iciHaïti - Gold Cup 2023 : Match amical confirmé Haïti vs Inter de Miami

iciHaïti - Politique : Mirlande Manigat décline l’invitation du P.M. des Bahamas

iciHaïti - Volleyball Tournoi NORCECA : 2ème défaite pour nos Grenadiers

iciHaïti - ALERTE : La Ministre Rival, victime d’usurpation d’identité

iciHaïti - Baccalauréat 2ème session : Inscriptions ouvertes pour les candidats recalés (2022-2023)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #200

Haïti - Politique : 99e anniversaire de la DGI, discours du P.M. (Vidéo)

Haïti - FLASH inondation : 51 morts, 18 personnes disparues et près de 40,000 familles sinistrées... (Bilan provisoire mis à jour)

Haïti - FLASH : Premier bilan provisoire du séisme du 6 juin 2023 (Grand-Anse)


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Évaluation de la sécurité des centres de vote
26/08/2010 10:55:16

Haïti - Élections : Évaluation de la sécurité des centres de vote
Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) en collaboration avec la Police Nationale d’Haïti (PNH), la Minustah via sa Section Assistance électorale, la Police des Nations Unies (UNPOL) et les soldats de la paix poursuivent l’évaluation des Centres de vote (CV) dans les dix départements du pays.


Pour chaque CV, il s’agit d’évaluer le niveau de sécurité requis pour la journée électorale. Au nombre des paramètres pris en compte, figurent le niveau des tensions politiques à proximité du centre, son accessibilité, le temps de réaction nécessaire en cas de problèmes et les moyens de communications qui devront être utilisés lors des élections. Un ensemble de données qui permettront d’estimer le degré de risque (en rouge, jaune ou vert) afin de déterminer le niveau de présence policière et militaire nécessaire pour chacun. L’évaluation prend également en compte l’état des routes afin de planifier le type de transport qui sera utilisé. Si une majorité de centres sont accessibles par voiture, certains ne peuvent être atteints qu’à pied ou à dos d’âne, d’autres par bateau ou par hélicoptère.

À titre d’exemples, dans le bas Artibonite, 85 centres de vote des 8 communes de la partie Sud du département sont en cours d’évaluation, une tâche difficile en raison de la saison des pluies qui a endommagé la plupart des routes secondaires. « Il nous a fallu presque 48 heures de mission et près de 8 heures de marche pour évaluer trois centres de vote de la chaine des Cahos. Lors du retour de la mission, les fortes pluies ont fait croitre le niveau de la rivière Lestère et toute l’équipe a dû dormir dans les véhicules. Nous avons enfin traversé la rivière à pied, laissant les véhicules dans le parking d’une ONG de la zone », a indiqué Luckson David Jean Louis, coordonateur régional de la Section Assistance électorale de la Minustah basé à St Marc. D’autres Centres de Vote sont encore plus difficile d’accès.

Actuellement, 60% des centres de votes ont déjà été avalués.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n