de fonctionnement de l'Etat Haïtien. Dans ce contexte, la Commission a déjà déboursé dès le mois d'avril 44 millions de dollars en appui budgétaire pour aider le gouvernement haïtien à répondre aux besoins urgents de dépenses au lendemain de la catastrophe, comme le paiement des salaires des fonctionnaires. Compte tenu des besoins budgétaires importants, des paiements supplémentaires sont prévus en 2010. En parallèle la Commission a initié la reconstruction d'un certain nombre de ministères haïtiens détruits par le séisme. 

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n