iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Un grand jour pour les lettres haïtiennes
12/12/2013 13:47:06

Haïti - Culture : Un grand jour pour les lettres haïtiennes
Le Président Michel Martelly en son nom personnel et en celui du peuple haïtien, salue l'entrée, ce jeudi 12 Décembre 2013, de l'écrivain haïtien Dany Laferrière à l'Académie française « Cette nouvelle fonction de M. Dany Laferrière, vient encore confirmer l'excellence et le dévouement de ce fils de Petit-Goâve. C'est d'abord un honneur pour les Haïtiens, qui ont toujours honoré le savoir et l'ouverture de ce grand auteur, ensuite une preuve de l'acte d'écrire sur le temps et une fierté pour les autres écrivains de sa génération, ainsi que les jeunes écrivains », a affirmé le Chef de l'Etat.

Pour le Premier Ministre Laurent Lamothe, l'entrée de l'écrivain haïtien dans cette vénérable institution « témoigne de l'importance et l'immensité de son œuvre, de sa notoriété internationale et de son apport à la littérature [...] L'élection de Dany Laferrière, dès le premier tour par 13 voix sur 23, constitue un grand honneur pour le pays, le peuple haïtien et représente un grand jour pour les lettres haïtiennes.

Le Chef du Gouvernement présente ses plus vives félicitations à M. Dany Laferrière et en profite également pour renouveler l'engagement de son gouvernement de continuer à supporter, à travers le Ministère de la Culture, toute initiative culturelle, artistique et littéraire visant à promouvoir l'image d’Haïti. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10073-haiti-flash-dany-laferriere-elu-a-l-academie-francaise.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ayisyentoutbon
Posté le 14/12/2013 09:26:30
Felicitations a Dany qui reste et demeure un fils d'Haiti, en dépit du fait qu'il a une autre nationalité, ce qui ne change rien puisque l'homme en question reste attacher a son origine. Les critiques émises par certains semblent être aberrantes puisque rester coincer dans un espace comme Haiti, n'aurait pas été une bonne option pour un intellectuel comme Dany Laferrière. Aujourd'hui, combien d'Haitiens résidents en Haiti atteindraient le niveau de Dany? La raison c'est que vous n'avez dans votre pays rien qui soit digne d'un standard intenational. On dit que « le voyage est la bibliothèque vivante de l'esprit ». Donc, si pour une raison quelconque on est contraint de quitter son pays et qu'on a la chance de faire une réputation mondiale, c'est une gloire et une fierté pour son pays d'origine et son pays d'acceuil aussi. Vive Haiti et le Canada aussi!
Pierre
Posté le 12/12/2013 20:40:00
Félicitations
Manno
Posté le 12/12/2013 20:18:30
@Billy-- Dany est un produit typiquement haitien qui connait parfaitement bien ses repères. Lui dont l'humilité et son savoir lui ont valu les honneurs dont nous connaissons tous. Sur n'importe quel plateau et même travers ses ouvrages, quand on veut le déifier, pour se démystifier, il n'a jamais cédé à la tentation cacher son origine petitgoavienne, n'ayant jamais eu la tête enflée et gardant les pieds sur terre en dépit de sa notoriété. Alors que certains veulent prendre le contenu qui est Dany et jeter le contenant qui représente Haiti. Il n'a pas peur de s'afficher, pourquoi d'autres cultivent donc cette peur quand on parle de son appartenance? Aujourd'hui, il est convoité et même récupéré par tous. Finalement, admettons que Dany est citoyen du monde! @Billy, il ne faut pas sous-estimer Haiti. Nous sommes tous fiers de notre héros!
Billy
Posté le 12/12/2013 17:19:03
Hommage a Dany! C'est incontestable. Mais non honneur a Haiti. En quel sens cette élection honore Haiti? 80% de la population haïtienne ne parlent pas français. Combien d'Haitiens connaissent réellement l'oeuvre de Dany? Les Haitiens sont toujours prêts a applaudir le travail des institutions étrangères au lieu de lutter pour rendre effectives leurs propres institutions. A quand la création effective de l’Académie Haitienne longtemps prévue dans la Constitution de 1987? En raison de notre position géographique et de nos liens privilégiés avec les Etats-Unis, Haiti a tout intérêt a encourager davantage la promotion de l'anglais et de l'espagnol et surtout le créole plutôt que le français ces derniers jours. En Haiti, le français a longtemps été un facteur de blocage scolaire, de méfiance dans les institutions, de discrimination sociale, etc. Militons pour garantir notre identité linguistique et pour s'ouvrir dans nos relations avec nos proches voisins plutôt que de continuer d'acclamer la domination culturelle de la France sur notre chère Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n