iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : PetroCaribe finance 94% des projets d’investissements publics haïtien
26/06/2013 10:03:14

Haïti - Politique : PetroCaribe finance 94% des projets d’investissements publics haïtien
Mardi au Palais National, le Président Michel Martelly, a reçu, le Président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro, en visite officielle de 24 heures, en Haïti. Il s’agit de la première visite du Président venezuelien dans la Caraïbe, depuis sa prise de fonction le 19 avril 2013.

Accueilli par le Couple présidentiel haïtien, le Président Maduro accompagné de son épouse, la Première Dame, Cilia Florès et d’une importante délégation, composée de certains membres du Gouvernement vénézuélien, Nicolás Maduro s’est d’abord rendue au Champs de Mars où il a procédé à deux offrandes florales, une à Alexandre Pétion et une autre au Marron Inconnu. Le successeur d’Hugo Chavez, a profité de ce voyage motivé par le renforcement des relations haitiano-vénézuéliennes, pour visiter également le Musée du Panthéon National.

Au cours d’un déjeuner de travail organisé au Palais National, beaucoup de points relatifs à la coopération entre Caracas et Port-au-Prince ont été abordés par les deux Chefs d’Etat.

Dans un point de presse conjoint avec son homologue du Venezuela, le Président Martelly a remercié le Président Maduro, le Gouvernement ainsi que le peuple vénézuéliens pour leur support à Haïti, à travers notamment le Programme PetroCaribe « L’aide du Venezuela est fondamentale pour Haïti. [...] Je dois dire haut et fort, que 94% des investissements publics en Haïti, sont financés par l'aide du Venezuela [...] La majorité des projets de reconstruction : routes, logements sociaux, hôpitaux, places et bâtiments publics, exécutés actuellement dans le pays sont financée à partir des fonds PetroCaribe. »



Prenant la parole à son tour, le Président Nicolas Maduro a déclaré « Chavez était très malheureux de n'avoir pas pu visiter Haïti bien avant. Il était très malheureux aussi de n'avoir pu y retourner. Aujourd'hui, nous sommes venus pour lui. Nous sommes ici parce que nous sommes ses fils. Quand nous sommes là, Chavez est là. En corps et en âme », soulignant la contribution significative du Président haïtien, Alexandre Pétion (1816) qui avait fourni à Simon Bolivar, des milliers de fusils pour aider le Venezuela à conquérir son indépendance. « Entre Haïti et le Venezuela, c’est une longue histoire de fraternité [...] Comme le disait le Président Chavez, nous avons une grande dette envers Haïti. C'est une dette d'histoire, une dette morale. Elle ne peut pas être payée avec de l'argent, mais avec l'amour. »

Le Président Martelly a conclu en lançant « Vive le Venezuela. Vive la coopération » se réjouissant de la poursuite de la vision d’Hugo Chavez au travers du dynamique Président Nicolas Maduro.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8866-haiti-politique-visite-officielle-en-haiti-du-president-du-venezuela.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Alceste
Posté le 29/06/2013 11:44:51
Le Président Venezuelien Nicolas Maduro est le nouveau penseur pour notre économie, Il nous encourage a travailler la terre par ses propres moyens, il demande au gouvernement Haitien de le faire parce que le peuple de l'insecurite alimentaire. Ce qu'on a promis depuis plusieurs années maintenant avec l'échange du pétrole avec les denrées alimenataires que nous allons produire, le chômage réduira moi je suis pret a retourner a Souvenance pour travailler . Avec l'aide de l'Etat comme IDAI en 70 on doit encourager les paysanss a cultiver leurs terres car c'est avec ces produits qu'on doit payer le Venezuela!! Vive Haiti et Vive le Venezuela!!!!!
Prof. Thomas
Posté le 26/06/2013 11:48:17
Mes chers compatriotes: Nous dirions par ces gestes d'affection, de reconnaissance, et de gratitude d'une Nation à l'une l’autre que l'histoire de notre pays revêt un caractère plus émouvant que drastique. Faisons mieux de remuer ainsi notre sol afin de retracer les pas de nos ancêtres qui, grâce à leur sentiment patriotique, nous ont légué au prix du sang une victoire sans pareille. A ce qu'il parait, nos débiteurs sont plus imbus de notre valeur héroÏque. D'où vient ce voile d'égoisme qui nous barre la vue, ce depuis près d’un siècle? Ce n'est pas l'héritage de nos ancêtres, témoin le leader Vénézuélien. Poursuivons la pratique de notre marche, “la tête altière et haut les fronts.” Tous nos remerciements à notre intime gouvernement, Martelly-Lamothe.
emm76
Posté le 26/06/2013 10:46:37
Vive Nicolas Maduro, vive le Venezuela !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n