Téléchargez le calendrier des prochaines Élections (OFFICIEL)





iciHaïti - Bahamas : Formation en inspection des conteneurs

iciHaïti - ICAN 2025 : Haïti veut renforcer sa connectivité aérienne

iciHaïti - Plaine du Nord : Réhabilitation du système d’irrigation «La Suisse»

iciHaïti - Cayes : Bonne nouvelle pour l’Aéroport International Antoine Simon

iciHaïti - Diaspora : Lancement à Miami de «Doing Community Haïti»


+ de nouvelles


Haïti - FLASH Coupe du Monde 2026 : Haïti connaît ses adversaires

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Élections : Assises sur la participation politique des femmes

Haïti - Politique : Marco Rubio exhorte les nations à soutenir la FRG

Haïti - FLASH Mondial FIFA 2026 : «Jour J» Tirage au sort, Haïti va connaître ses adversaires


+ de nouvelles



Haïti - Social : 12 janvier, commémoration officielle en Haïti
10/01/2014 12:51:10

Haïti - Social : 12 janvier, commémoration officielle en Haïti
Dimanche, sur le Champ de mars se déroulera la célébration officielle de commémoration du 4e anniversaire du séisme du 12 janvier 2010, une célébration qui sera marquée par une messe œcuménique en présence entre autres, des officiels du gouvernement, d’élus locaux et des membres du corps diplomatique.

Le Président Martelly déposera une offrande florale sur le site de la fosse commune de Saint-Christophe (commune au Nord de Port-au-Prince), où ont été ensevelies des milliers de nos frères et sœurs, décédés tragiquement en ce jour fatidique.

Une minute de silence sera observée à 4h53 p.m. (heure d’Haïti) l’instant précis où la terre a tremblée en Haïti Un lâché de ballon est prévu à la mémoire des centaines de milliers de disparus.

Dans le cadre de cette commémoration le Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) propose au public 3 expositions (du 9 au 19 janvier) : « Nouveau Regard sur l’avenir », « La parole en vie » et « Rescapés ».

« Nouveau regard sur l’avenir », au MUPANAH, informe de l’état d’avancement des travaux de reconstruction faisant partie des grandes réalisations du gouvernement haïtien en cours à travers le pays ; « La parole en vie », à la Bibliothèque Nationale, met l’accent sur la vie, largement célébrée par les créateurs haïtiens ; « Rescapés » présente des œuvres anthropologiques et archéologiques sauvées par le Bureau National d’Ethnologie après le séisme et des pièces des sculpteurs et peintres Pascale Faublas et Papouch représentant une vue contemporaine du drame du 12 janvier 2010.

Vendredi 10 et samedi 11, des visites guidées seront également organisée pour la presse locale et internationale au Centre-ville de Port-au-Prince, ainsi que la visite des constructions réalisées à « Zoranje » et à Morne à Cabris,.

Par ailleurs, notez qu'une cérémonie religieuse aura lieu dimanche, à compter de 8h00 a.m. à l’hôtel Montana (rue Frank Cardozo, Pétion-Ville) pour rendre hommage aux disparus du 12 janvier 2010.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n