iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Social : Les Nations Unies en Haïti gravement préoccupées...
18/08/2013 10:59:54

Haïti - Social : Les Nations Unies en Haïti gravement préoccupées...
Dans une note, la Mission des Nations Unies et les agences et programmes des Nations Unies en Haïti se disent gravement préoccupés par la récente augmentation des violences homophobes en Haïti.

« Les Nations Unies invitent instamment tous les Haïtiens à continuer à travailler ensemble à la construction d’un Etat basé sur le respect de l’état de droit, le respect d’autrui, la tolérance, la dignité de chacun et les droits de l’homme.

Les Nations Unies souhaitent également se faire écho de la déclaration faite le 21 juillet dernier par la Ministre Déléguée auprès du Premier Ministre Chargée des Droits Humains et de la Lutte Contre la Pauvreté Extrême, dans laquelle cette dernière souligne que « la tolérance, l’amour, la solidarité, la sérénité et le respect d’autrui, ainsi que la fraternité et la justice pour tous demeurent les fondations d’une société démocratique en devenir ».

Toute personne, quelle que soit son genre et son identité sexuelle, devrait pouvoir jouir de la même liberté et du même droit à vivre dans la paix et la tranquillité. Les premiers mots de la Déclaration universelle des droits de l'homme sont sans équivoque : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », et trouvent un écho dans l’article 19 de la Constitution haïtienne qui stipule que le droit « à la Vie, à la Santé, au respect de la Personne Humaine, à tous les Citoyens sans distinction, conformément à la déclaration universelle des Droits de l'Homme ».

La famille des Nations Unies invite la société civile et tous les acteurs clés, inclus les chefs politiques, religieux et communautaires, à user de leur influence considérable pour inspirer au respect du droit et décourager les déclarations de haine et de mépris. »


Par ailleurs suite à l’incident regrettable survenu le 10 juillet dernier https://www.haitilibre.com/article-9208-haiti-social-regrettable-incident.html le Gouvernement haïtien dans un communiqué rejette la violence contre les membres de la communauté gaie et lesbienne et s'engage à poursuivre vigoureusement les auteurs de crimes motivés par la haine.

« Le gouvernement d'Haïti déclare qu'il ne tolérera aucun acte de haine ou de violence contre des personnes ou des groupes et qu'il va vigoureusement poursuivre tous les contrevenants. Inciter ou mener des actes de violence contre des personnes ou des groupes est sévèrement punie par la Constitution et le code de procédure pénale de la Nation.

Au cours des dernières semaines, plusieurs actes lamentables d'intolérance et de violence contre les membres de la communauté gaie et lesbienne ont eu lieu. Ces actes ont malheureusement été menées par quelques individus qui ne sont pas représentatives de la grande majorité des citoyens respectueux des lois d'Haïti.

Le gouvernement d'Haïti est tenu par la Constitution de 1987 dont l'article 19 se lit expressément : L'État a l'impérieuse obligation de garantir le droit à la vie, à la santé, au respect de la personne humaine, à tous les citoyens sans distinction, conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Les membres de la communauté gaie et lesbienne en Haïti sont des citoyens dont les droits sont expressément protégés par la constitution qui guide notre comportement en tant que gouvernement et en tant que citoyens. Les autorités de police feront tout leur possible pour s'assurer que tous les citoyens bénéficient de la protection qui leur est accordée par les lois et la Constitution d'Haïti. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9208-haiti-social-regrettable-incident.html
https://www.haitilibre.com/article-9140-haiti-social-la-cidh-condamne-la-recente-vague-de-violence-contre-les-lgtb.html
https://www.haitilibre.com/article-9065-haiti-social-l-intolerance-fait-deux-victimes.html
https://www.haitilibre.com/article-9040-haiti-social-le-bai-aux-cotes-de-kouraj.html
https://www.haitilibre.com/article-8910-haiti-social-l-association-kouraj-deplore-les-propos-homophobes-d-un-groupe-de-leaders-religieux.html

HL/ TB HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mamer
Posté le 19/08/2013 09:45:32
Ce qui s'est passé à Bourdon récemment c'est du vandalisme pur et doit être considéré comme un acte criminel qui doit être puni puisqu'il s'agit de destruction de biens, d'attaques physiques et tentative de meurtre sur d'individus innocents et non armés. On ne saurait utiliser la Constitution qui n'a pas prévu de mariage entre personnes de même sexe pour approuver le comportement négatif de manisfestants haineux dans une enceinte privée. Depuis quand la loi permet-elle d'attaquer des gens à l'intérieur de leur propre maison par des intrus?. la cérémonie telle qu'elle a été rapportée dans la presse s'était déroulée à l'intérieur et ne constituait en aucun cas une menace ni une provocation. Alors, il est temps que les Haïtiens apprennent à tolérer les autres quelque soient leur idéologie ou leur orientation sexuelle car ce n'est pas la violence qui va faire pousser ces personnes à changer d'orientation.
yfed302
Posté le 19/08/2013 07:47:22
Nous devons remarquer avec quelle célérité les Nations Unis peuvent statuer sur cette affaire d'homophobie en Haiti. Mais, quelle est donc leur réponse face au choléra qui y a été introduit par leurs soldats? Où donc se situe la crédibilité de cette organisation?
Benjo08
Posté le 18/08/2013 15:54:24
Je suis d'accord avec toi @Kenny. Pourquoi faut-il respecter une partie de la Constitution et faire peu de cas de l'autre. Notre Constitution accepte-t-il la relation entre deux personnes de même sexe ? En plus, les Nations Unies n'ont aucune leçon à nous donner [hors sujet] Nous avons beaucoup trop copié de négatif de l'étranger, frères et soeurs haïtiens s''en est déjà trop, mais attention, la justice doit juger tout acte de violence envers les homosexuels.
kenny
Posté le 18/08/2013 12:30:23
je suis d'accord qu'il faut respecter le droit de la personne humaine, c'est le rôle de l'État de garantir nos droits ( Haitien). Mais la Constitution Haitienne ne mentionne pas qu'il devrait y avoir mariage entre deux personne du même sexe en Haiti. Merci
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n