Téléchargez le calendrier scolaire 2025-2026





iciHaïti - Sécurité : Clôture de la première semaine de formation des sapeurs-pompiers du SIMPAP

iciHaïti - Diaspora Washington : Marché de Noël créatif d’Haïti

iciHaïti - Anse d’Hainault : La passerelle sur la rivière Médisant bientôt achevée

iciHaïti - PNH : Hécatombe chez les terroristes

iciHaïti - Formation : L’école Professionnelle J.B. Damier relocalisée temporairement


+ de nouvelles


Haïti - Insécurité : 3e trimestre 2055, 1,247 personnes tuées et 710 blessées (rapport)

Haïti - Technologie : Graduation de 71 analystes dans les métiers de l’informatique

Haïti - élections : Importante réunion des acteurs impliqués dans le processus électoral

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Social : Liste officielle des 50 Femmes haïtiennes modèles et inspirantes (2026)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Des «déclarations irresponsables et indignes d'un homme d'État» dixit le CSPN
17/01/2014 08:31:11

Haïti - Politique : Des «déclarations irresponsables et indignes d'un homme d'État» dixit le CSPN
Mercredi, dans un communiqué, le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) a rejeté énergiquement « les accusations mensongères du député Arnel Bélizaire, qui frisent l'indécence et le sensationnalisme. Ces déclarations irresponsables et indignes d'un homme d'État, ne font que nuire à la stabilité des institutions et ternir l’image d'Haïti »

Rappelons que vendredi dernier le Député Bélizaire avait déposé une requête d’enquête au bureau de l’Assemblée Nationale concernant, selon-lui, une commande illégale faite par la Primature, en mars 2013, de 200 fusils d’assaut Israëlien de type Galil. Selon le Député, ces armes auraient été commandé par le Ptemier Ministre et un responsable de son cabinet particulier M.Salim Soukar, en dehors des procédures et en l’absence de provision budgétaire... Une démarche qui avait été précédé par des déclarations virulentes du Député, sur les ondes d'une radio de la capitale.

À ce sujet le CSPN précise « que les achats d’équipements effectués durant l’année 2013, ont respecté toutes les normes administratives nationales et participent de la volonté du Gouvernement de renforcer l’institution policière en vue de la rendre plus efficace dans sa mission de protéger et de servir la population.

L’État haïtien a consenti d'énormes efforts pour répondre à sa fonction régalienne visant à assurer la sécurité du peuple haïtien. Grâce à ces nouveaux équipements, la Police Nationale d’Haïti se montre à la hauteur de sa mission, en assurant une présence remarquée sur le territoire national et en garantissant la sécurité des vies et biens.

Les patrouilles policières ont augmenté de manière significative et la criminalité a reculé considérablement, au point que le pays n’est plus considéré par les Etats-Unis d’Amérique comme un pays à risque. Les résultats obtenus sont incontestables.

Le taux de criminalité violente a été réduit de 34% et le kidnapping de 58 %. Ces initiatives de l’administration Martelly et du Gouvernement Lamothe ont permis d’équiper plusieurs promotions policières de manière adéquate dans le cadre de l’accomplissement de leurs tâches. »


Suite aux allégations du Député Bélizaire et à l’initiative des Sénateurs : Jean-Charles Moise, Jean-Baptiste Bien-aimé, Pierre Francky Exius, Westner Polycarpe et John Joël Joseph, la Chambre haute a invité le Premier Ministre, Laurent Lamothe, David Bazile, le Ministre de l’intérieur et Godson Orélus, Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti à venir s’expliquer au Sénat le 29 janvier prochain, sur ces importations d’armes.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Bwa
Posté le 18/01/2014 16:18:21
Au temps de Boss Pent et Ti Bobo, Duvalier commandaient des armes sans contrôle et les distribuaient à ses macoutes. Aujourd'hui, Lamothe et Martelly et tous les babares allergiques a la constitution de 1987 ne comprennent pas encore que ces n'est pas acceptable dans les temps modernes [hprs sujet]
Kandoo
Posté le 17/01/2014 22:33:43
Je crois qu' il y a une préoccupation derrière cette déclaration du député. Il ne veut pas qu'on donne des conditions à la police nationale pour lutter contre le banditisme pendant que lui, en tant que député il fait tout pour conduire le pays dans l'anarchie. Qui a peur d'une police nationale forte avec des moyens pour faire face aux bandes armées qui empêche la Paix et l'ordre dans le pays ?
Eacomm
Posté le 17/01/2014 15:12:24
Bon! Il ne faut pas prendre ce que le député insinue à la légère. Rappelons nous, il y a quelques semaines de cela, que le député avait fait passer un camion chargé sans être inspecté. Qui sait ce que ce camion contenait? Se peut-il que le contenu était des armes à feu comme il a indiqué dans sa plainte? Nou bliyé trò vit. Mété nou an gad!
Polo
Posté le 17/01/2014 11:51:44
Bon, c'est le règne des opposants. Il n'y a rien que Lavalas ne peut faire pour empêcher Martelly de laisser ses traces positives à la fin de son mandat... Vous voyez déjà le Sénat lavalasso-inité convoque déjà le gouvernement à s'expliquer. [modération]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n