iciHaïti - Politique : Entrée en vigueur de l’accord INDOTEL-CONATEL

iciHaïti - Politique : Modernisation des Directions des Ressources Humaines

iciHaïti - Éducation : Réunion de travail sur la rentrée scolaire

iciHaïti - Diaspora Canada : Importante séance d'informations (invitation)

iciHaïti - Éducation : Moïse Visite le Service de Transport Scolaire Dignité


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Canada : Plus de 6,400 haïtiens ont franchit illégalement la frontière du Québec !

Haïti - FLASH : La biométrie met en échec les haïtiens irréguliers en RD

Haïti - Éducation : 54 étudiants se préparent à faire leurs études en France

Haïti - Diaspora : Message important de l’Ambassade d’Haïti en RD


+ de nouvelles



Haïti - Tourisme : Lancement officiel du projet «Destination touristique Ile-à-Vache»
21/08/2013 13:11:22

Haïti - Tourisme : Lancement officiel du projet «Destination touristique Ile-à-Vache»
Mardi à l'Ile-à-Vache, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, en présence de Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme, des Secrétaires d'État des Travaux publics et à la Production végétale, respectivement Philippe Cinéas et Fresnel Dorcin, du Député Jean Fenel Tanis [circonscription Cayes/Ile-à-Vache], a lancé officiellement le projet de développement touristique de l’Ile, l'un des plus importants et ambitieux chantiers du quinquennat du Président Michel Martelly, évalué à plus de 230 millions de dollars américains.

Le projet, « Destination touristique Ile-à-Vache », auquel s'engagent le Gouvernement Martelly-Lamothe, dans le cadre du plan d'aménagement touristique, mis en œuvre par le ministère du Tourisme, prévoit la tenue d'importants chantiers dont : la construction d'un aéroport international avec une piste de 2,6 kms ; la construction de l'axe routier qui y mène; le dragage du port, l'électrification et l'éclairage de toute la zone environnante ; la construction de plusieurs hôtels-resorts (1,000 chambres), de 2,500 villas (condo), d'un Centre communautaire ; d'une radio communautaire ; d'un Centre d'urgence, ainsi que la mise en place d’infrastructures agricoles.

Le Premier Ministre en a profité pour procéder à la pose de la première pierre d'un Centre communautaire polyvalent de 120 m2 que le Gouvernement Lamothe veut associer au plan d'aménagement touristique de l'Ile. Ce Centre, dont la construction s'achèvera en octobre, hébergera une bibliothèque, une salle de lecture, une salle de jeux, de spectacles et un cybercafé. 15 kilomètres de route sont déjà construites, tandis que les travaux construction de la piste de l'aéroport international de l’Ile-à-Vache ont déjà démarré.



Selon le Chef du Gouvernement, le développement de la production agricole locale est nécessaire à la mise en place de ce projet d'aménagement. Ainsi, le Gouvernement, sous l'égide du Ministère de l'Agriculture, a élaboré un plan agricole, qui prévoit l’implémentation d’un système d’irrigation, la construction de lacs collinaires, l'installation d'un Centre de traitement de l’eau en cas de découverte d'eaux saumâtres. Ce plan agricole vise également la promotion de la production locale, qui favorisera le développement de l'arboriculture fruitière. L'objectif est également de développer l'aquaculture et les capacités de pêche en haute mer. Par ailleurs, d’ici septembre, le gouvernement entamera la réhabilitation de deux mangroves de l'Ile.



Dans le cadre du projet « Destination touristique Ile-à-Vache », des appels d'offre à investissements locaux et internationaux ont été déjà lancés. Quatre grands groupes internationaux de l'industrie touristique, ont déjà manifesté leur intérêt à venir investir sur l'Ile.

Profitant de son déplacement, le Premier Ministre, qui est allé à la rencontre des habitants de l'Ile-à-Vache pour écouter leurs doléances et s’est dit engagé à faire de l'Ile-à-Vache, l'une des plus belles et des plus grandes attractions touristiques du pays et de la Caraïbe « J'en appelle à votre fierté, votre dignité. Vous avez là la plus belle île de la Caraïbe, c'est un paradis et l'administration Martelly et mon Gouvernement, vont tout faire pour la développer et en faire un grand pôle d'attraction touristique internationale. »

Lire aussi :
http://www.icihaiti.com/article-9177-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
http://www.haitilibre.com/article-9259-haiti-tourisme-visite-de-supervision-du-premier-ministre-a-l-ile-a-vache.html
http://www.icihaiti.com/article-9177-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
http://www.haitilibre.com/article-9243-haiti-tourisme-plan-d-amenagement-touristique-de-la-cote-sud-d-haiti.html
http://www.haitilibre.com/article-8913-haiti-avis-appel-a-manifestation-d-interets-pour-le-developpement-touristique-de-l-ile-a-vache.html

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


joel france
Posté le 04/12/2014 18:04:55
Super projet ! je suis avec vous a 100% vous être le premier gouvernement haïtien qui à tout compris pour son pays et qui se dévoue au service de la Nation. peut être que pluts tard quant isl sauront lire et écrire cette nouvelle génération vous remerciera car sans éducation un pays ne peut se construire et créer des richesses pour se relever.
PatrioteH
Posté le 21/08/2013 15:06:28
on ne peut qu'encourager et applaudir ces bonnes nouvelles. Espérant que l'objectif (tourisme) fixé s'en suivra et la retombée sera au service de la population. ça me donne déjà envie de visiter Haïti dans les années à venir. Bon courage!!!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n