Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Patrimoine : Vers un plan de gestion du Parc National Historique

Haïti - Environnement : Plus de ramassage des ordures au Cap-Haïtien

iciHaïti - Contrebande : Saisie de carburant destiné à Haïti

iciHaïti - MUPANAH : Inventaire des documents historiques du Musée

iciHaïti - RD : «Il est urgent que la communauté internationale aide Haïti»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #581

Haïti - Économie : Le FMI approuve un 4ème allégement de la dette des pays pauvres, dont Haïti

Haïti - Technologie : 15% des antennes de la Digicel non-opérationnelles

Haïti - Sécurité : Nouveau DG de la PNG installé après la démission de Léon Charles


+ de nouvelles



Haïti - Politique : $5M pour 10 communes du Nord-Ouest
09/12/2013 10:40:11

Haïti - Politique : $5M pour 10 communes du Nord-Ouest
Samedi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe qui s’est rendu dans le département du Nord-Ouest dans le but de superviser les travaux d’infrastructure et de renforcer les projets sociaux en cours dans la région, en a profiter pour s'entretenir avec la population de Port-de-Paix et rencontrer les autorités locales.

Au cours de sa visite au collège des frères de l'instruction chrétienne Saint-Joseph, où plusieurs milliers de citoyens l'attendaient, Laurent Lamothe a appelé la population à s'engager aux cotés du Chef de l'État en vue de supporter la stabilité politique indispensable au progrès et à un mieux-être de tous.

Le Chef du Gouvernement en a profité pour annoncer une enveloppe de 5 millions de dollars américains au profit de la population du Nord-Ouest, destinée à alimenter un « Plan spécial » pour l'exécution de projets de développement en faveur des 10 communes du département. Ce plan aidera à renforcer les services publics, la Police et le Parquet de Port-de-Paix et permettra la consolidation des infrastructures sportives et la poursuite parallèlement du vaste programme d’alphabétisation du Gouvernement.

Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté extrême et l’insécurité alimentaire dans le département, le Premier Ministre a inauguré 2 restaurants communautaires, d’une capacité chacun de 500 plats par jour et annoncé l'ouverture de 8 autres. Par ailleurs, il a fait savoir que le programme « Ti manman cheri » intégrera 7,000 mères supplémentaires tandis que le PSUGO (Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire) prendra en charge 15,000 nouveaux enfants.



Le Premier Ministre a inauguré un laboratoire informatique au Lycée Tertullien Guilbaud a déclaré aux nombreux lycéens présent « Je ne peux concevoir un laboratoire informatique avec accès à l’internet où il fait si chaud. J’ai donc ordonné qu’il soit climatisé. Je vais instruire la directrice du PNCS (Programme Nationale Cantines Scolaires), pour qu'une cantine soit installée dans votre lycée. Votre école sera également dotée d'un autobus ».

Le Sénateur Lucas Saint-Vil et le Député Louystz Amiot François qui accompagnaient le Premier Ministre dans sa tournée, ont promis de discuter avec leurs collègues parlementaires dans le but de voter le budget récemment soumis au Parlement par le gouvernement, afin de permettre la construction de l'aéroport et du wharf de Port-de-Paix.

Le Chef du gouvernement s'est entretenu également avec l'archevêque de Port-de-Paix Mgr Pierre Antoine Paul, pour que l'église s'approprie le dialogue constructif initié par le Chef de l'État. Au terme de cette rencontre, les deux parties ont convenu de mettre en place conjointement des projets en faveur de la population et d'œuvrer pour garantir un climat de Paix dans le département.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10042-haiti-reconstruction-evaluation-des-projets-dans-le-departement-du-nord-ouest.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


guenso
Posté le 19/03/2014 11:54:11
C'est parfait messieurs, je vous encourage à continuer de travailler, car le pays est malade, il a besoin de médecins.
gaspard guillaume
Posté le 13/12/2013 18:15:12
Messie le Premier Ministre, merci beaucoup pour penser a Port de Paix ma ville natale c'est pour la première fois depuis ma naissance qu'un gouvernement jette un coup d'oeil sur Port-de Paix.
sinlwime
Posté le 10/12/2013 11:31:16
Je me demande ce que 5 millions de dollars peuvent faire pour le département le plus pauvre du pays ?Notre département a toujours été négligé et cela continue sous ce gouvernement [hors sujet]
Saintexat
Posté le 09/12/2013 12:30:34
Maintenant que cette somme est disponible pour financer des projets dans les 10 communes, en vue de s'assurer que l'argent est bien dépensé, il va falloir déployer des experts sur le terrain en vue d'évaluer les projets pouvant avoir des impacts réels. Bien souvent, on semble n'avoir pas pris le temps pour vérifier si tel ou tel projet a du mérite prioritaire ou non, que ce soit a long ou moyen terme. Donc, a mon avis, il faut faire de nos gradués universitaires des agents du développement en leur confiant des rôles dans l'exécution de ces investissements.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n