iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Social : Le Ministre de l’intérieur veut ramener la Paix et l’ordre à Cité Soleil
17/01/2014 09:41:31

Haïti - Social : Le Ministre de l’intérieur veut ramener la Paix et l’ordre à Cité Soleil
Mercredi, le Major David Basile, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), s’est entretenu à la salle de conférence du MICT (annexe du Champ de Mars) avec des représentants de plusieurs quartiers de la commune de Cité Soleil en présence des membres de son Cabinet et de Mme Nancy Cara, envoyée de la Présidence.

Au cours de cette rencontre, les représentants d’organisations populaires et d’associations féminines de Cité Soleil, ont déploré le fait que le secteur des affaires et de la santé, notamment, aient délaissé la Cité, en proie à une pauvreté extrême, avec un taux élevé d’enfants non scolarisés en dépit des somme importantes investies par des ONG depuis plusieurs années.

Les représentants de la Cité ont dénoncé certains individus qui se font passer pour des résidant de Cité Soleil, dont la capacité de nuisance, de violence et leur velléité, jettent la disgrâce et des stigmates sur la Cité. Ils ont vivement souhaité l’intervention du Gouvernement pour permettre à Cité Soleil de respirer un nouvel air de Paix, garant d’un développement durable.

Le Ministre de l’Intérieur et l’envoyée de la Présidence, ont affirmé la volonté du Gouvernement Martelly/Lamothe, d’intervenir pour améliorer la situation. Restaurants communautaires, Centres de formation, Cantines populaires, sont quelques-uns des projets du Gouvernement soulignant que « cette municipalité se trouve dans l’impasse, à cause de la violence armée qui prévaut, qui constitue généralement un blocage aux interventions de l’État, qu’il s’agisse de l’implantation de programmes sociaux ou des services de base, que le Gouvernement cherche à fournir surtout dans les quartiers défavorisés. »

Par ailleurs, la contestation de l’actuel cartel à la tête de la Mairie de Cité Soleil a été également abordée. Le Ministre, recueillis les griefs et propositions des participants qui pour la plupart se sont montrés favorables à un changement de cartel, mais qui plaident aussi pour des mesures d’accompagnement : mise sur pied de Centres de formation professionnels, activités génératrices de revenus et encadrement des artisans et artistes pour une réinsertion globale et complète des jeunes et de la population de Cité Soleil en général.

Des nouvelles rencontres ont été convenues entre les participants, en outre, le Ministre de l’Intérieur a affirmé sa volonté de prendre toutes les mesures nécessaires afin de ramener la Paix, l’ordre et la sérénité dans ce grand bidonville, qui a soif de justice sociale.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n