iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Social : De l’exclusion vers l’inclusion des enfants handicapés
28/06/2013 11:09:11

Haïti - Social : De l’exclusion vers l’inclusion des enfants handicapés
Le rapport 2013 de l’Unicef sur la situation des enfants dans le monde, consacré à la thématique du handicap chez les enfants, qui relate de manière globale la situation des enfants handicapés dans le monde [93 millions d’enfants], a été présenté dernièrement dans les locaux du Centre Beni Zanmi [Santo 18].

Par ces révélations, le document entend promouvoir l’inclusion de ces enfants en prônant le changement de perception à leur égard dans le monde. « Le rapport montre la route de l’exclusion vers l’inclusion », a affirmé Edouard Beigbeder, Représentant de l’Unicef en Haïti qui a insisté sur la nécessité que le gouvernement, la famille, l’école, les entreprises, les médias, les artistes et sportifs s’engagent, dans le champ de leur responsabilité, à contribuer à une vision positive du handicap. Engagement sans lequel, la situation des enfants handicapés en Haïti ne changera pas.

Lors de cette présentation, Gerald Oriol Jr., le Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées, a renouvelé la volonté de son équipe à continuer le travail pour le bien-être de ces enfants à besoins spéciaux, en plaidant pour des données quantitatives et qualitatives ayant rapport à leur scolarisation, leur vie familiale, leurs moyens de locomotion, et leur accès aux loisirs, entre autres.

En présence des représentants de diverses organisations œuvrant pour la protection et l’intégration des enfants handicapés en Haïti, et des enfants pensionnaires du Centre Beni Zanmi, le Secrétaire d’État a déploré que « les personnes handicapées constituent une catégorie particulière avec ses caractéristiques propres. Leur handicap est une blessure sociale, qu’elles ressentent dans leur corps et dans leur âme, dans leur milieu social [...] » ajoutant « Mais, elles s’assument et ne demandent qu’à être acceptées [...] La lutte pour intégrer les personnes handicapées est la lutte contre l’exclusion sociale et la discrimination sous toutes ses formes » en profitant pour encourager tous les secteurs à jouer leur rôle, dans la lutte pour une société inclusive.

« Quelque part dans le monde, un petit garçon s’entend dire qu’il n’a pas le droit de jouer parce qu’il ne peut pas marcher et une petite fille, qu’elle ne peut pas apprendre parce qu’elle ne peut pas voir. Ce garçon mérite de pouvoir jouer. Et nous gagnons tous quand cette fillette et tous les enfants pourront lire, apprendre et participer à la société », lit-on en marge de ce rapport, dans les propos d’Anthony Lake, le Directeur Exécutif de l’Unicef.

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n