iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Message de Ban Ki moon
12/01/2014 08:33:42

Haïti - Politique : Message de Ban Ki moon
Vendredi à l’occasion de la commémoration du quatrième anniversaire du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, Mme Sandra Honoré, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nation Unies pour Haïti a lu un message de Ban Ki moon

« Aujourd’hui, pour la quatrième année consécutive, l’ONU et les organismes qui lui sont reliés se réunissent pour rappeler et honorer les victimes du séisme qui a secoué Haïti dans l’après-midi du 12 janvier 2010. Je me joins à vous dans la souffrance et la solidarité avec le peuple haïtien, avec les uns et les autres, avec tous ceux qui ont perdu leurs proches en ce jour tragique.

Je rends hommage à tous les collègues de l’ONU, qui se sont employés au fil des ans à garder vivant le souvenir de nos collègues et amis disparus et à servir le peuple haïtien. Je pense aussi à ceux qui sont restés après le 12 janvier 2010, pour fournir une aide vitale et offrir une consolation aux autres victimes. Je pense à ceux qui sont arrivés plus tard pour servir la noble cause qui consiste à aider Haïti à reconstruire son avenir.

Votre engagement, allié à la résilience du peuple haïtien, a permis l’accomplissement de nombreux progrès. Des améliorations sont actuellement apportées au système de santé, davantage d’enfants sont scolarisés, près de 90 % des déplacés ont quitté les camps et l’activité économique a repris, ce qui permet à Haïti de commencer à sortir de la crise pour s’acheminer vers un développement à long terme.

Ce faisant, Haïti demeure très vulnérable sur de nombreux fronts. 145,000 personnes continuent de vivre dans des camps de fortune. Le pays est structurellement exposé à des crises alimentaires chroniques. Haïti est le pays qui connaît les niveaux les plus faibles pour ce qui est de l’approvisionnement en eau et de la couverture sanitaire dans les Amériques.

Je continue d’en appeler à la communauté internationale pour qu’elle se tienne aux côtés d’Haïti à un moment où le pays en a cruellement besoin. Nous devons redoubler d’efforts pour aider Haïti à bâtir un avenir plus stable et plus prospère pour tous les Haïtiens. Renouvelons aujourd’hui notre engagement à poursuivre le rêve de nos collègues disparus pour faire en sorte que tous les Haïtiens vivent dans la dignité. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n