iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Croissance du PIB +48% par rapport à 2012
30/12/2013 09:23:45

Haïti - Économie : Croissance du PIB +48% par rapport à 2012
Selon les estimations préliminaires de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI), contenues dans son rapport « Comptes économiques en 2013 », le Produit Intérieur Brut (PIB) en Haïti, s’est accru en volume, de 4,3% [+48%] en 2013 contre 2,9% en 2012. Une performance qui se situe entre le taux de croissance de 6,5% estimé par les autorités en début d’exercice et la révision de 3,4% en milieu d’année.

Au niveau sectoriel, presque toutes les branches d’activité ont contribué à la hausse du PIB, notamment : le secteur agricole avec une augmentation, en termes réels, de +4,6% de sa valeur ajoutée, contre +1,3% en 2012 ; les bâtiments et travaux publics [grands travaux d’infrastructures, reconstruction des édifices publics et de certaines initiatives du secteur privé] + 9% ; la restauration et l’hôtellerie hôtels + 5% de sa valeur ajoutée. Les autres branches d’activité, ayant une participation moins importante dans la composition du PIB, ont également affiché des tendances à la hausse en 2013.

Le rapport indique que la consommation intérieure, qui avait chuté de -5% en 2012, a connu en 2013 une hausse, en volume de 2.8% profitant entre autres : de l’augmentation des transferts de la diaspora ainsi que des transferts en nature et en espèce du Gouvernement aux ménages. Dynamisé par les dépenses publiques et un environnement des affaires relativement stable, l’investissement, l’autre composante de la demande interne, a progressé de plus + 6%, en termes réels en 2013.

Les exportations haïtiennes, qui étaient relativement en difficultés en 2012, ont enregistrées en 2013 une hausse, à prix constants, de 5% causée notamment par l’augmentation de 14% de la valeur ajoutée de l'exportation des industries d'assemblage.

IHSI souligne que des progrès ont été également constatés au niveau du contrôle de l’inflation, contenue, à la fin de l’année fiscale 2013, à 4.5% en glissement annuel (6.5% en septembre 2012). Ce résultat résulte des effets combinés de l’augmentation de l’offre des produits locaux, d’une certaine stabilité des cours mondiaux, notamment le pétrole et les grains de base et des efforts de contrôle du taux de change de la Gourde par rapport au dollar américain.

Le rapport conclus qu’en termes de perspectives, si l’on tient compte des grands projets sectoriels annoncés, que ce soit dans le domaine agricole, dans les infrastructures ou dans l’industrie touristique, on devrait s’attendre en 2014 à une performance de l’économie supérieure, sinon identique à 2013, soulignant que 2014 comporte plusieurs incertitudes et attentes en raison des élections.

L’objectif de 4.5% fixé par les autorités pour l'année fiscale 2014, passera entre autres, par la poursuite de l’amélioration de l'environnement des affaires, la consolidation de la stabilité macroéconomique, le dynamisme des agents économiques et le dépassement de soi de tous les acteurs politiques, conclut l’IHSI.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10189-haiti-economie-ralentissement-de-l-inflation-en-haiti-novembre-2013.html

SL/ HaïtiLIbre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rlynx
Posté le 16/01/2014 15:17:12
C'est point positif pour notre économie. Le Gouvernement doit travailler pour l'augmenter dans l'année qui vient
PatrioteH
Posté le 30/12/2013 19:47:58
Tout cela me parait très positif. j'aimerais également connaitre le PNB et PIB par habitant.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n