iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Bonnes nouvelles au 23ème Conseil de Gouvernement
07/12/2013 09:28:32

Haïti - Politique : Bonnes nouvelles au 23ème Conseil de Gouvernement
Dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 décembre, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a présidé son 23ème conseil de Gouvernement, sur le thème de la « relance de la production agricole et de la sécurité alimentaire » qui a permis de constater les résultats encourageants obtenus par le gouvernement dans le cadre de son programme de relance de la production nationale agricole.

Selon Thomas Jacques, le Ministre de l'Agriculture, une nette progression a été constatée dans la production du maïs, de l'igname, des légumes, de la patate douce et des œufs. Il en a profité pour souligner l’amélioration de la qualité du lait concentré local, connu sous le nom de « lèt A gogo » distribué à environ 30,000 élèves dans le cadre du Programme de Cantine Scolaire du Ministère de l'Éducation.

Par ailleurs, la présentation du dernier rapport de la Coordination Nationale pour la Sécurité Alimentaire (CNSA) a clairement démontré que plus de 900,000 haïtiens en situation difficile sont passés de l'insécurité alimentaire sévère à la sécurité et que près de 250,000 autres sont sortis définitivement de la zone rouge de la carte de l'insécurité alimentaire.

Il convient d’ajouter aux conclusions de la CNSA celles du Bureau des Affaires Humanitaires des Nations Unies en Haïti (OCHA) qui font état d’une baisse considérable du taux de kidnappings et d'homicides de plus de 50% au cours de l'année 2013 en Haïti et le Fonds Monétaire International (FMI) qui, pour sa part à salué la baisse drastique à 4.5 % du taux d’inflation au cours de la même période.

L'augmentation de la production rizicole au cours de la session 2012-2013 avoisine 12,000 tonnes métriques supplémentaires « Si nous confrontons la clarté de ces rapports à la définition de la sécurité alimentaire comme étant une parfaite adéquation, combinant des rapports de quantité d'aliments disponibles, de leur qualité nutritive, de la question de l'accès aux produits et d'une garantie de permanence des denrées, cette performance s'avère on ne peut plus significative », a souligné Garry Mathieu, le Coordonnateur du CNSA.



Il est indéniable que la relance progressive de la production agricole est vitale pour l'économie haïtienne à un moment où le Président Martelly et son Premier Ministre, ne ménagent aucun effort pour garantir la souveraineté alimentaire du pays. Dans cette perspective, des Parcs agricoles ont été créés et des outils ont été massivement distribués aux planteurs et associations paysannes un peu partout à travers le territoire national.

Dans le souci de répondre aux besoins de la population, un plan triennal de relance agricole a été conçu qui s’articule autour de 3 objectifs majeurs :

  • Renforcer et moderniser le secteur agricole afin d'aboutir à une meilleure gouvernance locale (compétence et autonomie) ;
  • Assister et valoriser l'agriculture familiale en vue de combattre la pauvreté extrême et l'exode rural ;
  • Sécuriser le secteur agricole aux fins de drainer davantage d'investissements publics et privés vers l’agro-industrie.

« Les résultats sont déjà si palpables, que 19 grandes compagnies agricoles étrangères projettent d’investir plus de 35 millions de dollars américains dans la filière agro-industrielle via un partenariat public-privé », a déclaré Fresnel Dorcin, Secrétaire d’État à la production végétale.

Cette augmentation de la production nationale est le résultat direct de la politique du gouvernement en matière agricole. Selon le Ministre, Thomas Jacques « le secteur agricole contribue à hauteur de 25% au niveau du Produit intérieur brut (PIB) et satisfait 40% des besoins de la population en matière d'alimentation »soulignant également que la production rizicole avait augmenté de près de 18% au cours de l'année 2013.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yfed302
Posté le 08/12/2013 06:58:53
Bravo. Ce sont de ces nouvelles qui réchauffent notre cœur. Il faut que le gouvernement continue dans cette direction. Ainsi, le peuple trouvera à manger à sa faim. Mais il faudrait qu'on envisage de demander aux marchés de distribution de vendre nos produits et encourager les gens à les acheter afin de booster encore plus l'agriculture. Encourageons aussi l'implantation d'usines agro-alimentaires afin de donner du travail à ceux qui en ont besoin. Si nous prenons les bonnes décisions, nous passerons à travers cette mauvaise passe. Vive Haïti !
PatrioteH
Posté le 07/12/2013 21:48:42
C'est très bien de publier ces réalisations mais il ne faut pas que les acteurs du gouvernement tombent dans le piège de l'auto-satisfaction. Pas que je sois rabat-joie mais j'aimerais tellement qu'enfin notre pays "s'auto suffise" au point de vue alimentaire. Bonne continuation!
haitipapperi
Posté le 07/12/2013 17:44:06
waw, je suis heureux d'entendre ces bonnes nouvelles. J'ose à croire que dans un avenir proche nous n'aurons plus à manger les produits [hors sujet] des Dominicains qui sont en plus arrogants. Vive Haiti, avec de la volonté, ce gouvernement est en train de montrer que nous pouvons faire changer les choses vers la bonne direction. Il faut accompagner ce qui veulent et peuvent faire avoir à ce pays une image différente.
snoopy
Posté le 07/12/2013 14:54:07
Que c'est donc plaisant et encourageant de lire des nouvelles positives d'Haiti surtout dans le domaine agricole. C'est un pas dans la bonne direction. A l'avenir on n'aura pas a acheter nos bananes et patates chez nos voisins. Soyons fiers de nos racines et de nos producteurs agricole. Messieurs et Mesdames les Ministres, félicitations. L'encadrement des producteurs est important. C'est la clé du succès. Merci
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n