Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Grand Sud : Des espaces sûrs pour les femmes et les filles victimes de violences

iciHaïti - Cap-Haïtien : Destination touristique et d’affaires pour la diaspora

iciHaïti - Santiago : L’ex Consul Jacques abandonne ses charges et retourne en Haïti

iciHaïti - Fort-Liberté : Réaménagement du Poste de Transfusion Sanguine

iciHaïti - PNH : Visites aux policiers blessés


+ de nouvelles


Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #830

Haïti - AVIS important : La SOGEBANK a perdu un lot de 500 chèques de Direction

Haïti - Concacaf W. : Deuxième match amical de préparation Haïti - Costa Rica

Haïti - FLASH : Arrestation du redoutable Chef du Gang «Baz Pilat»

Haïti - FLASH : La terre a tremblé au large de Jérémie


+ de nouvelles



Haïti - Social : Drame de Noël...
26/12/2013 08:33:29

Haïti - Social : Drame de Noël...
Mercredi à l'aube, les autorités des Turks and Caïcos (Sud-Est des Bahamas et 240 km au Nord d'Haïti) ont intercepté au large de Providenciales, un voilier surchargé transportant environ 50 personnes d’origine haïtiennes, soupçonnées d'être des immigrants clandestins, et escorté le voilier vers la côte, selon un porte-parole du gouvernement. Alors que le voilier se trouvait à une centaine de mètres de la côte celui-ci a soudain chaviré. Si la surcharge est une cause probable de l’incident, des survivants ont affirmé à Karlo Pelissier, le Consul d’Haïti des îles Turks and Caïcos, que plusieurs personnes avaient tenté de sauter à l'eau, alors qu'ils approchaient de la côte, ce qui aurait déséquilibré le voilier.

33 personnes [20 hommes, 1 enfant de 12 ans et 12 femmes], ont pu être secourues alors que 17 victimes sont à déplorer. Des opérations de recherche et de secours dans l'obscurité du petit matin et un hélicoptère des gardes-côtes américains a été dépêchés pour assister les autorités. Des plongeurs ont poursuivit les recherches, mais les autorités ne s’attendent pas à une aggravation du bilan. Les survivants, fatigués mais en bonne santé, ont été conduits dans un centre pour migrants avant d’être être rapatriés en Haïti dans les prochains jours.

« Originaires pour la plupart de Port-au-Prince et de Cap-Haïtien, dans le nord du pays, les migrants ont pris le départ dimanche soir » a précisé le Consul d’Haïti. « Chacun a payé entre 500 et 1000 dollars américains, en espérant rejoindre Miami, les Bahamas ou les Turks and Caïcos, où se trouve une communauté haïtienne bien établie, qui travaillent dans les secteurs de la construction, du tourisme et des services. »

« Nous sommes attristés par cette tragédie et offrons nos condoléances et nos prières aux familles et amis des victimes de cet accident », a déclaré Salim Succar, un des Conseiller du Premier Ministre, Laurent Lamothe.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 26/12/2013 19:36:30
Le pire dans tout ça c'est que les victimes de ces tragédies laissent derrière elles des proches qui se retrouvent dans une situation encore plus grave qu'avant, car ce sont eux qui doivent maintenant se débrouiller pour survivre en plus de rembourser le prêt que les défunts ont engagé pour payer leur voyage (kout ponya). Il en est de même pour ceux qui ont survécu au naufrage, car il sont reconduits en Haïti sans le sou. Les autorités devraient mener une campagne nationale d'information et trouver les passeurs pour les traduire en justice car ils se sont enrichis aux dépens de pauvres gens à qui ils promettent monts et merveilles.
rey
Posté le 26/12/2013 10:50:48
Je me sent triste par cette tragédie et j'offre mes condoléances aux familles des victimes. Je souhaite que l'État haitien trouve les passeurs responsables de cet criminel et les punissent. Nous devons trouver une manière pour stopper ces trafics en mer ou les personnes risquent de perdre leur vie. Nous devons freiner et punir ces organisateurs de voyages qui donnent des fausses promesses à nos compatriotes. Le gouvernement doit prendre une sérieuse décision car ce genre de nouvelles n'est pas jolie pour Haiti et la diaspora
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n