iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Inauguration de la nouvelle École Nationale Charles Moravia
18/01/2014 10:14:49

Haïti - Éducation : Inauguration de la nouvelle École Nationale Charles Moravia
Dans le cadre d’un projet visant à appuyer le Ministère de l’Éducation Nationale pour une éducation de qualité, la Fondation Digicel, en partenariat avec l’organisme « Happy Hearts Fund », créée par le mannequin Petra Nemcova et « Stiller Foundation », de l’acteur Ben Stiller, a procédé en début de semaine à l’inauguration des nouveaux locaux de l’École Nationale Charles Moravia dans la localité de K-Rock, section communale de Bas Cap Rouge, commune de Jacmel. « Il s’agit du 108e ouvrage construit par la Fondation Digicel » a souligné Sophia Stransky, Directrice Exécutive de la Fondation.

La construction de ce bâtiment flambant neuf, d’une capacité d’accueil de plus de 800 élèves (en deux vacations), a été rendu possible grâce à un co-financement de 300,000 dollars de « Happy Hearts Foundation » et « Stiller Foundation ».

La nouvelle école comprend entre autres : 9 salles de classe, un bloc administratif, un bloc sanitaire et un laboratoire informatique moderne muni d’une vingtaine d’écrans connectés à deux serveurs et à l’internet, un choix technologique qui évite de multiplier les ordinateurs et permet de réduire la consommation énergétique a indiqué Patrick Eugene, le PDG de la compagnie Digitalkap, une entreprise spécialisée dans la technologie en Haïti. Notez que le fonctionnement du laboratoire est assuré entièrement par l’énergie solaire. Désormais, les élèves ont accès aux différentes plateformes d’apprentissage en ligne.



Rappelons que Digitalkap, qui en est a sa première année d’expérience en Haïti, dispose d’une vingtaine de techniciens sur le terrain et que ce nouveau laboratoire, est le 25e installé par cette entreprise. Patrick Eugene, a précisé qu’une séance de formation avait été organisée pour les professeurs, qui à leur tour vont transmettre leurs connaissances aux élèves, pour une meilleure utilisation des équipements. Il a rappelé que son entreprise « entend poursuivre son objectif, qui est de doter tous les établissements scolaires dans le pays d’un laboratoire informatique moderne, ainsi que toutes les autres institutions désireuses d’emboîter le pas dans l’ère de la technologie ».

Dans son intervention, Sophia Stransky a déclaré « La Fondation Digicel est très heureuse de contribuer à la transformation et au renforcement des communautés. Cette nouvelle construction favorisera un meilleur apprentissage des centaines d’élèves qui fréquentent l’école Nationale Charles Moravia. Je remercie chaleureusement les Fondations Happy Hearts et Stiller pour leur confiance envers la Fondation Digicel et leur support envers les communautés en Haiti ».



De son côté, Mme Petra Nemcova, a souhaité que les bénéficiaires fasse une bonne utilisation de leurs nouveaux locaux.

En savoir plus sur École Charles Moravia :
L’école Fondamentale Charles Moravia, fondée en 1934, qui était située à la rue Beauvais de Jacmel, fait partie du patrimoine éducatif de la ville de Jacmel. Cette école qui a assuré la formation de milliers de fils et filles de Jacmel, faisait face à de sérieuses difficultés depuis des décennies, fonctionnant dans une maison louée qui a été fortement endommagée par le séisme du 12 janvier 2010. L’école fut alors relogée sous des hangars recouverts de bâches. Cette institution bientôt centenaire, a été entièrement reconstruite sur un grand terrain appartenant à l’État haïtien.

HL/ HaïtiLibre / Claudy Bélizaire (Correspondant Jacmel)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mahommedjunior
Posté le 19/01/2014 12:05:04
Bravo Digicel, bravo, Mme Petra et Ben Stiller, ensemble nous construisons un pays digne.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n