iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - République Dominicaine : L’ex-sénateur Batista met en garde contre les anciens membres des FAd’H
08/01/2014 10:41:20

Haïti - République Dominicaine : L’ex-sénateur Batista met en garde contre les anciens membres des FAd’H
Samedi, l’ex-sénateur, Oscar Santiago Batista, du « Parti de la LIbération Dominicaine » (PLD), le parti au pouvoir du Président dominicain Danilo Medina, a déclaré qu’il était vital pour la souveraineté et la sécurité nationale, que les Agences de sécurité de l'État, recensent les anciens membres des Forces Armées d'Haiti (FAd'H) [dissoute en 1995 par l’ancien Président J.B. Aristide], qui se trouvent actuellement sur le territoire dominicain.

Rappelant que la presse de l’époque, avait affirmé qu’une partie des 15,000 membres de cette Force armée, avait trouvé refuge en République Dominicaine. Il a évoqué, qu’en cas de conflit avec le pays voisin, ces anciens militaires pourraient représenter un danger et être utilisé pour effectuer des actions contre l'intégrité nationale « Nous croyons qu'il est opportun que les Agences de sécurité de l'État dominicain, disposent de ces informations, afin que nous soyons plus efficace si nous devions défendre notre souveraineté nationale... »

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


PatrioteH
Posté le 08/01/2014 18:19:03
La peur a toujours été une stratégie utilisée par les démagogues pour séduire les plus faibles et les induire à commettre irréparable. Ici les haïtiens ne sont qu'un bouc émissaire. "Quand on veut noyer son chien on l'accuse de rage". [hors sujet] Qu'Est-ce qu'ils ne vont pas inventer ces populistes pour garder le pouvoir? Maintenant, on commence par se rendre compte des menaces qui pèsent sur le pays et identifier nos ennemis éventuels. Il faut que maintenant nous arrêtions de nous battre contre nous mêmes pour le pouvoir; mais nous organiser afin de créer une nation solide capable de repousser ses potentiels agresseurs. La Paix soit avec vous compatriotes haïtiens!
dmich1961
Posté le 08/01/2014 17:58:23
En tant qu'un ex-senateur qui parle de protection de la souveraineté nationale de la Rep Dominicaine. Ce Senateur, peut-être il ne connait pas trop bien l'histoire de cet ile, c'est pourquoi je recommande au Senateur Batista de relire et comprendre ces dates historiques qui sont: 14-15 Aout 1791, 18 Novembre 1803, 18 Mai 1803 et 1er janvier 1804, cela pourait sans doute l'aider a comprendra mieux ce que Haiti represente pour la Republique Dominicaine.Sans vouloir offenser le peuple dominicain que j'aime bien et que nous considerons comme nos frères pour plusieurs raisons qui ne sont que des heritiers ou des beneficiares directs de la révolution haitienne qui parlent aujourd'hui de souveraineté. PWOBLEM PAP FINI!
Agrippa
Posté le 08/01/2014 12:36:56
Ce Batista veut tout simplement se faire du capital politique. En lançant cette mise en garde, il met de l'huile sur le feu, alors les esprits étant déjà surchauffés, il va passer pour un héros car tous les moyens sont exploitables pour diaboliser tout ce qui a un rapport avec Haïti et les Haïtiens. Il sait pertinemment que si ces anciens militaires représenteraient (au conditionnel) un danger, ce ne serait certainement pas pour la sécurité dominicaine, mais bien pour Haïti. Et ça a toujours été le cas.
Pony Berouet
Posté le 08/01/2014 11:37:55
Il y a là un message subliminal... Unissons nous, on a un potentiel ennemi commun.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n