iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Prestation de Serment et installation des membres du CPT...


+ de nouvelles



Haïti - Social : Droit et protection des enfants, une priorité pour le Gouvernement
06/03/2013 10:57:42

Haïti - Social : Droit et protection des enfants, une priorité pour le Gouvernement
Définir un plan de mise en œuvre articulé autour de mesures visant à identifier les besoins de l'Institut du Bien-Être Social et de Recherche (IBESR) et d’autres acteurs en termes d’appui technique et de formation, sur l’adoption internationale par le Bureau Permanent de la Haye (PBH) ; tel était l’objectif de la Mission conjointe de suivi post-ratification de la Convention de la Haye, entreprise par le BPH et le Service Social International (SSI), représentés respectivement par Emmanuelle Harang et Hervé Bochea, lors d’une réunion de travail, Présidée par le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Charles Jean-Jacques, qui s’est tenue le lundi 4 mars, au Ministère des Sociales et du Travail (MAST), dans la perspective de faire avancer la cause des enfants haïtiens.

« Le Gouvernement Martelly-Lamothe, fait de la question du Droit et de la protection des enfants une priorité. Il multiplie ses efforts pour la consolidation des droits de l’enfant » a déclaré le Ministre des Affaires Sociales à l’ouverture de la réunion. Il a fait état du nouveau projet de loi, qui sera bientôt déposé au Parlement, en vue de remplacer la loi du 4 avril 1974 devenue obsolète. Cette loi, a-t-il souligné, « est venue après l’adoption du Plan national de protection de l’enfant en 2006 et la ratification de la Convention de La Haye intervenue en juin 2012. »

De son côté, Mme Arielle Jeanty Villedrouin, la Directrice de l’IBESR, a souligné les apports positifs de la coopération de son institution avec l’UNICEF. Elle a précisé, que la mission du BPH et du SSI, se veut avant tout, une mission d’assistance technique inscrite dans le cadre de l’accompagnement des autorités haïtiennes dans leurs efforts pour la protection des droits des enfants. Elle a fait état également, de la détermination de son institution de mettre désormais l’accent sur la réinsertion familiale et le support aux familles. « L’adoption nationale sera priorisée et le consentement éclairé est au centre de la nouvelle politique d’adoption » a-t-elle précisé avant d’annoncer que le travail de recensement des enfants des rues, le renforcement du laboratoire et l’évaluation des crèches menés actuellement par l’institution, sont les chantiers auxquels l’IBESR tient beaucoup.

Madame Emmanuelle Harang, Représentante du Bureau Permanent de la Haye, a salué, la détermination et l’engagement des autorités sur la question des droits des enfants. Cet engagement renforce, à son avis, la motivation du Bureau dans son travail d’accompagnement et de soutien des efforts du Gouvernement haïtien et confirmé la poursuite de cette coopération avec Haïti.

Hervé Bochéa, Secrétaire général adjoint du SSI, a dit également apprécier les efforts des autorités pour faire avancer la cause des enfants et confirmé que le SSI sera toujours aux côtés du Gouvernement haïtien, pour la protection et la promotion du droit de l’enfant.

Le Ministre Jean-Jacques a assuré lors de cette réunion, qu’il était favorable aux orientations de l’IBESR et confirmé fermement son soutien aux mesures prises par cette Direction et promis de rester attentif aux requêtes de l’IBESR, afin de lui permettre d’obtenir une augmentation de ses ressources budgétaires.

Pour conclure, le Ministre a fait savoir, que le Gouvernement était en train d’introduire des changements significatifs dans les registres, comme celui de la sécurité sociale et de la gratuité de l’école fondamentale à travers le pays « L’engagement de l’Administration Martelly-Lamothe sur la question des Droits des enfants est manifeste et le MAST, ne ménagera aucun effort dans ce combat dont l’issue sera heureuse au profit de tous les enfants haïtiens sans exception ni exclusion. »

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Marissa
Posté le 25/08/2017 14:25:50
Je pense que le gouvernement ne se penche pas assez sur le problème des "restavèk". Plus de 20 enfants dans mon quartier subissent des traitements odieux et personne ne s'y intéresse. D'après moi,vous devriez faire des médias vos amis c'est à dire créé plus de spots afin d'encourager les enfants à ne pas garder le silence. J'en ai marre de ressassé le passé, marre de voir que l'esclavage est encore de mise en Haïti et le pire les fautifs se trouvent des excuses en disant" c pour son bien " ,marre de regarder des enfants de 10 ans avec un sceau d'eau sur la tête, marre de voir des innocents se faire crier dessus où se faire fouetter parce qu'ils n'ont pas fini leur corvées . oui j'en ai plus qu'assez qu'on parle d'eux comme s'ils étaient les coupables.
Sasou
Posté le 17/03/2017 10:46:53
J'espère que cette nouvelle loi vaudra la peine ! Supposons que cette loi existe en Haití, quelle sera la Sanction des parents irresponsables ?
Djen
Posté le 16/05/2013 09:47:22
C'est une bonne chose
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n