iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Fausse rumeur, vrai blessé, le Ministre Basile rassure
19/01/2014 08:33:29

Haïti - Sécurité : Fausse rumeur, vrai blessé, le Ministre Basile rassure
Suite à une mer agitée dans la nuit de jeudi sur les côtes du département du Nord-Ouest, une rumeur a créé tôt vendredi matin, un mouvement de panique au sein de la population à Saint Louis du Nord et Port-de-Paix et causé un blessé.

Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales déplore que suite a une rumeur persistante faisant croire à un éventuel tsunami menaçant les côtes du département du Nord-Ouest, un mouvement de panique au sein de la population à Saint Louis du Nord et Port-de-Paix et causé un blessé [une dame qui tentait de traverser un canal de drainage]. Le Ministère de l’Intérieur porte à la connaissance de la population qu’il s’agit d’une fausse alerte amplifié par les grondements de la mer, agitée dans la nuit du 16 au 17 janvier 2014.

Le Ministère de l’Intérieur rassure la population qu’il n’y a pas d’alerte dans le Nord-Ouest et invite les citoyens à regagner leur domicile en toute quiétude. Les structures de la Protection Civile Départementale (DPC) et Communales, sont déjà intervenues dans les médias locaux et sur le terrain pour ramener la population au calme.

Vendredi dans la soirée, David Basile, le Ministre de l’Intérieur est intervenu sur les ondes de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH), pour mettre la population en confiance et en a profité pour saluer la réaction spontanée de la population, qui a su mettre en pratique les consignes de sécurité initiées depuis fin de l’année 2010.

David Basile a renouvelé à la population son engagement à poursuivre via la DPC, les activités de prévention à travers le pays et indiqué qu’en raison du caractère particulier de vulnérabilité du département du Nord, une attention particulière est accordée à ce département. Cependant il a rappelé que « le Nord comme la majorité des autres départements du pays doit se préparer à faire face à des aléas naturels de grandes ampleurs », invitant la population à suivre les différentes consignes de sécurités des autorités constituées en la matière.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pierre
Posté le 19/01/2014 18:34:15
Il est temps de procéder à un relevé topographique du territoire afin de savoir le niveau de la mer par rapport aux côtes du pays. Dans la commune où je suis né, J'ai constaté que la mer a érodé la plage et s'est avancée dans la terre ferme de plus de trente mètres. L'eau salée a pénétré l'embouchure sur une distance d'environ 1 kilomètre, saler l'eau douce de la rivière. Le niveau de la mer doit être plus bas que le niveau des ctes. Le contraire représente un risque sérieux pour la vie et la sécurité des riverains. À cause des changements climatiques, on prévoit que le niveau de l'océan va augmenter. Les pays bordés par la mer doivent commencer par prendre toutes les mesures nécessaires pour ramener le niveau de la mer plus bas que les côtes. La solution serait de construire des brise-vagues combinés avec le dragage du lit se la mer.
olivier
Posté le 19/01/2014 11:02:23
Nonobstant les risques de tsunami, un hôpital a été construit proche de l'océan à St Louis du Nord sans se soucier du bien-être des patients [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n