Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La reconstruction nationale avance à grand pas
15/11/2013 09:18:34

Haïti - Politique : La reconstruction nationale avance à grand pas
Mercredi, le 22ème Conseil de gouvernement, qui s’est déroulé autour du thème « Reconstruction nationale », présidé par le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a permis aux autorités gouvernementales de présenter un état d’avancement des travaux en cours et des mécanismes mis en place par l’administration Martelly pour maintenir le pays sur les rails du changement et du développement.

Au cours de ce Conseil, le Ministère des Travaux publics, via son secrétaire d’État au transport, Philippe Cinéas, a fait le point sur les différents aéroports en construction dans plusieurs départements du pays et leurs impacts sur les pôles de développement touristique identifiés par l’État en vue de relancer l’Économie nationale.

« Le Gouvernement poursuit les travaux d’aménagement de l’Aéroport international Toussaint Louverture. Une dizaine de comptoirs et 24 espaces pouvant loger des boutiques et restaurants y seront ajoutés. Les aéroports des Cayes et Île-à-Vache sont également en construction » a souligné le Premier ministre « [...] L’aéroport Guy Malary, qui assure la connexion entre la Capitale et les villes de province, est également en cours de réhabilitation. 6.5 millions de dollars ont été déboursés pour mener à terme ces travaux. Au Cap-Haitien, l’aéroport international, sera pourvu d’un terminal de 6,000 m2 » des travaux qui s’étaleront sur 18 mois. Toutefois, le Chef du Gouvernement a exigé, qu’un terminal provisoire soit installé, afin que les grands transporteurs puissent se poser dans la deuxième ville du pays dès le mois de mars 2014.

De son côté, Jacques Rousseau, le Ministre des travaux publics, a passé en revue, les 28 ponts et autres ouvrages d’art qui sont réalisés à travers le pays ainsi que les travaux de réhabilitation urbaine entrepris par le Gouvernement pour faciliter le déplacement de la population.

Au cœur de cette dynamique de changement, Laurent Lamothe a indiqué que les travaux de construction de la cité administrative de la Capitale sont en cours d’exécution et projettent un vision moderne de la capitale, avec la construction de 7 bâtiments publics, sous la direction de l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP), rappelant que le processus d’expropriation suit son cours normalement.

Des espaces de loisirs pour offrir à la jeunesse de saines activités récréatives, sont également construits et/ou réhabilités. Ainsi, le Rex Théâtre, le ciné Triomphe sont à une phase très avancée. Les travaux de rénovation du Champs-de-mars, ainsi que d’autres places publiques de la zone métropolitaine de Port-au-Prince également sont lancés. Certains ouvrages, comme la place Boyer et Saint-pierre à Pétion-ville sont terminés. Par ailleurs, Plusieurs complexes sportifs à Jacmel, Ouanaminthe, Cayes, Gonaïves et Mirebalais sont à 90% d’exécution.

Les autorités ont aussi passé en revue les programmes sociaux du Gouvernement visant l’amélioration des conditions de vie de la population « L’homme haïtien doit être au cœur du développement » a insisté le Premier Ministre, qui accorde une attention soutenue à ces programmes qui visent à permettre au peuple haïtien de recouvrer sa dignité.

La politique de logement du Gouvernement initiée pendant la période difficile post-séisme et qui a permis la construction de 3,000 unités de logement au sein du village Lumane Casimir, dont 500 ont été récemment inaugurés, répond à cette préoccupation. 2,500 autres sont en construction sur le même site grâce à un financement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). A terme, ce sont plus de 7,000 logements sociaux qui y seront construits.



Le projet Jalousie en couleur dont la deuxième phase vient de démarrer récemment, a permis la rénovation de plus de 1,000 maisons et le bétonnage de 2,200 mètres carrés de corridor, travaux qui ont généré plusieurs milliers d’emplois pour les habitants de ce quartier précaire.

Le Premier Ministre Lamothe, a profité de ce 22ème Conseil pour réitéré sa détermination à œuvrer en faveur du peuple haïtien et demandé aux ministres d’agir avec la plus grande célérité, en vue de continuer à fournir un service de qualité et améliorer les conditions de vie de la population afin de placer Haïti, définitivement sur la voie du développement durable.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 27/11/2013 12:22:11
On a du potentiel il suffit d'un peu de conscience citoyenne, bravo a l'équipe Martelly-Lamothe, que Dieu et nos guides les accompagent.
fredo
Posté le 15/11/2013 21:57:18
Le Président Martelly prouve qu'il a des gens compétents dans son équipe à travers ces réalisations. Je demande aux membres des partis opposants une petite chance pour le pays parce que on est sur le chemin du développement.
PatrioteH
Posté le 15/11/2013 11:55:47
Si je comprends bien l'année de 2014 sera cruciale pour un nouveau visage d'Haïti. Parcourant ces images, on ne peut qu'être contents et fiers des infrastructures que sera doté le pays. Alors une question s'impose: Qui sont les ouvriers se trouvant sur tous ces chantiers? Ne sont-ils pas haïtiens pour la grande majorité? Alors j'aimerais bien connaitre les chiffres du chômage avant et pendant les travaux.
Wifout
Posté le 15/11/2013 10:24:36
Que demander de plus que celui qui peut livrer la marchandise? Intéressant!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n