iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Social : L’intolérance fait deux victimes...
22/07/2013 11:11:54

Haïti - Social : L’intolérance fait deux victimes...
Vendredi, a l’initiative d’une coalition d’organisations religieuses et morales, près d’un millier de personnes de confessions diverses, ont manifesté pour dénoncer les démarches de groupes d’homosexuels haïtiens pour la reconnaissance de leur droit et notamment contre l’existence d’une supposée proposition de loi, visant à légaliser le mariage pour tous en Haïti, scandant des slogans en faveur la famille traditionnelle et d’autres clairement violent et homophobes.

Projet de loi par ailleurs inexistant, comme l’a confirmé le Député Jean Tholbert Alexis, Président de la Chambre basse affirmant « il n’y a aucun projet de loi favorisant l’union conjugale de personnes de même sexe déposée au Parlement. » Ce qui n’a pas empêché, le Pasteur Gerald Forges dans une dans un message adressé au Président Martelly et aux parlementaires, de rappeler que le secteur évangélique est très puissant en Haiti et qu’il sanctionnera dans les prochaines d’élections tous les hommes et femmes d’État, qui se montreraient favorables à la légalisation du mariage pour tous en Haiti...

Charlot Jeudy, à la tête d’une Association haïtienne de défense des droits des homosexuels « Kouraj », croit qu’il y a confusion concernant les droits que ces derniers réclament et qu’il n’est pas au courant de l'existence d'une loi sur le mariage pour tous « Nous demandons au gouvernement et à la communauté internationale de prendre leur responsabilité pour éviter des représailles contre les homosexuels en Haïti » estimant que le rôle de la religion, ne devrait pas être l'incitation à la discrimination et à la stigmatisation.



Vendredi, suite à des incidents malheureux qui entre autres, ont entraîné la perte de deux personnes, à l’issue de la marche de protestation contre l'institutionnalisation de l'homosexualité, l’Administration Martelly et le Gouvernement Lamothe, invitent dans un communiqué la population en général à faire montre de plus de tolérance.

« Le Gouvernement dénonce avec véhémence ces débordements indignes d’une société qui se veut démocratique. L'administration Martelly et le gouvernement Lamothe croient que c’est une opportunité pour la société haïtienne dans son ensemble de réfléchir sur le modèle et la qualité de la démocratie qu’elle veut bâtir. Convaincus que leur velléité de construire un État de Droit est partagée par l’ensemble de la population haïtienne, l’Administration Martelly et le Gouvernement Lamothe pensent que cette société de Droit, ne saurait s’édifier dans l’intolérance et le non-respect des droits de la personne.

Le pays est en effet à une phase où il a besoin de l’énergie de tous ses citoyennes et citoyens pour mener de grandes et vraies batailles : bataille contre la pauvreté extrême, contre l’analphabétisme, contre la faim et la malnutrition, bataille contre l’ignorance et l’intolérance. Dans un tel contexte, la tolérance, étant une vertu nécessaire à l’établissement d’une société juste et démocratique, devient un devoir patriotique dans la mesure où une société qui n’est pas juste ne pourra pas progresser, et qu’il ne peut y avoir de justice sans tolérance. Il tient à rappeler que la tolérance, l’amour, la solidarité, la sérénité, le respect de l’autre, la fraternité, la justice demeurent les fondements de l’apprentissage de la démocratie dans une société.

Le gouvernement présente ses condoléances aux familles des deux victimes et demande à la police de conduire une investigation pour avoir des précisions sur les circonstances de la perte des deux personnes.

L'Administration Martelly et le Gouvernement Lamothe invitent une fois de plus la population à la sagesse, la tolérance, la sérénité et croient que tout débat sur un sujet complexe, doit s'effectuer dans le dialogue avec le plus grand respect des droits de la personne. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9040-haiti-social-le-bai-aux-cotes-de-kouraj.html
https://www.haitilibre.com/article-8910-haiti-social-l-association-kouraj-deplore-les-propos-homophobes-d-un-groupe-de-leaders-religieux.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


mamer
Posté le 23/07/2013 11:52:50
Toutes les relions ont été de prés ou de loin impliquées dans la violation des droits humains. Si l'Eglise catholique a eu son âge d'or dans la persécution religieuse durant le moyen-âge, les protestants n'étaient pas pour autant des gens modérés, l'on se souvient du massacre des paysans allemands ordonnés par Luther lui-même qui protestaient contre les dérives de la réforme, de la Mort de Michel Servet sur le bûcher, ordonné par Calvin, réformateur suisse à cause d'une divergeance doctrinale (Divinité de Jésus ou non). En Afrique du sud, les protestants hollandais se sont référés à la bible pour instaurer le régime de la supériorité de la soit-disant race blanche. Plus près de nous, aux Usa, durant la période de la ségrégation raciale, les églises protestants américaines de race blanche ont été l'instrument idéologique de la discrimination raciale qui prétendaient que la race chamique (en référence aux africains) à la quelle ils assimlaient les noirs étaient faits pour servir. Lorsqu'on devait abolir la ségrégation raciale aux USA, beaucoup de religieux avaient prédit l'apocalypse car les noirs ne sauraient etre des égaux aux blancs puisqu'ils sont une race damnée. Donc, c'est pour dire que les Eglises n'ont suffisamment de morale ni d'éthique pour pouvoir imposer leur style de vie au monde. D'ailleurs Dieu n'a pas des représentants sur la terre, mais des serviteurs. A répéter une telle affirmation on cautionne la violence faite en son nom, étant donné êtres des représentant
mamer
Posté le 23/07/2013 10:19:36
@benjo08 -- Tu dis morale? Mais à quelle morale fais-tu allusion? Est-ce cette morale qui a consacré notre pays dans la misère et la crasse? Est-ce cette morale qui nous a rendu si pauvres que nous dépendons contamment de l'aide internationale pour survivre? Est-ce cette morale qui a institué la corruption dans nos institutions (aussi religieuses) tant privées que publiques? Si tu tu parles de cette morale là, je me demande si notre pays en a vraiment besoin. Vive les libertés individuelles, vive la cooexistence pacifique des frères et soeurs d'une même Nation dans le respect de la différence et du libre arbitre de tous.
Eagleview
Posté le 23/07/2013 09:38:05
@ Neptune -- Bien que J'utilise guère le mot religion parce qu'elle est si dogmatique. Oui la religion a « le pouvoir d'imposer ses dictats, a la société » parce qu'après tout elle représente Dieu sur la Terre. Dieu deteste ce genre d'activité. Vous ne pouvez pas parler toutes les religions parce ces actes que vous referes dans votre poste ont été perpetrés par une seule religion très connue mais pas toutes les religions. Concernant les deux homosexuels qui sont mort, rien ne dit qu'ils ont été tués par les manifestant religieux. Il se pourrait que cet acte a été perpétré par des homosexuels juste pour créer une situation ou l'acte pourrait se mettre sur le dos des manifestants religieux.
Eagleview
Posté le 23/07/2013 08:02:38
Pour tous ceux qui utilisent le mot "homophobe". Homophobe veut dire une peur ou crainte de se melanger ou s'associer avec un homo. Est-il mal d'être homophobe. NON! [hors sujet] Moi Je m'en fiche que quelqu'un soit un homosexuel, longtemps que cette personne pratique son homosexualité dans l'intimité de sa maison et n'essaye pas d'imposer sa vision sur la société et moi. [hors sujet] Je n'ai pas peur des homosexuels (homophobe) mais à cause de leur choix, ma vision et la leur sont différentes. Ils ne peuvent pas imposer leurs idées à moi et mes enfants et grands enfants.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n