iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : 8e Sommet PetroCaribe à Managua (Nicaragua)
28/06/2013 10:41:15

Haïti - Économie : 8e Sommet PetroCaribe à Managua (Nicaragua)
Ce vendredi le Premier Ministre, Laurent Lamothe a laissé le pays pour rejoindre la délégation haïtienne composée entre autres : de Wenceslas Lambert, Président de la Commission des Affaires Étrangères du Sénat, Marie Carmelle Rose Anne Auguste, Ministre déléguée auprès du Premier Ministre chargé des Droit de l'Homme et de la lutte contre la pauvreté extrême, Andress Appolon, Directrice Générale de l’Électricité D’Haïti, Gregory Mayard Paul, Conseiller présidentiel, Michael Lecorps, Directeur Général du Bureau de Monétisation et Philippe Cineas, Secrétaire d'État aux Travaux publics et Transports, qui participe les 28 et 29 juin au 8e Sommet PetroCaribe à Managua.

Le Président Martelly rejoindra samedi au Nicaragua, les Chefs d'Etat et de Gouvernment des 18 pays bénéficiaires de l'Amérique latine et de la Caraïbe.

Réunis autour du Président du Venezuela, Nicolas Maduro, les pays membres de PetroCaribe, vont poursuivre les discusions entamées en janvier 2013, sur l'établissement d'une zone économique, qui prévoie la possibilité d'échanger avec le Venezuela des denrées contre du pétrole.

Suite à la visite officielle mardi, du Président Maduro, le Premier Ministre Lamothe avait déclaré « [...] Nous aussi avons parlé d’un accord qui permettra à Haïti de payer pour les produits pétroliers vénézuéliens avec des produits alimentaires produits en Haïti. De la nourriture contre du pétrole! La Guyane bénéficie également d’un tel arrangement [riz contre pétrole]. Ainsi, la dette que nous avons à payer au Venezuela dans le cadre de l’accord PetroCaribe, serait réinvestie dans le secteur de l’agriculture. C’est une excellente nouvelle!

La relance agricole qu’une telle entente implique, est très encourageante pour tous les Haïtiens. Elle fera accroître considérablement la production, créera des emplois et nous permettra d’exporter des produits alimentaires. Les aliments comme le riz, les pois, les pois rouges, le maïs, le miel et le sucre figurent en tête de liste des produits que nous souhaitons produire pour pouvoir les échanger. Mais à travers cette stimulation de l’industrie, je garde aussi en tête l’ambition du gouvernement d’être autosuffisant en matière d’alimentation [...] »


Par ailleurs l’augmentation de la consommation de pétrole en Haïti, actuellement de 14,000 barils jour à 20,000 barils jour, devrait être pris en considération avec une augmentation du quota pour Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8873-haiti-politique-petrocaribe-finance-94-des-projets-d-investissements-publics-haitien.html
https://www.haitilibre.com/article-8866-haiti-politique-visite-officielle-en-haiti-du-president-du-venezuela.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


r.joly
Posté le 29/06/2013 04:13:12
Le sommet petro caraïbe est une bonne initiative pour la caraïbe mais je refais ma proposition pour être sur que cette zone économique pourra dans le temps perdurée et même avec un changement de gouvernement , le seul moyen pour y parvenir c'est de mettre en place une monnaie qui pourrait considérer comme probable en cas de non production pour quelque soit les raisons surtout avec on ne sait jamais les changements de température. La monnaie peut par exemple appeler soit dollar caribéen ou autre peut importe , l'essentiel c'est de mettre en place cette conception pour exister .
Rdof
Posté le 28/06/2013 11:00:49
C'est une bonne chose pour Haiti mais on doit construire des citernes de reserve de capacité de 10 millions de gallons. En cas de pénuries, on pouvais les utiliser pour éviter les problèmes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n