iciHaïti - AVIS : 120 bourses de formation en réseaux communautaires internet, inscriptions ouvertes

iciHaïti - Petit-Goâve : La DGI déterminée à reprendre les terrains de l’État spoliés par le Maire Limongy

iciHaïti - Agriculture : Distribution d'intrants agricoles pour relancer le secteur

iciHaïti - Sécurité routière : 13 accident, 20 victimes

iciHaïti - Covid-19 : Le Ministre du MAHVE en visite à Belladère


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 27 mai 2020

Haïti - RD : La potion anti-Covid d’un sorcier décime une famille haïtienne

Haïti - Élections : Le Chancelier Joseph instruit les missions diplomatiques

Haïti - Politique : Les USA rapatrient 30 haïtiens dont 16 au passé criminel


+ de nouvelles



Haïti - Religion : Pour la première fois de son histoire, Haïti a un Cardinal
13/01/2014 08:59:14

Haïti - Religion : Pour la première fois de son histoire, Haïti a un Cardinal
Dimanche, après l’angélus sur la Place Saint-Pierre de Rome, le Pape François a dévoilé les noms des 19 nouveaux cardinaux (dont 16 électeurs au collège de moins de 80 ans) provenant de 12 nations. qui seront créés lors du Consistoire du 22 février prochain. Il s’agit des premières nominations du pontificat du Pape François qui a élevé au rang de Cardinal, l’Évêque des Cayes, Mgr Chibly Langlois, également Président de la Conférence Episcopale d'Haïti, qui devient le premier cardinal de l’histoire a représenter Haïti au sein de la plus haute sphère de l’église catholique romaine.

« Prions pour les nouveaux cardinaux, afin que revêtus des vertus et des sentiments du Seigneur Jésus, le Bon Pasteur, ils puissent aider plus efficacement l’évêque de Rome dans son service à l’Eglise Universelle », a demandé le Pape.l

Avec cette désignation l’église d’Haïti est désormais a égalité avec l’Église de la République Dominicaine dirigée par le Cardinal Nicolàs de Jesùs Lòpez Rodrìguez (Archevêque de Santo Domingo.)

Parmis les 16 cardinaux Mgr Chibly Langlois 55 ans est le plus jeunes des 16 cardinaux, le plus étant Mgr Loris Francesco Capovilla, archevêque titulaire de Mesembria, ancien secrétaire de Jean XXIII (Italie), âgé de 98 ans

Avec ces nouveaux Cardinaux, au terme du Consistoire, la composition du collège des électeurs par continent sera la suivante : Océanie (1), Asie (13), Afrique (13), Amérique (34), Europe (61, dont 29 Italiens). Les 61 Européens sont pour la première fois équilibrés par 61 autres cardinaux du monde entier.

À l’annonce de la nouvelle MgrChibly Langlois a déclaré « Moi particulièrement, qui viens de recevoir cette nouvelle, c’est une surprise pour moi [...] J’accueille cette nomination, effectuée par le Pape François, comme une grâce pour Haïti. Ce n’est pas ma personne, mais l’Église catholique romaine haïtienne pour laquelle je suis un serviteur, un instrument de Dieu [...] cette nomination va aider à focaliser l’attention sur Haïti, spécialement sur notre Église catholique romaine, dont les réalités, besoins et défis, vont être portés beaucoup plus haut. »

En savoir plus sur Mgr Chibly Langlois :
Né le 29 novembre 1958 à la Vallée de Jacmel, il entre au Grand Séminaire Notre-Dame de Port-au-Prince en 1985 et est ordonné prêtre le 22 septembre 1991. Le Pape Jean-Paul II le nomme évêque de Fort-Liberté (ou il passera 7 ans), le 8 avril 2004. Depuis le 15 août 2011, Mgr Chibly Langlois occupe le même rang aux Cayes par décision du Pape Benoît XVI.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


matou
Posté le 22/02/2014 07:01:07
Ça ferait notre bonheur, du même coup l'Église devrait avoir une attitude plus ferme lorsqu'elle recrute des gens, pour ne pas reproduire des cas comme ce M. qui vie à Tabarre.
Prof. Thom
Posté le 16/01/2014 09:47:28
Bonjour a tous! Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon? s'est demandé Nathanaël à l'annonce du Messie promis. Aujourd'hui beaucoup de nations se poseront la même question à la suprême promotion de notre Bien-Aimé Evêque, Mgr Chibly Langlois, à l'échelle de cardinal au sein du Vatican: "Peut-il venir d'Haiti quelque chose de bon?" A l'envers de toutes les épithètes injurieuses et minimes, à savoir, d'analphabétisation, de pauvreté, d'insécurité, de sous-développement, etc.... notre bicolore flotte encore au plus haut de la cime. Que Dieu bénisse notre nation et daigner à jamais accorder à notre gouvernement un excès de bonne foi et volonté dans l'exercice de sa fonction. Au Cardinal chibly Langlois, nous souhaitons une pleine illumination du Saint-Esprit dans sa besogne quotidienne avec son MaÎtre Suprême.
manu
Posté le 13/01/2014 14:08:23
Ce que personne ne pouvait faire, Martelly l'a fait. Après son voyage á Rome l'année dernière,voila le résultat : un Cardinal en Haiti. Vive Martelly ! Vive Haiti !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n