iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Signature d’une Convention entre les ministères de l’Éducation d’Haïti et de France
13/12/2013 04:34:23

Haïti - Éducation : Signature d’une Convention entre les ministères de l’Éducation d’Haïti et de France
Une Convention cadre de partenariat entre les ministères de l’Éducation d’Haïti et de France, en appui à la refondation du système éducatif a été paraphé par Vanneur Pierre le Ministre de l’Éducation et par Mme George Pau-Langevin, la Ministre déléguée auprès du ministère de l'Éducation Nationale de France, chargée de la réussite, accompagné à l'occasion par une délégation venue de la Martinique, dirigée par M. Michel Manuel, Directeur du cabinet de la rectrice académique de la Martinique, de M. Louis Riché, responsable du numérique pour l'Académie et M. Paul Marant, responsable du programme P.A.R.L.E.R.

Cet accord porte sur trois champs de coopération :

1- Le développement du numérique pédagogique dans l'enseignement (il concerne l'introduction des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation, le E-learning et porte sur la gouvernance numérique, la formation des enseignants au numérique l'évaluation et la régulation du numérique en éducation ;

2- La coopération éducative et de prévention de l'illettrisme à l'aide du programme P.A.R.L.E.R. (Parler, Apprendre, Réfléchir, Lire Ensemble pour Réussir), qui vise à préparer à l'apprentissage de la lecture et au développement des compétences langagières des élèves du préscolaire (mettant ainsi à contribution l'expérience martiniquaise en milieu créolophone) ;

3- Le Jumelage entre l'Académie de Martinique et la Direction départementale de l'Éducation du Sud-Est.

Les 2 premiers volets de cette Convention seront mis en œuvre avec le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) au niveau national et le 3e point au plan départemental.

Cette convention vise à apporter au MENFP un accompagnement et un accès privilégié à tout l'éventail de ressources humaines hautement qualifiées, disponibles au sein du ministère français de l'Éducation, capable d'appuyer la refondation du système éducatif haïtien.

Cette coopération porte sur plusieurs points de la réforme éducative en cours au MENFP : la validation des acquis de l'expérience, la réforme du curriculum, les premières étapes pour mettre en place l'inspection générale de l'éducation et de la formation, la révision en cours des modules de formation des enseignants et des cadres de l'éducation (en cours aussi), et les premiers éléments de la stratégie d'introduction des TIC en éducation.

Pour le Ministre Vanneur Pierre, cette convention a été signée dans le souci de rapprocher les systèmes éducatifs français, notamment ceux de la zone Caraïbe et haïtien par des réalisations concrètes sur l'utilisation des potentialités offertes par le numérique pour l'enseignement, précisant que cette coopération avec Haïti, cible les 10 départements mais qu’elle démarre ra avec le Sud-Est, qui offre une potentialité particulière.

Pour sa part, Michel Manuel, a souligné que cette coopération est très importante dans la mesure où elle tend à rapprocher davantage les deux pays qui se positionnent dans la même zone géographique « Nous allons opérer ensemble, [...] Nous sommes venus apporter une partie de l'expérience que nous avons accumulée. Mais cette expérience n'a de sens, que si et seulement si, elle s'adapte aux souhaits et aux objectifs de nos partenaires. Nous sommes ici au service du Ministère de l'Éducation Nationale [...] en ce sens, cette Convention ne peut être qu'évolutive et adaptable »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Me Enorck Gilme
Posté le 09/03/2015 17:01:27
je tiens absolument à féliciter une telle initiative d'entreprendre pour améliorer notre système d'éducation qu'arrive dans un stade de péril en demeure. mais cette résolution ne pourra pas appliquer sans énergie électrique, car sans cette dernière, rien n'est possible.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n