Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Processus d’expropriation en cours à travers le pays
07/12/2013 08:49:33

Haïti - Reconstruction : Processus d’expropriation en cours à travers le pays
Jeudi, le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) et le Comité d’expropriation, Coordonné par Ronald Décembre, le Secrétaire d’État à la Réforme Fiscale, ont effectués une séance de travail avec la firme dominicaine Estrella ; le Ministère des Travaux Publics Transports et Communication, représenté par son Secrétaire d’État, Philippe Cineas et M. Michel Présumé, l’ingénieur du Comité, pour passer en revue d’une part la gestion de la firme Estrella et d’autre part aborder les problèmes d’expropriation liés aux projets d’infrastructures en cours.

L’Aéroport des Cayes (Sud) :
L’Aéroport, dont le montant d’expropriation s’élève à 435 millions de Gdes, est en cours depuis plusieurs mois. Cette rencontre a été l’occasion de trouver avec toutes les parties prenantes, une formule qui permettrait de réduire le coût de l’expropriation et établir des mécanismes à mettre en œuvre pour activer les travaux.

Malgré les divers efforts des autorités locales pour sensibiliser la population à la méthodologie utilisée pour exécuter légalement les expropriations (partagées en 4 blocs), certains riverains non détenteurs de titres de propriétés légaux ralentissent l’expropriation du bloc B. Le bloc A, déjà exproprié, a coûté à l’État haïtien 40.5 millions de Gdes, tandis que le bloc C et D devrait avoisiner un décaissement de 214 millions de Gdes en indemnités.

Le 11 Décembre, une Commission spéciale du MEF, sera dépêchée aux Cayes pour un dernier état des lieux.

Le Viaduc de Carrefour :
88 propriétaires de maisons sont à indemniser pour un total de 60 millions Gdes. Le processus enclenché le 28 Octobre est en cours et les lettres de notification aux propriétaires déjà distribués pour exiger le dépôt des titres chez un Cabinet de notaire de la place pour analyse, avant l’autorisation de décaissement du montant d’indemnisation.

Une séance publique est prévue pour le samedi 14 Décembre à 10h.00 a.m., à la Mairie de Carrefour, afin d’informer les riverains de la grille adoptée pour l’évaluation de la fixation des montants.

Le Viaduc de Delmas :
Une centaine de maisons sont concernées par l’expropriation déjà en cours, qui a été évaluée à 194 millions Gdes. A cet effet, les lettres de notifications sont en train d’être distribuées.

Pour les riverains réticents à la procédure de déguerpissement, un délai ne dépassant pas le 11 janvier 2014 a été fixé pour finaliser le processus. Par conséquent, le lundi 11 Décembre 2013 une ordonnance sera envoyée par voie d’huissier en guise de dernière injonction, le démolissage des maisons étant prévu pour le 14 Janvier 2014.

La portion de route Hinche-St Raphael :
Le processus d’expropriation en est à sa deuxième phase, et 114 millions Gdes ont déjà étés mobilisés. Les lettres aux propriétaires ont déjà été livrés et les fonds sont disponibles à la Direction Départementale de Hinche du MEF, pour exécuter les indemnisations, moyennant une stricte vérification de l’authenticité des titres déposés.

La portion de route Gonaïves (Carrefour Joffe) – Bigot, :
L’évaluation d’indemnisation est déjà faite par le Comité d’Expropriation. Le processus légal sera mis en branle prochainement de façon à avancer rapidement avec l’expropriation et libérer les travaux d’infrastructure.

En savoir plus sur le Comité d’expropriation :
Le Comité d’expropriation a été créé par la Loi du 5 Avril 1987 et est composé du Ministère des Travaux Publics Transport et Communication (MTPTC), de la Direction Générale des Impôts (DGI), du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), du Maire de la Zone concernée et du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR).

HL/ HaïtiLIbre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


henryjeanbaptiste
Posté le 08/12/2013 11:16:36
@Humm-- Je ne fais pas la une critique destructive loin de là, mais c'est plutôt un constat qui pourrait nous aider a mieux comprendre la nécessité d'un cadastre pour gérer a bien le territoire haitien. Quand j'écris retard grave, cela remonte a notre indépendance. Encore cela n'a rien avoir avec l'administration actuelle.
Humm
Posté le 08/12/2013 08:36:28
@Henryjeanbaptiste -- Il a fallu que quelqu'un prenne l'initiative un jour et mieux vaut tard que jamais. Regardons les choses dans le sens de leurs résultats, que dans l'ampleur de leur complication. Moi je regarde le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Le développement se livre toujours à un combat contre l'ancien système établi. Mais la patience est amère, mais son fruit est doux.
henryjeanbaptiste
Posté le 08/12/2013 06:12:17
Un retard grave pour le pays. Pour vérifier, indemniser, puis exproprier à la fin, cela va prendre tout un monde de temps pour y parvenir au developpement de notre infrastructure, un élément cle pour l'investissement, aussi bien pour le renforcement de l'économie si tant besoin pour la création d'emploi, pour une population déjà au-delà de 10 millions d'habitants. Je pense qu'on a besoin d'aller plus vite que cela. Mais le problème maintenant est de comment donc trouver un mécanisme juridique qui pourrait nous aider a l'actualisation de nos lois? ce qui est nécessaire à tout developpement rapide. Le cas écheant amender s'il le faut.
lgef
Posté le 07/12/2013 18:27:59
La portion de route Hinche-St Raphaël sera un outil de haute portée pour tout le pays, car la région de St Raphaël et des environs est le grenier du département du Nord. Vu que le couloir Hinche / Port-au-Prince est déjà fonctionnel, l'acces aux ressources alimentaires du Nord sera grandement facilité. C'est toute l'économie nationale qui en profitera par ailleurs. Puissent la réalisation de ces travaux voir le jour sans trop de délais additionnels.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n