Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Caravane chirurgicale : Une adolescente de 16 ans donne naissance a des jumeaux

iciHaïti - FAd’H : Visite d’évaluation du Ministre de la Défense au Corps du Génie

iciHaïti - Prépa. Brésil 2027 : Jour «J» Haïti vs Guinée Équatoriale

iciHaïti - Sécurité : Des élèves du Nord et de l’Artibonite formés aux gestes qui sauvent

iciHaïti - Santé : «Meds and Food for Kids» lutte contre la malnutrition en Haïti (vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Prépa. Brésil 2027 : Victoire des Grenadières [3-1] face à la Guinée Équatoriale (vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Sécurité urbaine et planification territoriale

Haïti - «J-5» Mondial 2026 : Le Gouvernement appelle tous les Haïtiens…

Haïti - Économie : Cuba et Haïti affectent la croissance de l’Amérique Latine


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «Zéro corruption, 100% développement» (message de Laurent Lamothe)
11/12/2013 08:47:46

Haïti - Politique : «Zéro corruption, 100% développement» (message de Laurent Lamothe)

Dans le cadre de la commémoration de la Journée Internationale de lutte contre la corruption, (lundi 9 décembre), date retenue par l’Organisation des Nations Unies cette année pour attirer l’attention des dirigeants du monde entier, sur la relation entre ce phénomène et le développement socio-économique des nations et sur la nécessité de le combattre sous tous ses aspects, le Premier Ministre, Laurent Lamothe a adressé un message à la Nation.

« Chers compatriotes,

[...] Je me félicite de la concordance entre le thème « Zéro corruption, 100% développement » retenu pour cette commémoration et l’action de mon gouvernement en vue du renforcement du cadre institutionnel de lutte contre la corruption, de l’amélioration des compétences et de la responsabilisation des agents publics, notamment à travers les différentes activités de l’Office de Management des Ressources Humaines (OMRH} chargé de la mise en œuvre de la politique de modernisation de l’administration publique nationale.

Il me plait également de souligner que ce thème rencontre parfaitement les préoccupations de mon gouvernement quant au recouvrement optimal des recettes fiscales et douanières avec, notamment, la mise en œuvre d’une commission inter-institutionnelle chargée de combattre la contrebande, la corruption, les fraudes fiscales et douanières, commission dont les résultats en peu de temps se sont révélés particulièrement significatifs [...]

C’est ce même souci de combattre efficacement la corruption et d’assurer une utilisation judicieuse des ressources financières de l’Etat qui avait déterminé mon gouvernement à ordonner l’audit du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO) par une commission coordonnée par le Directeur General de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Car, pour parvenir au développement rêvé, il faut que chaque centime collecté par le fisc soit bien investi et non détourné vers des destinations inconnues.

Pour que « Zéro corruption, 100% développement » ne soit pas illusoire, l’action gouvernementale doit bénéficier de l’appui du Parlement, notamment par son action pour doter le système judiciaire d’un cadre légal approprié, qui prenne en compte les recommandations des instruments internationaux ratifiés par Haïti en la matière. Il apporterait donc une contribution appréciable à l’objectif d’éradication de la corruption en se penchant sur les projets et propositions de loi soumis à son examen [HL -- Notez que la loi portant sur la prévention et la répression de la corruption, déposé au parlement en 2005 a été votée au Sénat en mai 2013 et toujours en attente de ratification par la Chambre basse...].

« Zéro corruption, 100% développement » deviendrait plus réaliste, si les représentants du secteur des affaires axaient la gestion de leurs entreprises sur l’éthique en préconisant le refus de l’octroi de pots de vin pour l’obtention d’un service public ou d’un marché public, si les organisations de la société civile continuaient à jouer leur rôle de vigiles , si les Universités , les établissements scolaires, les Églises, toutes confessions confondues, devenaient des lieux de promotion de l’intégrité, de l’honnêteté et de la culture du refus de la corruption.

Je demeure persuadé que c’est au prix de la conjugaison de tous nos efforts, de toutes nos énergies et de toutes les bonnes volontés que nous parviendrons à construire une société haïtienne plus propre, plus égalitaire et plus juste, une société dont le développement permettra à chacun de ses membres de trouver sa part de bonheur. »

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eacomm
Posté le 11/12/2013 16:34:16
Que font les membres du parlement à ce sujet ? Risquent-ils de perdre quelque chose ?
Thomas Fr
Posté le 11/12/2013 10:33:06
C'etait un tres beau discours du Premier Ministre, je suis parfaitement d'accord, au niveau de la corruption comparativement au gouvernement précédent il y a une grande amélioration ,mais il y reste beaucoup de travail encore en la matière.j'aimerais bien que les amis de la corruption soient bien en accord avec le Premier Ministre pour bien faire son travail.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n