iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Elections : Wyclef au dessus de la loi?
24/08/2010 17:37:16

Haïti - Elections : Wyclef au dessus de la loi?
Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a écarté 15 candidats à la présidence, dont Wyclef Jean, sur les 34 qui avaient sollicité l’autorisation de se lancer dans la course à la succession du président René Préval.

Wyclef Jean visiblement frustré de la décision du CEP, avec une équipe de 8 avocats, devrait, d’après ses déclarations, contester cette décision, devant la Cour de cassation d’Haïti et devant la cour des comptes (un tribunal administratif). Ses avocats annoncent maintenant qu’ils entendent contester cette décision devant la cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH).

« Wyclef n’entend pas s’arrêter là, nous épuiserons tous les recours, nous irons jusqu’au bout pour contester cette décision inacceptable », a déclaré M. Jean Renel Sénatus un des huit avocats du chanteur « La décision du CEP est arbitraire nous allons aujourd’hui même la combattre », a déclaré M. Sénatus. Concernant les motifs de non résidence en Haïti évoqués pour justifier l’éviction de Wyclef Jean, l’avocat a révélé qu’un juge de paix avait délivré un certificat à l’artiste montrant qu’il vit dans le pays depuis près de 6 ans. « Wyclef ne peut pas être enfermé dans une prison pour résider en Haïti. Il a vécu dans le pays depuis plus de 6 ans, il voyage dans le pays » a soutenu l’avocat.

Samuel Pierre du service juridique du CEP a déclaré à l’Agence Reuters qu’en vertu de l'article 191 de la loi électorale d'Haïti, les différents arrêts de l'autorité électorale du tribunal (BCEN) sont définitives et sans appel. « Il n'y a donc aucune possibilité pour Wyclef Jean de faire ajouter son nom à la liste des candidats autorisés et se présenter aux élections présidentielles [...] pour lui c'est fini ».

Article 191:
Les décisions du Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) sont définitives et ne sont susceptibles d’aucun recours.


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


haile
Posté le 27/08/2010 17:03:57
j'espère que cette langue qui nous a été imposée ne soit pas une barrière pour Wiclef cause et son petit contenu qui a toujours impressionné le peuple ou épaté avec cette langue qui n'est pas la notre.
JULICIOUS
Posté le 25/08/2010 22:58:43
A l'annonce de la candidature de Wyclef l'espoir d'une nouvelle haiti s'est fait rejouir en mon coeur. Et maintenant qu'il n'a plus le moyen de continuer cette route mon coeur a nouveau retour dans le tristesse qui pourtant reste dans l'ignorance si on va un jour avoir un pays comme beaucoup d'aure pays, car ce qu'on a maintenant est loin d'être un pays. we really need Wiclef poeple...he is our best way to a better Haiti.
TOPB
Posté le 25/08/2010 20:11:33
« Haïti terre de feu - Haïtiens fils de Dessalines - Que le tronc de l'arbre de la liberté des noirs, repousse par ses racines, parce qu'elles sont profondes et nombreuses » C'est sur ces propos prononcé par Toussaint louverture, lors de son arrestation à Saint-Domingue, que je tiens à contester la décision du CEP (conseil électoral provisoire) en Haiti. On ne peut pas remettre le pays entre les mains de ceux qui ont toujours, je dis bien toujours, gagné leurs pains avec la sueur du peuple haitien, pour ne pas dire avec le sang du peuple. Les haitiens qui ont toujours servi leurs pays sont ceux qui vivent à l'étranger, Wyclef est un symbole fort pour le peuple, le retirer comme ça de la liste est une honte pour la société haitienne. une fois de plus le peuple va manifester, il y aura encore plus de violences, car ceux qui sont au gouvernement n'ont aucune expérience de l'exterieur ils n'ont pas d'exemples modernes, une fois de plus l'avenir du peuple est construit sur le sable mouvant. haitiens du monde entier battons jusqu'au dernier soupir pourqu'enfin règne la démocratie en haiti. Wyclef Haiti need you, haitians love. nous sommes sûr que ceci est un coup monté. Les politiciens haitiens, vivant en haiti sont tous corrompu, ils sont habitué à l'argent facile et ont une vieille mentalité, il nous faut des jeunes pour diriger le pays avec un dynamisme incontestable.
maro
Posté le 25/08/2010 17:00:20
Quelle loi? Ce mot la n'a jamais existe an haiti et nous n'allons pas commencer par Wyclef et d'ailleurs c'est nous le peuple qui sommes le perdant comme ca a toujours été. Nous somme un peuple sans vision, sans ambition. C'est pouquoi nous somme dans cet labyrinthe et n'allons pas en sortir bientot. Un pays dévasté comme le notre a besoin d'un jeune garcon comme Wyclef. La seule personne a mon avis qui pourrais gérer cet argent qu'ils vont débloquer pour la reconstruction d'Haiti. Tout le reste ce sont des aloufards que nous tous ont déjà fait trop expérience avec, donc cher ami,wyclef «pap gin yon zouit problem, nou pa bezouin lap jus retounin nan zafel e kite nou avek moun nou yo e nou va toujou rete nan deye kamionette la ak boujoi koronpi n yo,nou va toujou la risee de payi kap fe efo yo,min tou va toujou sonje nou rate train Wyclef la » Bonne chance.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n