Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Pour un meilleur encadrement des enfants des rues
07/01/2014 11:22:45

Haïti - Éducation : Pour un meilleur encadrement des enfants des rues
Lundi, Vanneur Pierre, le Ministre de l’Éducation, accompagné d’Oswald Thimoléon, Secrétaire d’État à l’Alphabétisation a présidé une rencontre avec la section Police communautaire de la Police Nationale d’Haïti (PNH) représenté par Michael Gédéon, le Directeur Départemental de l’Ouest (DDO) de la PNH, en présence entre autres de certains membres de l’Ambassade américaine à Port-au-Prince et du staff du Ministère, en vue de trouver les voies et moyens pour parvenir à un meilleur encadrement des jeunes évoluant dans les rues, un groupe particulièrement vulnérables.

Il s’agissait d’une première réunion de travail entre le Ministère et la section Police communautaire de la PNH, qui veut apporter sa contribution à l’épanouissement de ces jeunes qui, malgré eux, se retrouvent dans les rues. Michael Gédéon a déclaré que « la meilleure façon d’être efficace dans la lutte contre le banditisme est d’encadrer les jeunes à la base, en leur offrant d’autres options pour leur plein développement dans le respect de la société, et ceci passe par l’éducation [...] D’où la nécessité de participer au travail formidable déjà réalisé par le Ministère dans les Centres d’insertion scolaire créés pour les enfants de rue »

Michael Gédéon, s’est réjouit du travail effectué dans certains quartiers par la Police communautaire qui est prête à se lancer vers de nouveaux défis. Pour le DDO, c’est aussi une manière d’être plus proche de la population et de participer au relèvement de la société.

Notez que la section Police communautaire de la PNH, est appuyée par le Département de la Police de New-York à travers une assistance fournie par l’Ambassade Américaine à Port-au-Prince, dont certains membres ont pris part à cette rencontre de travail.

Pour le Ministre Pierre, c’est une injustice criante qui est en train d’être corrigée, grâce à l’accès d’environ 800 enfants qui fréquentent déjà l’école dans trois Centres établis à Port-au-Prince. Situés à Delmas, Port-au-Prince et Croix-des-Bouquets, qui reçoivent le pain de l’instruction et apprennent un métier depuis le début de l’année académique 2012-2013 « Ce sont les citoyens et citoyennes de demain que nous préparons pour une société plus juste et égalitaire, conformément aux vœux du Président de la République » a souligné le Ministre qui en a profité pour annoncer l’ouverture prochaine d’autres Centres en provinces, notamment au Cap-Haitien, toujours avec la collaboration de plusieurs institutions dont le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) et la Brigade des Mineurs.

Réunis pour l’occasion, les membres du staff du Ministère œuvrant sur le dossier des enfants de rue ont été instruits par le Ministre Vanneur Pierre pour apporter tout leur soutien à ce travail d’importance auquel veut s’associer la PNH. Au terme de cette réunion, une structure partenariale « ad hoc » a été constituée en vue d’assurer le suivi des premières activités inter-institutionnelles, qui vont démarrer dans moins de trois semaines.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Dikenson
Posté le 07/01/2014 15:54:05
Le Ministère des Affaire Sociale doit jouer son rôle et surveiller à ce qu' aux heures de classe aucun enfant ne se trouve dans la rue.
Jaguar
Posté le 07/01/2014 12:00:33
Monsieur, le ministre, je comprends bien votre préoccupation concernant les enfants de rues, mais laissez-moi vous dire qu'avant l'aide de la police a ce sujet, le nec plus ultra, c'est de créer des ecoles suffisamment a travers les communes et arrondissements, surtout dans les milieux ruraux, afin d'y trouver une issue favorable. En tout cas M. le Ministre, nous vous remercions d'avance pour votre attention et votre ambition de donner a tous nos enfants, qu'ils soient des rues ou autre, que nous voulons être des adultes éduques et responsables demain...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n