Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Concours OPC : Lauréats du concours de textes et de reportages sur les droits humains (Liste)

iciHaïti - Ottawa : Foire alimentaire internationale, les plats haïtiens très en demande

iciHaïti - Cité militaire : L’hôpital OFATMA 100% opérationnel

iciHaïti - Installation : Nouveau décanat de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques

iciHaïti - Sécurité : Transformation de la PNH…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Culture : Signature d’un protocole d’accord avec plus d’une quarantaine d’organisations culturelles

Haïti - Insécurité : Plus de 8,000 victimes de la violence en 11 mois

Haïti - FLASH : Les États Unis et l’ONU sanctionnent 4 puissants chefs de gangs

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Rencontre Lamothe - Michaëlle Jean pour l'amélioration du PSUGO
15/01/2014 08:36:44

Haïti - Éducation : Rencontre Lamothe - Michaëlle Jean pour l'amélioration du PSUGO
Hier mardi Laurent Lamothe, Premier ministre a eu une rencontre de travail à la Primature, avec Mme Michaëlle Jean, l’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, autour des programmes en cours et d'autres mécanismes qui visent à moderniser le système éducatif haïtien.

En ce qui a trait au Programme de scolarisation universelle gratuite et Obligatoire (PSUGO), les échanges ont porté sur l’importance du Programme en tant que fer de lance de la lutte contre la pauvreté extrême et du besoin de garantir l'égalité de chances à tous les enfants. Ils ont discuté de la mise en œuvre de la deuxième phase du programme qui consiste à y insérer des exigences de qualité.

La qualité de l’éducation qui sera fournie à ces enfants bénéficiaires, les conditions de sécurité dans les établissements se trouvant surtout dans les poches de vulnérabilité, la mise à niveau des professeurs sont autant de points abordés au cours de cette rencontre.

Le Premier ministre a annoncé, dans la foulée, une campagne en ligne de recyclage et de formation des professeurs des premiers cycles et Madame Jean a fait état de l’organisation en Haïti, en avril prochain d’une assise sur l’éducation.

Rappelons qu'en Octobre dernier, le Chef de Gouvernement avait organisé une réunion d’évaluation en vue de prendre des dispositions nécessaires à l’amélioration du programme. Cette rencontre avait abouti à la création d’une commission de suivi devant restructurer le PSUGO et des dispositions ont été prises pour la création d’une application disponible en ligne permettant de localiser les écoles bénéficiaires et de vérifier l’efficacité du programme tout en s’assurant que ces entités travaillent selon les critères du MENFP.



De son coté Michäelle Jean a noté avec satisfaction les dernières avancées significatives du pays dans des domaines clés comme l’économie, l’agriculture, l'État de droit et la nouvelle perception qui s’établit quant à l’image du pays à l’étranger, toutefois elle a noté qu’il est important qu’une démarche beaucoup plus structurée soit entreprise, d’une part du côté du Gouvernement, et d’autre part chez tous les citoyens pour signifier au monde qu’Haïti a changé de cap depuis l'accession au pouvoir du président Martelly.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 16/01/2014 08:20:00
Haiti a besoin de ses enfants de lumiére pour combattre ceux qui veulent maintenir les ténèbres, Mme Jean représente une de ces lumières, avec le Gouvernement Martelly/Lamothe, au niveau de l'instruction il faudrait moins de petites écoles privées on ne peut évaluer la formation des enseignants.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n