iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Exploitation illégale des carrières et de rivières
01/10/2013 14:43:45

Haïti - Environnement : Exploitation illégale des carrières et de rivières
La Direction Générale du Bureau des Mines et de l’Énergie fait savoir, qu’elle a arrêté un ensemble de décisions en vue de mieux réglementer la gestion des carrières et des sédiments de rivière dans le département de l’Ouest.

C’est ainsi que, de concert avec le Ministère de l’Environnement, les carrières de sable et d’agrégats situés au niveau du Morne l’Hôpital et s’étendant jusqu'à Laboule 12, ont été, à l’exception de Saint Jude, fermés à l’exploitation. Il en a été de même pour ceux situés sur la route Nationale Numéro 1 à hauteur de Carries et de Trou-foban.

Des dispositions réglementant l’exploitation des sédiments de la Rivière Grise, actuellement pratiquée de façon illégale et anarchique, sont en vue et sortiront incessamment, des Communiqués viendront renforcer toutes ces dispositions, prise non seulement pour assurer une meilleure protection de l’Environnement, des vies et des biens, mais aussi et surtout, pour faire prévaloir les droits et intérêts de l’État sur l’ensemble du secteur des carrières.

Par ailleurs le bureau de communication de la Primature dans un avis indique « Les Ministères des travaux publics, transports et communications, de l’environnement, de l’intérieur et des collectivités territoriales, de la justice et de la Sécurité Publique, de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural rappellent au public en général et aux exploitants de la Rivière grise en particulier, qu’en vertu des dispositions du décret du 2 mars 1984 et de l’article 187 du décret du 26 janvier 2006 sur l’exploitation des ressources minérales, il est désormais formellement interdit de :

  • S’approvisionner en matériaux de construction dans la Rivière grise, depuis la zone de Tabarre dénommée Pont de Tabarre, jusqu’au pont de la Route Neuf qui enjambe cette rivière ;
  • Jeter des déchets et débris de construction ou de toute autre nature dans la Rivière Grise.

Toute exploitation autorisée de carrières de matériaux de construction doit être effectuée en amont de la rivière ou plus précisément au niveau du « Bassin Général » en empruntant la route du renouveau charismatique, passant par celle de Tabarre, la route de Pernier à hauteur de l’Église de Fatima et la route de Dumay par celle de la Croix-des-Bouquets. Les Agents du Bureau des Mines et de l’Énergie, le Corps de Surveillance Environnementale du Ministère de l’Environnement et la Police Nationale d’Haïti seront déployés pour contrôler les camions empruntant les artères menant vers les zones interdites.

Tout contrevenant à ces dispositions, sera puni conformément à la loi. »


TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


FJ
Posté le 01/10/2013 14:53:51
La gestion des carrières et des sédiments doit être appliquée pour toutes les rivières du pays. Il est temps que le pays prenne conscience pour protéger son environment.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n